Colmic

Quelques images CP au A7S pendant le WE de l'ascension

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pendant le rassemblement des RAS8 (rencontres des astropotes solaires), j'ai pu prendre quelques images pendant les 3 belles nuits que nous avons eues.

Le 25 mai, la comète Johnson C/2015v2 dans le bouvier.
Seulement 15 minutes de pose (30x30s) avec la FSQ85 et le Sony A7S à 3200 ISO.
Traitement DSS + finition sous CS5.

J'ai l'impression qu'on commence à distinguer la seconde queue. Vous confirmez ?

Le 26 mai, M51 sur la TOA150 de Hervé, à 880mm de focale, 130 poses de 30 secondes à 3200 ISO, soit 1h05 seulement !
Traitement DSS et finition sous CS5.

Le 27 mai, La galaxie NGC6946 et sa supernova SN 2017 eaw du moment.

Toujours sur la TOA150 de Hervé à 880mm de focale, 120 poses de 30s au Sony A7S à 3200 ISO soit une heure de pose seulement.
Traitement DSS + finition CS5.

L'autoguidage était bon, je pense que la lulu souffre d'un petit défaut de collimation.

Et le détail sur la supernova :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,

belle moisson, juste si tu me permets quelques remarques :
- sur Johnson j'ai l'impression que t'as viré un peu trop de vert, j'avais l'impression qu'elle était un peu plus verte, mais peut-être me trompe-je
- M51, sacré densité pour 1h de pose par contre tu as une dominante brune dans le fond de ciel et M51 me parait palotte et un peu rosatre

bien ouéj comme disent les djeunes

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, pour la comète pas évident avec seulement 15 minutes de pose. J'ai pas touché à grand-chose pour pas trop faire monter le bruit.

Pour M51 en revanche, j'ai reposté une version moins rose, dis-moi si c'est mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Aries et Thierry

Un de ces jours, je tenterai quand même une nuit complète sur un objet, histoire de bien voir l'apport d'un grand nombre de poses.

Quand je vois ce que le A7S arrive à sortir dans les extensions de M51 avec seulement 1 heure de pose, je serais curieux de voir le résultat avec 5 ou 6 heures de pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait aussi de la comète C/2015 V2 (Johnson) les 4 soirs du WE prolongé (aux NAT) avec l'A7s mais surtout en grossier au foyer du dobson...
le 25 au soir cela donnait ça:

(Pas pour le suivi (inexistant) et de belles étoiles mais pour les couleurs (jpg) et l'antiqueue de poussières bien visible à droite, et la (vraie) queue ionique à peine devinée à gauche un peu vers le bas.)
(3x2s+8x1s à 40000 ISO)
C'est aujourd'hui qu'on croise le plan orbital, donc pour la configuration des 2 queues en sens opposé (à 180°)

Nicolas

.. en moins brutal avec 62 poses de 1/2s en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Nicolas.

Nicolas, tu devrais pas monter autant en ISO, ça sert à rien vu que le A7S est ISOless à partir de 2000 ISO. Alors c'est sûr qu'au début on a l'impression en voyant le résultat à l'écran de l'APN que c'est mieux à fort ISO, mais au traitement on se rend compte qu'en tirant les curseurs on obtient strictement le même résultat.

En revanche tu perds énormément en dynamique à monter à 40k ISO.

Je pense que tu dois pouvoir aussi monter un peu en temps de pose sans trop avoir de rotation de champ. Jusqu'à 10 secondes à mon avis ça doit pouvoir passer. Sachant que DSS corrige la rotation de champ entre les poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah voilà des images qui sont belles mon Gourou
ça dépote bien avec la TOA 150... j'en connais un qui a du être content
Mai M51 me semble toujours un peu mauve...
On se prépare pour fin juillet
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour les photos grand champ suivies... mais là c'est pas du tout la philosophie, la terre tourne et je fais sans! Les photos au foyer c'est juste histoire d'avoir une trace numérique après le dessin en 2-3 min maxi, le temps d'échanger l'oculaire pour l'APN...
A 4000 ISO en dessous de 1-2 secondes on ne fait plus que des darks...
Et je me contente des jpg, moins bruités sur quelques poses courtes
Désolé... (l'idée c'est aussi de ne pas passer plus de 5min de "traitement" = alignement+somme+retrait de gradient, sous IRIS)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ton Dob n'est pas motorisé en altaz ?

Parce qu'on a fait des images avec le SV400 de Nodinute uniquement en altaz et franchement ça rend vraiment bien. Tu dois d'ailleurs pouvoir retrouver les images ici même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant