Jose Rodrigues

25 février 2017 en Suisse

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Samedi nous avons à nouveau observé avec Carlos.

Nous sommes arrivés sur les lieux vers 17h40 et avons installé notre matériel dans la bonne humeur et avons discuté un moment pour qu'il se mette en température.

Après une rapide collimation, je pointe Vénus qui se montre plus difficilement que la semaine dernière. Je la dessine tout de même:

J'essaie de localiser 2P/Encke aux jumelles et au télescope mais malheureusement cette dernière est déjà passée derrière les arbres.

Le ciel est peu transparent ce soir et les trainées de condensation des avions sur persistantes, ce qui n'est pas de bon augure.

J'affine la collimation sur la polaire et pointe le centre de M42 avec le Nagler 5 histoire de me délecter de cette nébuleuse malgré ma vision nocturne pas encore totalement installée. Je descends ensuite en direction de NGC1999 qui reste très pâlotte, confirmant ainsi la faible qualité du ciel de soir.

Le ciel devenant de plus en plus laiteux, je dirige mon attention vers la girafe, l'une des dernières constellations épargnée par les nuages de haute altitude. La première cible sera NGC1501, une belle nébuleuse planétaire qui réagit bien en OIII et UHC.

Je prends ensuite les jumelles pour regarder la toute proche cascade de Kemble avant de l'observer de plus près au télescope. J'aime beaucoup cet objet, car non content d'être très beau, il se permet le luxe d'être encadré par plusieurs étoiles carbonées, parmi lesquelles SAO12870 (V Cam) qui a un B-V proche de 5(!). Je dessine donc rapidement quelques étoiles de son champ et note la couleur en m'en rappelant bien. Je traiterai de dessin en premier histoire d'avoir la mémoire fraîche.

Nous faisons une pause pour aller manger. À notre retour, nous aurons une surprise plutôt déplaisante.. Les nuages se font de plus en plus nombreux et surtout passent par bandes. Je décide donc d'entreprendre un petit dessin à l’œil nu de la région de la Grande ourse qui est en plein dans ce cas de figure.

Il est désormais totalement impossible de continuer les observations du ciel profond, même médiocres. Nous avons donc un moment de compassion pour nos amis Belges qui doivent vivre ça presque tous les soirs à cause de la PL...

Le seul objet restant observable est Jupiter. C'est donc en toute logique qu'elle fut notre prochaine cible.
J'en ai profité pour essayer de la dessiner en couleur pour la première fois, mais suis au final peu content du résultat. J'ai utilisé un gabarit trop grand et ai donc été imprécis. Je l'ai aussi un peu baclé sur la fin car les nuages devenaient plus denses.

Une version avec satellites pour le plaisir:

Malheureusement, la soirée ne fut pas à la hauteur de nos attentes, mais nous avons tout de même pu observer un peu, ce qui reste agréable. De plus le fait d'être entre amis nous a permis de passer tout de même un soirée très chouette!

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton Jupiter est vraiment bien, surtout la version réduite. Comme quoi ta galère sur un grand gabarit a fini par payer malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa.
Les détails sur Venus m'épattent.
et le style sur Jupiter est bien agréable.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours!
Malheureusement ce qui me dérange le plus sur Jupiter est un manque de précision je pense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant