Lionel Maraval

Jupiter le 14 juin 2017

Messages recommandés

Bonjour,

De retour sur le Larzac où le seeing était bon ce mercredi soir. Avec la participation de Ganymède.

Une retouche de collimation plus tard :

Par contre, si j'étais habitué à un rebond, deux c'est vraiment trop, je sais pas d'où cela peut venir. Une mauvaise dérotation peut-être.

[Ce message a été modifié par Lionel Maraval (Édité le 15-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle avec de beaux détails, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,

Bien vu, il y a de sacré détails !!

Quelle séquence de traitement as-tu utilisé ? Je viens de m'équiper aussi avec un C9,25 sur AVX et cela m'intéresserai. Tu utilises WinJupos ?

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

La séquence est la suivante :

Je fais des captures de 10 minutes qui seront dérotées (ou dérotationnées si l'on préfère) par Winjupos.
J'extrais les 20 premières secondes avec SER Player, j'empile 100% de ces images avec Autostakkert, j'y applique des ondelettes rapides pour pouvoir repérer l'orientation du disque dans Winjupos, en n'ayant pas oublié de recaler l'heure. Le fichier de mesure ainsi obtenu sert pour la dérotation qui me permet d'aller faire plein de choses pendant que mon petit PC mouline (1 à 2h par film).
Le film déroté est passé dans Autostakkert, j'ai gardé 30% des ~40000 images pour les images si dessus, avec une trentaine de points d'alignement.
J'utilise alors les ondelettes de Registax (en Dyadic, uniquement sur le niveau 1), avec une balance RGB automatique.
Je passe par Gimp (la version 2.9 accepte les images en 16 bits) pour resserrer les niveaux, finalement le Session Browser de Firecapture me permet de faire la mise en page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel !

Bon bin il va vraiment falloir que je me mette à Winjupos ;-)

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es à l'aise avec les captures courtes, Winjupos permet d'aller plus loin. Sinon il faut multiplier les sessions, éventuellement faire des animations avant de s'attaquer à la dérotation.
L'étape animation permet de s'essayer à obtenir des images semblables au fil des captures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lionel! La 2e montre brillamment l'effet d'une bonne collimation. Ton C9.25 a donné tout son potentiel!

Moi j'ai cessé de faire des longs films à "déroter" image par image. Je ne vois aucun gain par rapport à la technique suivante:

- films de 90 secondes, avec un espace de 30 secondes ente les films. Donc 1 film par 2 minutes, le temps que le seeing est bon, ou que la planète soit trop basse, ou que le bonhomme roupille, etc.
- empilement AS!2 et traitement RegiStax modéré
- Recherche de la meilleure série d'images qui se suivent plus ou moins, sur une durée totale variable (6 à 20 minutes).
- dérotation de ces images et empilement.
- traitement final de l'image.

C'est rapide avec mon petit ordi, et on ne perd pas des heures à "déroter" le 80% d'images individuelles qu'on fichera de toute façon à la poubelle!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel.
Ta méthode est intéressante, elle permet en bonus de pouvoir faire des animations. Il faudra que je la teste, en plus de quelques tentatives de loooongues dérotations, histoire d'être excessif de temps en temps :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant