jldauvergne

Et maintenant, la Jupiter du Pic par Damian

Messages recommandés

Patry : humoriste
Tu as raison, d'ailleurs je ne suis pas trop fan de tes images, elles sont souvent en deçà de ce que tu peux faire avec un C11. Je sais pas ce que tu fous, applique toi quoi, soigne ta mise au point un peu, fais quelque chose Tu vas me dire, "ouai mais c'est pas facile tous les jours". Certes, d'ailleurs avec un T1M je ne te dis pas Multiplie le pb par 3 et tu auras une idée du challenge d'aller au taquet avec un bouzin de plusieurs tonnes et vieux de 50 ans.

Mode humoriste : OFF, personne n'a jamais sorti d'images au taquet de ce télescope dans le bleu. Il faudrait des caméras encore meilleures pour ça je pense.

Il y a un truc que vous êtes un certain nombre à ne pas avoir intégré depuis des années, c'est que avec un T1M en gros tu as 3 fois moins de temps pour faire des images qu'avec un C11 parce que la planète tourne. Et tu perds en dynamique. Des images brutes de la qualité de celle postée ici, j'en ai des caisses sur les HD. Là, la plus grosse différence est le temps passé au traitement (il ne t'aura pas échappé qu'il a mis un mois à la sortir) et la dérotation qui est une petite révolution avec ce type de données. Il faut juste avoir du temps à consacrer à ça, et vraiment aimer ça. Perso ça me gave, et ce n'est pas ce qui est utile pour la science, c'est juste pour se faire plaisir visuellement (ce qui est important aussi, c'est pour ça que j'ai souvent partagé des données).
L'autre truc, c'est que sur le T1M jusqu'à il y a peu, il y avait un retard technologique systématique. Pendant que tout le monde tournait au taquet à 50 fps par seconde, le T1M se traînait des caméras à 15 fps, tout simplement parce que l'icx 618 est trop petit.

Là ça rentre dans l'ordre mais tout juste. Sur l'ICX224 Jupiter rentre seulement dans le sens nord sud avec l’aplatissement des pôles. A l'équateur c'est déjà trop pour ce capteur.

Et malgré toutes ces difficultés, depuis 50 ans, c'est toujours là que l'on sort les meilleures images dans le visible.

Bref ce qui est certain, c'est que cette image est une merveille de traitement, c'est de l'orfèvrerie, Damian est vraiment le roi dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
C'est quoi cette barre oblique blanche sur le fond de ciel ?

AG, ce pourrait être dû à la rotation de l'image pour la présentation horizontale, on voit la transition entre le bord du capteur et le fond noir artificiel tout à zéro.
Un seuillage sévère de l'image au niveau du noir montre des choses intéressantes, sur lesquelles je ne m'étendrai pas, vu la qualité du rendu général.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un petit coup de tampon n'aurait pas nuit !
Je trouve dommage de louper ça après un tel boulot de traitement.
Enfin ... j'dis ça, j'dis rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinailler pour pinailler en mode "jaloux", c'est alors plusieurs coups de tampon qu'il aurait fallu donner, ou sinon, si usage du couteau il y a eu (ce qui reste à prouver, d'ailleurs) aller jusqu'au bout en faisant le tour complet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non, chus pas jaloux ! C'est pas dans mes moyens.
N'empêche que quelqu'un l'a retirée cette cochonnerie
Bonne soirée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime cette Jupiter !!!! comment ne pas être en admiration devant cette image ,c'est parfait !!!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, nettoyage de main de maître du fond à 0 0 0 partout !
Inutile de seuiller pour contrôler, c'est nickel !
Du coup j'admire (à la loupe et ligne de profil) le dégradé du limbe à gauche...
Une réussite partout, quoi !

Satisfait, AG ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Quel réveil ! Voir une image comme ça au petit matin ça met en forme.
Merci à toute l'équipe.
Le pire c'est que le traitement n'est pas poussé à fond.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Satisfait, AG ?

Oui !
J'aime que le boulot soit bien fait jusqu'au bout
Bonne journée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Là, la plus grosse différence est le temps passé au traitement (il ne t'aura pas échappé qu'il a mis un mois à la sortir) et la dérotation qui est une petite révolution avec ce type de données. Il faut juste avoir du temps à consacrer à ça, et vraiment aimer ça. Perso ça me gave"

Oh putain j'ai exactement le même problème que toi, mais pour le ciel profond !!
Je fais des brutes fantastiques avec mon T500 + STL11K, mais le traitement c'est trop long et ça me gave, alors bah je ne montre pas de supers images.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image prise au 1m du Pic du midi est magnifique, sublime, hors du commun … le rêve quoi, et quel travail. Merci jldauvergne c’est un vrai plaisir visuel.

Sans comparaison voici une image prise vers la même époque avec un Mak 180mm.


Jup 2017-04-17 à 01h57(TU) d’auvergne
C’est sans commune mesure mais en regardant l’image de pas trop près on retrouve la structure générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jldauvergne,
Ah les couleurs c’est toujours un problème. La balance rvb ne suffit pas. Même quand je prend un paysage les couleurs ce n’est pas cela par rapport à un APN. Je crois qu’il maque un fichier un peu comme ceux qui calibre les couleurs d’une imprimante. Quand j’utilise mon Nikon J1 en planétaire les couleurs sont bien meilleures mais la compression en mode vidéo font que la résolution n’est pas au RDV (fichier MOV codec H264 semble-t-il compresse trop)
Ton image de Jupiter est parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fantastique de telles images...I had a dream Jean Luc...
encore une fois ce télescope hors normes ,associé à un ciel qui l'est tout autant, aura bousculé pas mal d'idées...
bravo à toute l'équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous messieurs qui êtes partis là-bas.

Auriez-vous une photo prise avec le 1M il y a 10ans, 20ans et 30ans (peut être en argentique) pour comparer?

Ca doit juste est délirant comme comparaison avec le même télescope pour voir le bon technologique.

Qu'il vienne de la caméra, appareil photo et évidement du traitement.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je pose la question aux pointures, Hubble est -il meilleur ?
Ci-dessous, pour comparer :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à afficher ton image, Kaptain...

Sinon, regarde celle-ci, j'ai l'impression que Hubble est au dessus... Dans la GTR, sur Ganymède...

Mais bon, un télescope de 2.4 m dans l'espace et un 1 m sur Terre, comment pourrait-il en être autrement ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"comment pourrait-il en être autrement ?"

La Nasa n'a pas Peach... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image proposée par SuperF est plus représentative des capacités du HST que celle indiquée par Kaptain (celle-ci en TIF ne s'affiche pas directement dans le navigateur, il faut la télécharger avec un clic droit), trop réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sinon, regarde celle-ci, j'ai l'impression que Hubble est au dessus... Dans la GTR, sur Ganymède..."

C'est d'autan plus flagrant que sur celle de Peach moi je ne vois ni GTR ni Ganymède !! Hubble est donc bien au dessus, CQFD :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu,

Cherche des images de Jupiter réalisées avec le T1M, je ne crois pas que tu verras de tels détails dans la GTR ou sur Ganymède, surtout que l'image de Hubble est étonnamment douce et désaturée...

Plus généralement, regarde la résolution des plus fins détails, c'est du Hubble, quand même...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Super, la "tienne" est effectivement bien au-dessus, il y a une justice.
Sinon c'est curieux ces histoires d'affichage, ça marche très bien sur ma tablette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plus généralement, regarde la résolution des plus fins détails, c'est du Hubble, quand même..."

Ne t'inquiète pas, je suis convaincu qu'un 2,4 m dans l'espace fait mieux qu'un 1m sur terre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant