Sign in to follow this  
Jose Rodrigues

Vénus, Abell12, M109, M94 et NGC3359

Recommended Posts

Hello,

Samedi soir, j'ai eu l'occasion d'aller observer avec Carlos.
Nous nous sommes rejoins (de jour pour une fois) vers 17h30, et avons monté nos instruments respectifs afin qu'ils se mettent à température.

Petite photo d'ambiance lors du coucher de soleil:

Pendant que Carlos s'occupait de son câblage, je descends mon télescope près de son matériel pour qu'il puisse aussi observer Vénus, Jorge vient nous rejoindre.

A ma grande surprise, des détails sont visibles, j'entame donc un dessin aux lueurs du crépuscule. Carlos confirmera ensuite voir des détails sur la planète.

La nuit est en train de tomber, je vais donc me changer afin de mettre des affaire pour le froid et chercher la batterie de ma lampe à dessin (une batterie externe pour smartphone) dans la voiture.

De retour, je finis la collimation sur la polaire et pointe M42 histoire de bien commencer la soirée, ses couleurs sont belles, la soirée s'annonce bien. Carlos vient me rejoindre un moment après avoir initialisé sa monture, du fait de sa vision purement diurne il les voit vraiment bien.
Je pointe ensuite NGC1999, qui est moins contrastée que la dernière fois, mais qui montre plus facilement ses détails, probablement à cause du fait que j'aie déjà observé cet objet.

Je dirige mon télescope vers une cible que je n'ai pas pu dessiner lors de ma dernière sortie: Abell 12. Elle est noyée dans la lumière de μ Ori mais elle se laisse dévoiler avec un OIII, au début comme une excroissance dans le halo de l'étoile puis plus nettement au fil de l'observation, j'entame donc mon second dessin de la soirée.

Je pointe ensuite la nébuleuse de l'eskimo (NGC2392), qui montre une belle couleur cyan. Je pensais la dessiner mais on nous appelle pour manger.

[...]

De retour à l'extérieur, je me balade un peu aux jumelles histoire de retrouver un peu ma vision nocturne puis je pointe M81 qui sera rapidement suivie de M82 dont Carlos tombera sous le charme. Il me demande ensuite une cible à imager et je lui propose M109 avant de la pointer moi aussi. Quelle fut ma surprise d'y voir des détails, je la dessine donc non sans peine. En effet j'avais de la peine à bien représenter ce que je voyais.

Carlos a du relancer ses poses car sa mère a tiré la mauvaise prise, je pointe NGC4565 en attendant qu'il revienne. Je pointe ensuite M53, un amas globulaire dans Coma qui sera suivi de M64.

Je me suis souvenu de la présence de la comète 45P dans le coin, on checke Heavens-above et on essaye de la pointer. Je tombe sur la galaxie de la baleine (NGC4631) et en suivant la chaine d'étoiles qui mène à 4656 on tombe sur un gros objet très diffus, je confirme sa nature cométaire en la réobservant en fin de soirée. Elle bouge vite! Je n'ai malheureusement pas eu le courage de dessiner ce champ, néanmoins magnifique.

Je dirige ensuite mon télescope vers M94 que je dessine à son tour.

La lune se lève parée d'un magnifique teinte rouge, je profite du fait qu'elle ne soit pas encore gênante pour dessiner mon dernier objet de la soirée: NGC 3359

Nous finissons la soirée en observant Jupiter qui est de tout beauté, en assistant à un lever de GTR puis plions notre matos.

Astronomicalement
José

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Du haut vol avec un 250mm, comme quoi il ne faut pas sous-estimer les diamètres moyens : un bon oeil et un bon ciel restent prépondérants !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cedric, il y a plein de nébuleuses Abell accessibles dans un 250mm ou moins.

Et certains amas de galaxies du même nom d'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this