xavierc

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 9

Messages recommandés

Nuit du dimanche 7 août au lundi 8 août 2016

7 dessins observations 7487-7493
Dobson 500/1920a

Après une animation pour le public de la 3ème Nuit des Etoiles, je commence à 20h45TU sur les amas globulaires du Sagittaire.

Observation 7487 : NGC6553. 85x, 201x, 276x. Brillant, bleu ciel. Etoiles faibles à perceptibles, beaucoup sont à la limite. La turbulence de 4 à 276x gêne. La vision indirecte offre le spectacle d'un fourmillement intense sur cet objet.

Observation 7488 : NGC6440. Assez brillant, très diffus, mais non résolu. Bleu ciel. 276x, 402x, 85x.

Observation 7489 : NGC6445, une nébuleuse planétaire dans le Sagittaire. 276x, 85x, 631x. Turbulence forte de 5 à 402x.
Assez faible à 402x, assez brillante à 201x, elle montre une teinte bleu ciel. L'OIII la rehausse fortement, le HBêta fait l'inverse.
Ce fut juste, le dessin est fini dans les arbres du terre-plein central.

Nicolas fait des photos à pose courte à l'A7S sur son T400.
Un coup de barre m'atteint à 23hTU. Ca fait quelques nuits d'affilée tout de même

Grâce au repos en 2 temps dans l'auto 20 puis 30 minutes, je retrouve l'énergie d'observer un amas globulaire du Verseau entre temps.

Observation 7490 : M72.
276x, 402x, 85x. Vu au chercheur 9x50 comme une étoile floue très faible. Brillant et bleu ciel, il fourmille d'étoiles faibles à perceptibles.
Je suis monté à 402x pour bien séparer ses étoiles.

Après le repos, le passage obligé est la nébuleuse planétaire Saturne dans le Verseau.

Observation 7491 : NGC7009. 631x, 402x, 85x. Très rehaussée par le filtre OIII et faiblement en HBêta.
On la voit au chercheur 9x50 comme une étoile assez floue.
Au 500 c'est un autre monde! La nébuleuse est très brillante, d'un vert émeraude flashy. Les extensions avec les boules faibles à perceptibles sont assez faciles.
Je vois enfin son étoile centrale très faible à perceptible à 631x, alors qu'elle n'était pas sûre à 402x. Il faut dire qu'elle se noie facilement dans un fond brillant.
L'ensemble est esthétique même si la turbulence de 4 n'est pas très coopérative.
Ca doit être pour le moment au 500 l'objet nébuleux aux couleurs les plus saturées.

Nicolas a rangé à 2hTU.

J'enquille sur les galaxies du Verseau finies dans l'aube.
Observation 7492 : NGC7606
201x et 276x. Considérablement faible et bleutée ciel. Un bras VI2. Quelques nodosités VI3 à 5.

Observation 7493 : NGC7600
276x. Considérablement faible et allongée. Le noyau domine. L'aube gêne et arrive très vite. Baissé de rideau pour cette nuit à 3h15TU (donc 5h15 à la montre).

Les affaires sont trempées à l'aube.

Quelques images d'ambiance que je n'ai peut-être pas postées avant :

En attendant la nuit

l'ISS sous la Grande Ourse

puis s'éteignant vers Pégase

Observations vers le centre galactique au 500

Plus tard dans la nuit Le Capricorne rase la montagne de l'Aup.

Et l'aube revient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne croyais pas avoir plié si tôt quoique si on veut profiter à la fois de la nuit et des observations diurnes, 2h c'est l'heure de la sieste (nocturne ou diurne à 14h ).
Le ciel était pas trop mal sinon:

Bon, cette nuit là j'avais fait un peu de zap photographique au foyer et à main levée...:
En particulier aussi NGC 7009 à 1h10:

Mais j'ai trouvé un dessin fait à 2h30 (UT+2), donc j'ai du me coucher juste après...:

Et une petite M16 à main levée faite plus tôt - j'ai pas pu la faire la veille en même temps que xavier car j'étais de l'autre côté du col:

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 15-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, j'ai lu un peu vite, tu disais que j'avais plié à 2h UT et non locales (0h UT)... j'ai donc tenu assez tard ... j'avais dû trainer encore sur quelques comètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes dessins sont très jolis comme toujours, mais alors NGC 7009 ça envoie avec cette couleur. Tu l'as ressentie à tous les grossissements, même à 600 fois ou ça s'atténuait quand même un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, il y avait du photon, nébuleuse encore très colorée à 631x!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant