amateurAstro64

astronomie en chambre - NGC6946

Messages recommandés

bonjour,

la canicule est partie, c'est le temps de faire le bilan pour une "astro en chambre de routine" avec mon "setup à moins de 400 euros" acheté d'occase

Les "+" :

- beaucoup moins de turbulence : des étoiles comme j'en rêverait en plein hiver

- une chaleur qui ne part pas si facilement que ça bref un gradient de température qui autorise les noirs / offsets en début de séance puis basta, mais bon... si on veut être "perfectionniste" il faudra prévoir une alternance black / offset / brute à l'avenir

- je déclenche, je regarde docteur house et je reviens quand c'est fini ^^ bref mode "feignasse total"

les "-" :

- un bruit de malade mental sur le capteur du 1100D

- un choix plus que drastique dans le nombre d'objets de ma bande de ciel de déclinaison.. NGC 6946 était juste visible pendant même pas une heure dans le coin supérieur gauche de ma fenêtre

- impossible de faire une MES correcte (je m'y approche mais qu'est ce que c'est long, faut que je change de méthode avec des cercles précis... ) cela incite à l'utilisation de l'altaz en chambre

bref ... dans ces conditions je sais c'est très moyen, mais le plaisir est quand même là n'est ce pas l'essentiel ?

il y a une certaine poésie à voir surgir ces bras fragiles de galaxie au dessus des platanes avec le vieux lampadaire à gauche (que la commune a décidé à éteindre vers minuit, waou quel progrès)

Une petite vue du setup : j'ai tracé une ligne au sol pour la MES

18 poses de 30s à 1600 ISO : c'est pas trop bruité mais il y a pas beaucoup de signal

23 poses de 30s à 3200 ISO : il y a plus de signal mais c'est plus bruité

en plus j'ai une dérive .. pff..

l'addition des deux : ça se regarde mais bon c'est pas tip-top quand même

Merci pour votre indulgence après les images de furieux qui circulent en ce moment sur le forum

stef

[Ce message a été modifié par amateurAstro64 (Édité le 23-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore !

Mais ça manque de poses... Regarde Colony sur TF1 avec une ou deux Kro, tu peux gagner deux heures.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me dis pas que tu shootes par la fenêtre ou j'ai mal lu ?

alors oui là t'es au top de l'astrofeignasse ...

Bon ben comme dit Super... regarde un truc un peu plus long à la télé pour engranger plus de poses ...rajoute des cahouètes à la Kro ça te fera patienter


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore!
et je suis sincere!! ce n'est evidemment pas l'image du siecle
mais vu la methode employée je rajeunie de 25 ans

avoir cette galaxie comme ça....m'en remet pas

PS: la prochaine fois...STP essai fenetre fermée

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 24-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci S. Thierry et Bernard !

oui Thierry,

afin de bien rappeler qu'il est possible de faire de l'astro depuis chez soi quand on n'a ni jardin ni balcon ni terrasse,

au final ça économise du gazoil et de l'énergie, c'est plutôt pratique

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef,
bravo

suis ok avec toi,

moi aussi, mode cool,
je fais plus cela depuis mon accident, mais peut être je referai un jour,

matos,

EOS 1100 D
scope 200 ou 254
eos utility mode intervalometre

quelques darks
de poses de 30 à 40 s

des schoots un peu au pif, pourquoi pas??? ensuite un peu d astrométrie, pour voir " douquon est ???"" rigolo..

seul truc comme toujours une bonne MES....

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 24-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui me trouve paresseux quand j'image le soleil à travers ma fenêtre (fermée!) en janvier quand il fait -25 dehors

Dans le genre limite quand on veut quand même s'éclater, j'aime bien!

Mis il y a un truc qui me fait peur: à l'arrière-plan de l'image de ton setup. on dirait un superbe gros télescope plein de diamètre à faire envie, mais qui sert de support à un machin genre petite télé ou micro-ondes... dis-moi que ce n'est pas ça

Ce serait le 2e choc du genre pour moi, depuis que j'avais une fois trouvé un tube de Dobson Skywatcher 30 cm qui servait de poubelle au coin d'un terrain de football...

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno :

oui mode cool, mais attention, objectivement la mauvaise qualité de l'image dans ce cas est dûe au bruit sur le capteur et à la mes perfectible effectivement,

on retrouve il va de soi "en intérieur" les mêmes exigences qu'en extérieur,

Merci Daniel,

Autant je conçois possible d'imager fenêtre ouverte quand la turbulence le permet (peu d'échanges thermiques pendant la canicule par exemple) autant fenêtre fermée j'ai du mal à comprendre (????)

pour le tube c'est juste un manque de place dans mon appart

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, le mode sans prise de tête est pas mal,

voici

lulu 400, foyer canon, et quelques poses

sans panique

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 25-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stef,

"Autant je conçois possible d'imager fenêtre ouverte quand la turbulence le permet (peu d'échanges thermiques pendant la canicule par exemple) autant fenêtre fermée j'ai du mal à comprendre (????)"

Quand il fait -20 dehors, je ne sors pas volontiers. Mais le soleil reste capturable si tu disposes de (1) des vitres propres et de bonne qualité), (2) un soleil bas sur l'horizon (parce que filmer en biais à travers la vitre = catastrophe) et (3) des attentes raisonnables. Ça donne ceci.

Filmé un peu après 10h du matin locales (15h TU), avec une de ces belles météos québécoises genre -20 degrés et un vent à décorner les boeufs.

Faut juste penser à arrêter le radiateur qui est sous les fenêtres. Mes ces dernières sont fermées.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant