Gerard THERIN

Saturne au Pic du Midi avec le T1M... que du bonheur

Messages recommandés

Ben en y regardant mieux, comme Valère et Alain je préfère aussi l'image de Gérard! malgré semble-t-il une moindre définition, elle est bien plus douce ... celle de Peach à trop de pêche (facile ), surtout pour le globe de Saturne avec la tache de Valère notamment et un bruit à la limite gênant. En fait il faudrait le globe avec le traitement de Gérard et l'anneau avec celui de Peach ... Quoi qu'il en soit, bravo à tous pour l'APOD ...

Au passage pour les initiés et pour l'anecdote, la division de Keeler est totalement invisible, il faudrait essayer la même image avec une certaine fameuse lunette magique de 230mm qui permet paraît-il de l'apercevoir en visuel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment époustouflantes vos images! Un grand bravo à toute l'équipe (et félicitations pour l'APOD ) !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce qui m'intrigue beaucoup, c'est la tache claire que Gérard a choppé aussi mais à sa vraie place...Peach a du faire une dérotation terrible et ça mène à un truc qui n'a plus de sens. La tache n'est pas à sa place et a décuplé en taille par la même occasion avec un surtraitement inévitable.
Même si j'aime pas des masses, qu'on fasse de la dérotation pour Jupiter, oui pourquoi pas, mais pour Saturne c'est totalement inutile.

La tache n'est pas à la même place car l'heure de capture n'est pas la même... Saturne tourne, il me semblait pourtant que c'était une évidence pour tout le monde
La tache n'a pas décuplé en taille. Elle est grosso modo à la même taille, mieux visible car plus d'images empilées, et un traitement plus poussé.
La seule différence que je vois c'est que le traitement de Peach est un peu plus intense que celle de Gérard. La comparaison d'AG montre bien que les deux images montrent exactement les mêmes bandes.
La dérotation sur Saturne est tout aussi intéressante que sur Jupiter car il y a des taches, comme sur cette dernière. Elle l'est d'autant plus que la luminosité de la planète est nettement plus faible, et que le rapport signal/bruit l'est tout autant, toutes choses égales par ailleurs.
Après je pense par contre que 70 mn c'est trop, dans le sens où le gain apporté par la dérotation est forcément de plus en plus marginal au fur et à mesure que le temps de capture s'allonge. De 5 à 15 mn sont largement suffisantes... au-delà le temps de traitement devient démesuré au regard du gain escomptable.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toute l'équipe! L'Apodisation n'a pas traîné...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damian a fait une dérotation sur 48 min. Il estime que c'est un peu un limite haute à ne pas dépasser.
Après dans le détail il a clairement des bonnes astuces de traitement que je n'ai jamais compris. Mais l'un des secrets c'est qu'il s'est pris la tête tout simplement. Il a essayé plusieurs types d'alignements, rien que ça ça prend du temps.

Il faudrait que je me replonge dans mes images de 2016 pour voir si en se prenant autant la tête il y a moyen de sortir quelque chose d'un peu mieux.
Mais j'avoue que j'ai assez peu la patience pour le traitement, je passe déjà une bonne partie de mes journées derrière un PC et si il y a bien un truc chronophage c'est le traitement, j'aime bien ne plus avoir à y toucher une fois que je suis redescendu de la montagne.

Sinon ne vous battez pas pour savoir quelle version est la mieux. Elles sont quand même assez comparables entre elles. Après chacun à sa méthode et ça donne des petites variations de rendu. Déjà on sait bien qu'avec les ondelettes ce que l'on fait n'a aucun sens photométriquement. C'est de toute façon une interprétation. C'est vrai pour tout type de données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, Thierry, ce n'est pas un coup de gueule , j'argumente juste mon avis sur des images, ça ne va pas plus loin. L'analogie avec ton propre cas sur l'imagerie du ciel profond est bien vue, c'est tout à fait ça !
ça permet aussi de discuter sur certains procédés. Mais je ne suis pas d'accord pour qu'on affirme d'un claquement de doigt que l'image de Peach est la meilleure du monde, le traitement par dérotation longue n'a aucun sens pour moi. Comme Christophe, une dérotation modérée, oui pourquoi pas, ça peut rendre une image plus propre, OK. Mais encore une fois, la dérotation longue durée est un procédé immonde pour moi.
Pour le décalage de la tache, peu importe Christophe, sur une dérotation de 70 minutes, la tache ne pourra pas être au bon endroit. Je maintiens que le traitement dépasse les limites, c'est juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gérard et à toute l'équipe pour ces Saturne hors norme. Vos images à chacun sont toutes exceptionnelles, et diffèrent par de petites différences de protocole et sensibilité... C'est intéressant car on se rend compte de la part subjective dans le résultat, un peu comme en dessin.
J'aime bien la tienne Gérard car le globe a cet aspect vaporeux en N&B du dessin qu'avait réalisé Audouin Dollfus à la lunette de 60cm, resté dans ma mémoire.
Celle de Damian, dérotée de folie, est autre, très intéressante, avec sa patte un peu saturée, sans bruit, comme une aquarelle... C'est super beau.
Dommage que celle d'Emil soit si agrandie, elle mériterait un petit rétrécissement pour en apprécier les variations.
C'est sublime, merci à vous tous!
Et merci Christophe pour tes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis Damian Peach devrait flouter
ses images exceptionnelles sans doute jamais vues depuis
le sol , sur une Planète à 25° d'élévation pour ne pas
perturber les inconditionnels opposants de ses images
et traitements !

Bernard_Bayle

[Ce message a été modifié par Bernard_Bayle (Édité le 17-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Bernard, vues les réactions, une chose est sure, le surtraitement a de beaux jours devant lui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour le décalage de la tache, peu importe Christophe, sur une dérotation de 70 minutes, la tache ne pourra pas être au bon endroit.

Je viens de mesurer la position de la tache sur les deux images. Les deux indiquent une longitude en système II de 158/159°.
C'est parfaitement légitime de discuter du traitement entre les deux images, mais tes arguments contre la dérotation viennent de tes préjugés et ne sont basés sur aucun fait concret. C'est une opération mathématique très performante et bien sûr, que la tache va être au même endroit !
Je ne comprends pas la fixette anti-dérotation que tu fais depuis le départ qui ne repose sur rien, c'est d'autant plus dommage que pour suivre tes commentaires sur les images des uns et des autres, je vois bien que tu dispose d'un regard critique exercé largement au-dessus de la moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je te l'ai déjà expliqué Christophe nom di diou.
ça repose sur rien ??
La dérotation est un procédé pas du tout "déontologique" chez moi.
C'est un truc contre nature en imagerie et je ne suis pas le seul à être dubitatif sur ce procédé. Ce procédé qui mène irrémédiablement au surtraitement, c'est évident sur le plan visuel.

D'autre part, je suis avant tout animateur d'images, tu comprends que la dérotation est une hérésie totale chez moi ?!
Pourquoi vouloir absolument montrer en une seule image fixe, une planète qui a tourné ( beaucoup ) sur plusieurs dizaines de minutes ?? On perd plein de trucs, c'est une évidence !! Imagine que quelque chose entre dans l'atmosphère de la planète comme ça peut arriver sur Jupiter, ça a du sens de déroter les images des traces de l'impact qui évoluent dans le temps ?

L'animation de Jupiter que je vais poster tout à l'heure, faite sur un intervalle de temps de 24 minutes environ, ne peut être en aucun cas substituée par une seule image dérotée sur le même temps !! C'est un non sens total et un gros gâchis pour tout dire.

La remarque de Bernard est à tomber par terre. Je rétorquerais bien que le beau l'emporte sur le discernement...
On va pouvoir bientôt admirer des dérotations sur 2 heures voire plus ? Comme je l'ai dit à William, on va entrer dans l'ère du biactol, fini le bruit, toujours plus beau, vivent les images super lisses !

Bon et pis j'arrête de faire le vilain canard dans ce post, je ne répondrai pas à une nouvelle remarque, c'est mieux pour tout le monde...

[edit]
J'avais pas vu le commentaire de Jean Luc, apparemment la dérotation ne dépassera plus les 48 minutes, c'est une bonne nouvelle :

"Après chacun à sa méthode et ça donne des petites variations de rendu. Déjà on sait bien qu'avec les ondelettes ce que l'on fait n'a aucun sens photométriquement. C'est de toute façon une interprétation. C'est vrai pour tout type de données."

J'ai envie de prendre à mon compte la suite de ce commentaire pleine de sens pour une sortie définitive de ce post.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il est prévu de faire une petite animation de ces prises de vues ?
Histoire d'en (re)prendre plein les yeux, et - qui sait ? - de reconcilier les pros et les antis (dérotation) ?

Parfois le cerveau détecte, dans l'image en mouvement, des détails fugaces (mais y en a t-il sur des géantes, j'en doute, à part les impacts?), ou des dynamiques relatives (ca doit être le cas en 45 min sur Jupiter) qui seront 'medianisés' après dérotation...

Par ailleurs, quelqu'un sait s'il est possible que D. Peach puisse traiter le globe et les anneaux de façon dissociée ?

Un projet de piloter le T1M en remote pour pouvoir faire un suivi en continu des planètes ? (bon, il ne faudra pas que ce soit au détriment du plaisir d'y monter et de le manipuler non plus)

Bon ciel !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas discuter de trucs qui dépassent mon entendement, mais cette histoire de dérotation me laisse aussi un peu perplexe.

Est ce que cette dérotation est différentielle ? Est ce qu'elle prend en compte les différentes longitudes de la planète ?

Sur Saturne, on voit queudale, c'est pas grave, mais sur Jupiter, est ce qu'une dérotation abusive ne finirait pas par dénaturer l'image ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds d'abord à S

quote:
Est ce que cette dérotation est différentielle ? Est ce qu'elle prend en compte les différentes longitudes de la planète ?
Sur Saturne, on voit queudale, c'est pas grave, mais sur Jupiter, est ce qu'une dérotation abusive ne finirait pas par dénaturer l'image ?

Sur Saturne aussi on voit des taches, et parfois beaucoup plus qu'ici, y compris avec de petits télescopes. La dérotation ne prend pas en compte les différentes longitudes ; mais comme on ne l'opère que sur des durées très courtes (typiquement 5-10 mn, rarement plus) ça n'a pas d'importance. Par contre si tu tente une dérotation sur des images de Jupiter prises à une ou deux rotations de délai, là oui, il y aura un souci . Pour la dérotation abusive - il faudrait définir ce terme - le risque que l'on prend c'est d'avoir un limbe dénaturé. Mais sur les détails du centre du disque, aucun problème.

Valère:

quote:
Ce procédé qui mène irrémédiablement au surtraitement, c'est évident sur le plan visuel (...) On perd plein de trucs, c'est une évidence !!

Mais absolument pas... qu'est ce qui te permet d'affirmer ça ? C'est exactement l'inverse. La dérotation permet de réduire le bruit par compositage, qui est le SEUL moyen de le faire sans dénaturer la forme et le contraste des détails à l'échelle du pouvoir séparateur.

quote:
Pourquoi vouloir absolument montrer en une seule image fixe, une planète qui a tourné ( beaucoup ) sur plusieurs dizaines de minutes ??

Euh, je ne sais pas, pour faire une image, au hasard ? d'autre part tu n'ignore pas que ces images sont utilisées à des fins scientifiques de mesure de dérive des détails. Tu m'expliques comment tu fais sur une animation ? Il faut bien une image fixe non ?
Il n'y a absolument aucune raison d'opposer les deux.

quote:
Comme je l'ai dit à William, on va entrer dans l'ère du biactol, fini le bruit, toujours plus beau, vivent les images super lisses !

Tu sais que le bruit c'est un artefact ? Toi qui prétend aimer les images "naturelles" tu devrais méditer là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince Christophe, chuis revenu quand même, parce que c'est toi.
Mais ce n'est pas pour revenir sur la dérotation, j'ai dit ce que j'avais à dire, c'est terminé là dessus.
Donnez moi les images sur la durée de 48 minutes, et vous verrez un document beaucoup plus informatif sur le globe que cette image dérotée...Je pense en plus qu'il y a plus d'une tache et probablement un tas de petites choses à zieuter...
Bon là, je sors...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, celle de Peach arrache fort.
Dommage qu'il la poste sur les autres supports juste avec son propre waterwark, ce n'est pas trop l'esprit dans lequel François a monté cela je pense.

Bravo à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec toi Chonum, il la balance partout
vraiment en solo ! Pas bien ça

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerai bien savoir comment on fait une image planétaire à 7.
Yen a un qui donne l'accès au télescope et qui montre comment il fonctionne, bon là ok.
Mais après ? Un qui fait la map, un qui clique sur capture et après tout le monde traite à sa sauce ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Valère à une très bonne idée (sauf si vous y avez déjà pensé )

Donnez lui de quoi faire une animation, à cet échelle ça doit être fantastique.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque intelligente et intéressante de zeubeu, j'en prend bonne note !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison de prendre des notes, c'est la base même, et ça permet de ne pas dire de conneries au près du grand public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah tant pis, j'ai été un peu présomptueux dans cette sortie de cette discussion...
Ouh là Greg, merci beaucoup pour cette intention, mais je déconne !
Gérard a peut-être aussi cette excellente idée nom di diou !!!

La remarque de Zeubeu est très bonne et très drôle, excellent !
Une image faite à plusieurs, c'est pas possible.
ça ne me gêne pas plus que ça, si le traitement est du Peach exclusif, ben il n'y a aucune raison qu'il cite les autres personnes, à part Colas peut-être pour l'accès à ce télescope ?

Par exemple, si Gérard se décide à faire une animation de Saturne, hein, et ben il n'aura pas à citer les autres personnes et pis c'est tout.
Alors dépêche toi Gérard, pace que chuis pas sûr sûr que ça échappe à Peach
Intox.

Tu risques d'obtenir un truc supérieur à celui là ( Teva, 13 mai 2013, C14 ) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !!! terrible le traitement de Damian !
En baissant la luminosité, on voit pas mal de détails dans les bandes nuageuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • Par Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
    • Par guy03
      Bonjour
      Voici mon petit bilan de l'année 2023 avec 4 images. Je pense que celle qui me fait le plus plaisir c'est celle de Jupiter tirée d'un seul avi. C'était le premier essai avec l'asi 662 MC. Quelle surprise agréable, j'ai tellement misèré avec cette planéte. Le gif avec Saturne et les spokes m'a ....rendu bien content!!. Je me suis régalé avec vos images également, j'ai vu des "perles" et des images de qualité moindre mais qui remplissaient de joie ceux qui les avaient faites. C'est tellement important d'avoir du plaisir avec un résultat que l'on trouve sympa etc , on galére parfois à se geler les meules dehors, le matos qui déconne, l'humidité  etc etc. J'en apprends tous les jours ici sur ce fofo, je chope des tuyaux, idées, merci! Bon assez blablaté ....Ah si....J'ai fait de belles observations également cette année, M51 avec mon super oculaire Leitz par exemple.....quel pied!!! Bonne fin d'année à tous!!

       
       

       
       

       
       

    • Par Rdj22
      bonjour,
      belle météo ce samedi 16 décembre, enfin une journée débarrassée de toute ces couches de nuages et ces trainées d'avions.
      j'ai donc pu rendre visite aux géantes et faire ces quelques images.
       
      je n'avais pas pu observer Saturne cette année, c'est donc chose faite en ce tout début de nuit ou la planète passe le méridien à 26 degrés de hauteur après 18h. je ne me suis pas attardé et je n'ai fais que deux SER de 180s.
      pour ces acquisitions, j'utilise pour la première fois les cameras Neptune 664C et  Apollo M Mini
       
      _2023_12_16_1714_0_U_L

       
      puis, rapidement, c'est au tour de Jupiter,
      le ciel est assez stable mais un vent de Sud-Est apporte pas mal de turbulence. la mise au point est difficile à faire, et la plupart de mes films que j'avais lancés par séquences ne seront pas exploitables alors que les conditions étaient les meilleures 
       
      je reprend le contrôle vers 22h mais les conditions ont bien changées
      Neptune 664C: dérotation de trois images issues des vidéo de 90s (10%)... elle est prometteuse cette camera et sa taille de capteur me convient bien.
      2023-12-16-2118_2-U-L-Jup

       
      et assemblage d'images IR610 et couleur par dérotation de 9 images retenues
      _2023_12_16_2130_3_U_L_Jup

       
       Apollo M mini avec filtre IR 610 (7 SER de 75s - 15% retenu)
      _2023_12_16_2143_7_U_IR610_Jup_7img

       
      et pour finir, une rapide visite à Uranus à qui je n'ai pu consacrer que 15 minutes de captures...
       
      _2023_12_16_2239_6_U

       
      voilà pour cette session planétaire de décembre, je ne sais pas s'il y aura d'autres soirées d'exploitables d'ici la fin de l'année mais ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore bénéficier de conditions assez favorables en cette saison...
       
      acquisition:
      N 400 f5 - powermate 4x - f/d 28 - 8600mm - ADC PA - IMX664 et IMX429 avec Firecapture
      traitement:
      AS!3 - WJ et PIX
       
      bon ciel à vous tous
      bruno
       
    • Par Shaihulud
      Hello hello
       
         J'ouvre un post pour 2023 mais je ne suis pas sur de faire d'autres shoots de la belle
      car si le temps est comme depuis ~5ans par chez moi, dans 1 mois, le ciel se ferme
      pour jusque février voir mars 2024
       
      Dire qu'en 2015, 2016 & 2017, je passais de septembre à fin décembre dehors en visuel 
       
      A+
      David
       
       
       
       
       
      Le seeing était pas génial du tout mais, j'ai mon souvenir de 2023
      C'est la première fois de ma vie que je vois la belle avec l'anneau aussi
      horizontale et j'adoooooooooorrrrrrrreeeeeee

       
       
       
       
       
      Je vais attendre la fin de la saison pour compléter ma plaquette

       
       
      Edit 20230822
      Le 406 est pas près de sortir vu comment c'est difficile avec le 254

       
       
      Edit 20231218
      Voili voilou ma dernière et meilleure belle pour 2023
      Cela a été compliqué mais j'ai ma belle pour compléter ma planche évolution.

       
  • Évènements à venir