Christophe Lehenaff 556 Posted July 5, 2017 Même basse, la Lune appelle à sortir le matos, surtout quand le ciel est bien limpide.Hier soir, j'ai placé au foyer de la Vixen 93/1300 un Canon 550D. Plusieurs séries de 100 images à chaque fois ont été réalisées, à 200 iso et 1/125è s.J'ai sélectionné les meilleures d'entre elles (34) avec AS2. Cosmétique avec Photoshop. [Ce message a été modifié par Christophe Lehenaff (Édité le 05-07-2017).] Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23748 Posted July 5, 2017 Salut Christophe, et bravo 👍 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 35534 Posted July 5, 2017 très belle cette lune christophe! polo Share this post Link to post Share on other sites
PierreJL 187 Posted July 11, 2017 Très belle Lune Christophe ! Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3432 Posted July 11, 2017 Super Lune gibbeuse avec une optique de référence 😉Bravo Christophe Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1297 Posted July 11, 2017 superbe genial!!!je suis pas sur que cette lunette aurai cru sortir ces images au moment ou elle a été fabriquée Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Lehenaff 556 Posted July 11, 2017 Merci PETIT OURS, polo0258, PierreJL, NUNKY, astrocris et BERTRAND76 ! -----------------Super Lune gibbeuse avec une optique de référence ----------------Oui... et en visuel elle vaut largement beaucoup de lunettes actuelles !-----------------je suis pas sur que cette lunette aurai cru sortir ces images au moment ou elle a été fabriquée----------------- C'est exactement pour cela que je prends un immense plaisir à utiliser ces matériels d'hier avec les accessoires d'aujourd'hui ! Je leur donne une nouvelle chance de pouvoir exprimer leur vrai potentiel sans la frustration de l'époque à galérer pour sortir des images, au final, souvent décevantes.Au passage, si Gérard Thérin lit ce message, je lui ai déjà dit combien j'avais été impressionné au milieu des années 1980 lorsqu'il m'avait montré ses tirages lunairesincroyablement détaillés, réalisés avec de la TP 2415 derrière un télescope absolument pas adapté : un Vixen 150/750 ! Pour réussir il passait des nuits entières àscruter la moindre pause dans les turbulences atmosphériques.C'était un exploit d'obtenir de tels résultats dans ces années là. Aujourd'hui c'est tellement plus facile ![Ce message a été modifié par Christophe Lehenaff (Édité le 11-07-2017).] Share this post Link to post Share on other sites
mcn66 0 Posted July 13, 2017 Superbe image ChristopheMichel Share this post Link to post Share on other sites
Gerard THERIN 1459 Posted July 13, 2017 Belle lune gibbeuse, bravo Christophe ps : je présume que la version n&b, c'est pour le chromatisme de la lulu ?Gérard Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Lehenaff 556 Posted July 13, 2017 Belle lune gibbeuse, bravo Christophe--------------------Merci Gérard. Quand les conditions seront meilleures je compte sortir vraiment une image de plus grande dimension et nickel. -------------------- ps : je présume que la version n&b, c'est pour le chromatisme de la lulu ?--------------------Oui. Même si elle est très bien corrigée sur ce plan ce n'est quand même pas une totale Apo. J'avoue n'avoir même pas tenté une version couleur, d'autant que la hauteur de la Lune est vraiment basse au moment de mes essais.Cela rejoint d'ailleurs ma question sur ton post , au sujet de ton image couleur faite avec ton Esprit 80 et sur la légère dominante bleutée dans certaines zones de ton image : avec la Vixen 93/1300 ce sera forcément nettement moins bien sur ce plan.Mais tu éludes mes compliments concernant tes images d'époque avec ton vénérable 150/750 modifié (avec secondaire sous dimensionné pour booster le contraste)... si tu as encore les originaux cela vaudrait le coup de scanner les meilleures images pour les montrer aux "petits jeunes" de maintenant. [Ce message a été modifié par Christophe Lehenaff (Édité le 13-07-2017).] Share this post Link to post Share on other sites
P.ARTICO 222 Posted July 15, 2017 Très belle image.BravoJ'ai de très bons souvenirs visuels avec cette luluPatrick Share this post Link to post Share on other sites