skywatcher

M57 enfin !

Messages recommandés

Salut,

A force de photographier dans toutes les directions des objets parfois exotiques, on oublie les classiques mais toujours agréables à voir !

Voici le vide comblé, avec M57, imagé la nuit dernière, sous un ciel pas parfaitement transparent avec cette chaleur, mais bon, on fait avec !

Donc M57, T200/1000 + Canon 1000d, 2h10 de poses , ( 24x5mn + 1 seule pose de 10mn, le fond du ciel était trop clair en ce mois de juin )

une version recadrée avec la petite galaxie visible

le plein cadre, histoire voir la petite taille de l'objet

Et pour finir, une petite comparaison des dimensions des 3 nébuleuses planétaires M57, M27 et NGC 7293 (Helix ) avec la Lune, à la même focale de 1000mm

D'autres images sur mon site :

http://astrodan.fr/site/

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 22-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et comparaisons très intéressantes, bravo Daniel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé,
mais pour moi, c'est totalement surexposé, on ne voit aucun détail dans l'anneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo daniel! avec la centrale bien visible!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Daniel!

Moi aussi je pense que tu n'as pas exploité tout le potentiel de la nébuleuse. Il y a du signal à profusion, tu devrais pouvoir extraire des détails dans l'anneau.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Mais sur ce coup, je sèche un peu sur le traitement !

une autre version :

pour ceux qui seraient tentés par un traitement, voici l'image en sortie d'Iris, avec juste la balance de RGB et retrait de gradient de fait :
http://wetransfer.com/downloads/30f58a08442e3ccfaa05ba13036b88f620170622212245/7839992ac2cdb4dd60a79b7cce9118bb20170622212245/880779

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 22-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

il faudrait la galaxie de la première image sur la seconde, ça doit être possible ? Sinon c'est super bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait mumuse avec la PIC , bon alors attention hein, chuis pas un expert du CP...
J'ai traité une première fois en jouant juste avec les seuils et un petit masque flou stellaire dans un premier temps, ça m'a donné la première image.
Puis dans un second traitement, j'ai tripatouillé du LOG et du DDP sous Iris en jouant aussi avec les seuils, pour faire sortir à donf la galaxie et le pourtour de M57, ça m'a donné la seconde image.
Fusion ensuite des deux images avec masque progressif sur M57.
Retouche des niveaux.
scale à 70% et sauvegarde en JPG sous Iris.

Un extrait de l'image à 70% :

L'image intégrale à 70% : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/nebdaniel70-a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe retouche Valère !
Merci d'avoir pris le temps d'étudier mon cas, le résultat est parfait, je vais voir de mon côté si j arrive à un tel résultat !
La fusion finale est faite sous photoshop ?
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas Photoshop, c'est fait avec un vieux logiciel Newsoft que j'avais eu avec le premier camescope numérique Panasonic de la taille d'un paquet de clopes . Je présume que c'est le même principe pour les calques, masques et cie. Je trouve que j'ai un peu raté le côté gauche et droit de M57, la fusion n'est pas hyper top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant