ValereL

Animations solaires Halpha à la lunette de 160mm de Rouen.

Messages recommandés

Salut les amis,

ça faisait un bail que j'avais fait du solaire sur cette lunette, la restauration de la monture est enfin terminée ( remplacement de l'ancien moteur de 1986 ). Même si elle est toujours difficile à manipuler cette vieille dame, y'a moins de caprice dans le suivi.
Conditions plutôt bonnes mais avec un léger vent ce qui fait que le cadre final de la première animation est léger, j'ai compensé un peu en agrandissant à 120%.
Dans un premier temps je cherche les protus en visuel, rien, à part quelques petites flammèches rikikis. Je choisis alors comme cible l'unique tache.

Lunette de 160mm ( F/D 12,5 ) + ERF 160mm + BF12 Lunt + DMK31
AVIS de 20 à 30s, traitement avec AS2 ( 100 images retenues et APs de 50 ),
traitement VV sous Iris.

Animation 1 ( 35 images de 12H40 à 13H30 local ) à la taille de 120% :

Version avec un cadre un peu plus grand avec les 20 meilleures images ( taille 100% ) :

Une des meilleures images du lot à la taille de 100% :

Ne trouvant toujours pas de protubérances, je décide de refaire une petite animation de la tache de 13H50 à 14H10 local ( 16 images, taille 100% )
Avec moins de vent, le cadre devient plus grand :

Oh, oh, en faisant le traitement, je crois bien avoir vu des petites protubérances...Mais si, ce sont bien des protubérances !
J'ai retraité en retouchant les niveaux et en agrandissant à 150%, on les voit mieux ! ( j'ai eu la flemme de nettoyer le fond un peu zarbi )

Je pense pouvoir recommencer courant juillet et profiter un peu de cette lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour valère! très belles animations sur cette tache et de ces protubérances ! tu as su bien profiter de cette vieille (lunette) !
bravo!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 08-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ! Le fond du ciel bizarre sur la dernière ressemble à un excès d'ondelettes ou de Van Cittert.

Sinon la ASI290MM est en route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Oui, ce doit être fort agréable d'utiliser un instrument historique comme cette ancienne lunette.
Et tes images sont intéressantes notamment les animations qui sont un vrai plus ici.
Tu combines ancien et moderne dans ces cliches et du point de vue de la technique.

Sur du planétaire et avec des filtres sélectifs, si un jour tu peux faire des essais...

Avec un capteur couleur à FD=12.5 natifs, il doit rester pas mal de chromatisme avec cette L160 non apo si on ne filtre pas.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel, superbe post, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces animations, bien joué Valère, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis !

Lucien, elle présente un chromatisme assez fort et les couleurs sont moches avec un capteur couleur. J'avais utilisé un temps un filtre correcteur de chez Astronomik, mais les résultats étaient peu efficaces.
Je n'ai pas fait beaucoup de planétaire avec, mes propres instruments étant en concurrence, faut se déplacer, pas toujours facile...J'ai aussi très peu de lunes faites avec cette lunette.
Faudra que je m'y mette un jour ( ça fait 37 ans que je la manipule...La honte... )
Depuis l'acquisition du filtre ERF en 2009, année de l'astronomie ( dotation du Crédit Agricole ), je l'ai beaucoup plus utilisé sur le soleil que sur tout le reste !

Teva, il y a eu un soucis de reflet sur une acquisition, le BF étant devenu délicat à la longue, le filtre opère moins bien qu'il y a quelques années.
N'oublie pas que je suis toujours preneur de tes Jupiters ou Saturnes au C14 pour faire tu sais quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour ces superbes animations. Merci du partage car j'adore.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Pas mal ces images faites avec cette vieille dame ,elle a encore de beaux devant elle , bien l'animation...

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Excellent Valère, le traitement est vraiment chouette

MAnu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les gars !
Super Michel, bien c'est mieux que sympa, c'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les curieux, il manquait une version à la taille de 150% de la seconde animation, avec une image en bonus ( 17 images ).
Double registration ( pregister + pregister2 ), traitement plus fort avec contraste renforcé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Belle série Valère dernière animation miam.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant