ValereL

Région de Aristoteles à Eratosthènes au C8 ( bonnes conditions )

Messages recommandés

Salut les amis,

ce fut pas mal du tout au crépuscule, bien que assez basse, la lune s'est laissée faire sans trop bouger.
C8 + Powermate 2x + ASI120MC
Mosaïque de 10 images. Sers de 2500 images environ, 600 retenues avec APs size de 50. Traitement sous Iris.

Mosaïque à la taille de 80% pour le forum ( couche rouge ) :

Mosaïque à la taille de 100% : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage/apennins020717-c8-b2x-100-.jpg

Du coup, j'ai aussi traité en couleurs avec les 3 couches :
Version à la taille de 80% :

Version fun plus saturée à 50% pour une vue d'ensemble :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu optimiste, j'avais continué ensuite avec la barlow 3x, mais les conditions se sont dégradées très vite. Cette mosaïque est amputée de 6 champs beaucoup trop moches en dessous de Tycho.
Attention, la taille est de seulement 50% qui n'empêche pas de cacher la grosse misère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo valère ! j'adore la texture de ta première image ,c'est très doux et le piqué est bien là ! tu fais un très bon traitement !
la couleur est très bonne aussi !
la dernière image est bizarre autant la partie supérieure est excellente
autant le bas paraît flouté !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Belle série dis donc bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL, bravo pour cette série, moi je préfère la version à 50 % elle est très fine !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VL,

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je ne vois pas ce que les autres sont en mesure de voir.

Sur mon écran, la première photo est pleine de petites marques, comme des "points" sur les mers.

Il y pas mal de dédoublement dans les petits cratères aussi.

Par contre, j'aime bien les nuances de gris, les contrastes et autres, mais de la à dire "elle est fine" ou "le traitement est doux" bah non

Peut être que je deviens trop exigent avec toi

Pour le coup la version à 50% est nettement mieux, les différents effets que je citais plus haut sont bien atténués.

Bon je sors avant de me faire lyncher par la population locale

Parce que si ça se trouve ça vient de mon écran

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier truc quand même.

Evidement que c'est très détaillé, et évidement que j'aimerai réussir à sortir ce que tu sors, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire !!!

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, bravo Valère ... néanmoins tes versions en couleurs me paraissent trop jaunes, comme si c'était des vieilles photos, je me permets une petite reprise ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 04-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles mosaiques Valère j'aime bien la première tout en douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, j'adore particulièrement les versions couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Greg, pas de soucis ! J'en ai très peu de critiques encore en plus. N’aie pas trop de soucis avec la population de mes posts de plus en plus locale, tu ne risques pas grand chose.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, le bruit dans les mers peut-être ? Comme j'utilise des forces de vancittert en dessous de 2 pour la finition, possible que ça favorise cette "pigmentation" dont tu parles ? De mon côté sur l'écran de mon ordi, j'avoue qu'il n'y a rien qui me gêne.
Alors par contre, on ne peut pas comparer avec la 50%, une réduction de cette ampleur c'est de la triche à ce stade !
Une réduction comme celle ci c'est juste un aperçu très enjolivé de la vue d'ensemble !

Pour les échos sur les cratères, ou cratères dédoublés, oui j'en ai plus en général avec le C8 que le Cassegrain. Mais difficile de maitriser ça, ça varie pas mal d'une séance à l'autre.

Pas mal ta reprise Pierre Alain, en fait tu as désaturé ce que j'avais ajouté en saturant à 130%. Je navigue toujours un peu à vu sur les teintes de la lune, elle devrait donner davantage sur le bleu métallique mais comme elle est basse, elle donne plutôt sur le jaune.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien la dernière en couleur !
C'est bien la couleur chaude de la Lune basse.
Moi aussi, je me lance dans le lunaire couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Je n'ai pas pu te répondre hier soir, j'en profite maintenant.

Le mot "Pigmentation" est bien trouvé. C'est d'ailleurs moins flagrant sur un écran classique. (Hier je regardais avec mon portable au taf, chuttttt faut pas le dire)

Une dernière question et j'arrête de t'embêter.

Pourquoi dis-tu que "c'est de la triche" la version de ta mosaïque à 50%?

Le but d'une photo c'est d'être jolie. Si diminuer la taille d'acquisition originale de prise de vue améliore le rendu, c'est esthétique" et pas de la "triche" je trouve.

Et même à 50% je trouve que les détails ressortent d'autant plus. Enfin les gouts les couleurs comme on dit

Ca reste une jolie photo que je voudrais bien être capable de faire

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Yves !

Greg, je dis ça parce qu'une photo floue peut devenir nette par la réduction.
Il y a disons la réduction raisonnable de 70% maximum, après on enjolive beaucoup le résultat je trouve. D'ailleurs, toutes les images se valent dans une forte réduction ! Je présume que quelqu'un qui consulte le forum avec son Iphone, trouvera toutes les images nettes...C'est peut-être pour ça que la plupart des commentaires dans un forum sont élogieux...Hi, hi

ça n'a rien à voir ( quoique pour étayer mes arguments, oui quand même ) mais on peut filmer en 4K maintenant avec ce type d'appareil, si c'est pour regarder sur un écran rikiki, ça ne sert strictement à rien, le 2K étant déjà du grand luxe inutile pour un écran de 8x12cm...

La réduction importante peut être rigolote pour donner un aperçu d'ensemble si la mosaïque est importante, une lune entière par exemple, mais ça reste un aperçu, une vignette où beaucoup d'infos passent à la trappe de toute manière ! C'est archi net mais y'a moins de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère

C'est pas mal dis donc !! , très chouette la une et bien sympa , celle reprise par Pierre Alain .....

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, Michel, t'as pas pu t'en empêcher hein...
Oui, la reprise de Pierre Alain est plus raisonnable. Dès que je veux saturer un peu, c'est pas mon fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant