Alexandre_Itic

Entre NGC6823 (SH2-86) et SH2-87 en SHO

Messages recommandés

Salut a tous,

Un objet assez classique que cette nébuleuse à émission (SH2-86 ou NGC6820) qui entoure l'amas ouvert NGC6823 dans le Petit Renard.

Les acquisitions n'ont pas été simple avec la canicule (difficile de refroidir le capteur...), et les nuits sont trèèèèès courte par chez moi avec même deux semaines autour du solstice où je n'ai pas eu de nuit noire...

Le traitement n'a pas été simple non plus car le signal en OIII est très faible et je manque de poses (c'est toujours trop court )

A part ça c'est tout classique avec le prétraitement avec PI (alignement par coordonnées et correction de distorsion même si je pourrais largement m'en passer avec la FSQ... mais ça m'entraine)
Pour une fois j'ai utilisé le mixage intercouches avec le script SHO-AIP pour faire l'assemblage couleur (histoire de booster un peu ma couche bleu très faiblarde)
Pour la luminance en Ha, j'ai utilisé le logiciel StarTools et Photoshop CC pour la correction des couleurs, l'assemblage et les finitions.

Les données techniques :
Object : SH2-86 et SH2-87
Date images du 15 juin au 5 juillet 2017
Optics : FSQ106 F5
Mount : Paramount MX+
Ccd : Moravian G4-16000
filters : Astrodon SHO 5nm
Focuser :Atlas
Guiding : Atik 314L - DO Skymeca 3"
Temp. out : T° de +15 à +28 (!!!)
Temp ccd : -20°
Total exposure : 20 h
Ha : 24x1200s
SII : 21x1200s
OIII : 16x1200s

Voilà donc l'image (avec la full ici)

Une petite anecdote amusante, c'est que la première image que j'ai fait de cette objet en 2013 a été utilisé pour une étude sur une possible NP proche (on peut lire l'article à cette adresse !

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira (cette fois j'ai essayé de revoir plusieurs fois le traitement avant de la poster, histoire de ne pas faire 36 versions :P)

Amitiés et bonnes vacances pour ceux qui en prennent

[Ce message a été modifié par Alexandre_Itic (Édité le 22-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant