martial figenwald

Nébuleuse planétaire ngc 6164-65 à la TSA 102

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici une image que j'ai eu bcp de plaisir à réaliser, ngc 6164-65, une nébuleuse planétaire dans Norma, à côté du Scorpion, distante de 4200AL.
La référence ngc 6164-65 correspond en fait aux deux lobes de cette nébuleuse. J'aime bien la 2ème couronne qui apparaît sur l'image. Le nord est en haut comme d'hab sur mes images.
Takahashi TSA 102/800mm sur monture em 200/FS2, caméra Atik 460Ex à -3°C, focuseur PDF de FLI, filtres Astrodon Halpha 5nm et O3 3nm, 43x10mn, traitement Image Plus 6.5.
Version 70% :

La full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/165825131

Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 15-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial ,

je découvre aussi cette nébuleuse , et pour cause tu l'as prise de l’hémisphère sud , elle n 'est pas banale avec ces 2 lobes et cette corolle en périphérie , tu as pu faire des poses en OIII , ou en RVB ?

bravo pour cette découverte

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Petit-Ours, Jean-Marc, Nicolas et Olivier ! Content de vous faire découvrir cette NP que je n'ai repéré qu'il y a qq mois lors de mes recherches de cibles !!!
Elle se trouve à -48° de déclinaison ! Impossible donc à imager depuis Mulhouse , c'est depuis la ville de Piton Saint-Leu à la Réunion que les poses ont été faites.
Pas de RVB Olivier, mais j'ai eu le temps de faire 10x10mn en O3 avec le 3nm
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Thierry !
Ouiiii, 6188 est juste à "gauche" de l'image, on voit ses plus lointaines extensions.
Ca serait d'ailleurs un cadrage parfait pour un 36x36 ... Je dis ça, je dis rien, hein ... M'étonne que vous ne l'ayez pas encore ferrée, mais il y a tant à faire, c'est vrai aussi ...
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, elle est absolument magnifique ton image de cette NP que je connais déjà et qui a de très belles couleurs. J'attends ton mixage avec l'OIII et avec impatience pour voir le rendu final
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment superbe et pas souvent vue. Bravo

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 14-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Baroche, Franck, Polo, Jefbax et Patrick, heureux de partager avec vous et tout aussi content qu'elle vous plaise cette belle NP.
Je vous mets un crop à 150% pour le fun

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu bas pour les métropolitains, dommage car c'est une superbe NP avec son enveloppe externe.

de bien belles images, martial

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Martin, Stéphane et Raphael !!!
Oui Stéphane, dommage qu'elle soit si basse et sous l'horizon pour la majorité d'entre nous cette NP ... à moins de se lancer et de se déplacer
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit visite..la double couronne qui se laisse entrevoir est magnifique
C est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant