martial figenwald

La bubble nebula de WR 16 à la TSA 102

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous présente une petite pépite découverte en 1994 par Marston, la bulle de gaz développée autour de l'étoile Wolf Rayet 16 dans la Carène.
De dimension 8', son origine se trouve dans l'interaction entre l'environnement stellaire de la super massive étoile et ses éjections de gaz à très haute vitesse. J'adore la structure complexe qui se dévoile déjà avec 102mm d'ouverture, malgré la faible hauteur de l'objet capturé après le méridien en ce mois de juin, <35°.
J'ai pu cumulé sur plusieurs nuits 26x10mn de poses au filtre Halpha 5nm Astrodon avec ma TSA 102/800mm sur l'em 200/FS2, Atik 460Ex à -3°C, commune de Piton St Leu, Réunion, alt 300m.

La version 70%

La full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/165755273

Bon ciel à tous, Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo Martial ... mais je ne sais pas comment ouvrir la full ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche !
Pour la full, clique sur le lien, puis choisi la taille "original" sous l'image (other sizes), si tu tombes sur une version réduite
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image martial !
je suis comme pierre-alain ,la full et la version 70% sont plus petites que celle postée !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Martial j'aime bien cette bulle qui est faible et rarement vue d'ailleurs on la en stock mais on va attendre l'année prochaine, il nous manque un peu de RGB

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jacques, Polo et Thierry !!! Content que l'image vous plaise, merci de votre avis !
>Polo, tu as le choix de la version en cliquant sous l'image "other sizes" : small, medium, large, original
>salut Thierry! J'attendais votre version avec des poses de 40mn Le site en bord de mer avec ses nuages, le temps imparti, l'impossibilité de passer le méridien pour la monture allemande me limitent à des temps de 10mn, mais j'suis très heureux de sortir cette image dans ces conditions avec ma TSA.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Polo
>Jeffbax, merci bien pour ton passage, très sympa ! WR16 est à -57°48 de déclinaison, normal qu'elle soit rare sur ce forum, c'est peut-être même une première
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant