fred-burgeot

Coeur de M42 au T1m

Messages recommandés

Salut,

ça faisait un bail que je n'étais pas parti à Stellarzac.
J'ai beau assez bien connaître le secteur des causses, c'est toujours surprenant de débarquer dans un paysage à ce point minéral et sec. Mais qu'est-ce que c'est beau.

Y aller en février n'est pas sans risque au niveau météo, mais j'ai eu deux belles nuits avec un sqm autour de 21,7 et un seeing très coopératif. Et puis les nuits de février, elles sont longues, alors je m'en suis mis plein les yeux.

Je comptais bien décortiquer le coeur de M42 au T1m, alors pour ne pas passer trop de temps à la mise en place au T1m le dessin a été commencé chez moi, avec mon T406, lors de trois belles soirées de janvier (ce qui représente déjà pas mal d'heures à observer/dessiner). Le champ étoilé de la feuille a été préparé à l'avance. Il n'y avait plus qu'à ajouter les détails supplémentaires vus au T1m. Est-il utile de préciser à quel point le spectacle était sublime dans le télescope géant.

Grossissement de 265X et 345X, sans filtre. L'affichage est à la même taille que sur le papier.



J'en ai d'autres mais les scans n'ont pas encore été retravaillés.

Fred.

Edit : j'ai édité après avoir refait les étoiles les plus brillantes, un peu trop 'grosses pastilles' au départ.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 04-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reste sans voix. Coi quoi !
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'une finesse ! Je viens de passer de longues minutes à observer détail après détail et pour un peu je me serais prise à attendre le moment de calme exceptionnel qui t'aurais permis de fixer G et H/I.
Cela m'est arrivé une fois, c'est tellement rare qu'on croit être touché par la grâce. Je te souhaite d'avoir cette chance aussi une prochaine fois!

Et il va falloir demander à Jean-Philippe de nouveaux smiley. Je ne trouve pas celui de l'addict avec la langue pendante et les yeux debordants de cœurs qui correspondrait mieux à mon état d'esprit.

J'y retourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout compte fait, je me demande si tu as pas choppé H tout de même... A moins qu'un grain du papier car elle est un peu plus éloignée que dans mon souvenir. A force de guetter le trou de turbulence parfaite sur ton dessin, je finis par avoir des visions !!!
Avec ou sans H, c'est un dessin extraordinaire!

Et je me demande aussi si tu n'as pas cette ligne un peu courbée de 4 ou 5 étoiles en arc de cercle sur cette image à gauche de D. C'était une ligne remarquable puis que j'en ai souvenir, mais faible.
A toi de dire si c'est intentionnel ou fortuit à cause du grain du papier.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 04-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument magnifique, ces modelés, ces transitions, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric, AG, Maïcé et Kaptain

Maïcé, pour les étoiles faibles, tout ce qui est dessiné a été perçu comme étant du gaz.
Je t'avouerai que je ne suis pas spécialement parti à la chasse à l'étoile faible, je me suis concentré sur le gaz. D'autant plus que mon champ préparé était déjà riche, j'ai commencé avec l'a priori qu'il y aurait trop d'étoiles sur ce champ alors qu'apparemment c'est plutôt l'inverse.
Comme quoi j'ai encore du boulot sur cet objet. En particulier sur l'environnement du coeur, un peu mis de côté au profit du coeur lui-même.

Sinon, j'ai regardé mon dessin sur un autre ordi que le mien, je l'ai trouvé hyper vert, beaucoup trop vert, et très lumineux...
Il faut que je voie ça sur d'autres postes, c'est peut-être le mien qui n'est pas assez violent.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très vert ici aussi, beaucoup plus que ce qu'on peut en percevoir en visuel, et pour la luminosité, je règle toujours mon PC à 20% max de la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Morceau d'anthologie : chose si remarquable qu'elle mérite de passer à la postérité."

A croiser également avec le magistral dessin digital de Don Davis à l'oculaire du célèbre 1.52m du Mont Wilson (en alignant l'orientation) :

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 05-03-2017).]

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 05-03-2017).]

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 06-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai fait une autre version, moins saturée et avec un balance des couleurs davantage vers le bleu (sur les écrans qui boostent, le vert de la 1ère version tire sur le jaune au lieu d'aller vers le cyan). En espérant que cette modif donnera un résultat correct pour ceux qui ont un écran plus sensible que le mien...



En fait, c'est plus simple quand il n'y a pas de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann

Je ne connaissais pas ce dessin de Don Davis.
Il rend très bien au niveau de la texture.
Pour ma part je vois plus du marron-rougeâtre que du rose.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Je ne vais pas te cirer les pompes et aborder franchement le fond

Je pourrai parler du T1M qui doit être une tuerie sur ce type d'objet, déjà que j'ai pris une claque entre mon 350 et mon actuel 460.
Je pourrai aussi te parler du dessin qui pourrait figurer dans un livre beaux arts.

Mais je vais parler observations, puisque ce dessin est le résultat d'une (ou plusieurs) observations.
Tu fais parti certainement du cercle (très) restreint de ceux qui ont un gps dans le cerveau. Avec une comparaison en photo, on pourrait très certainement s'apercevoir que chaque chose est à sa place. A ce point de vue, c'est très remarquable voir unique en son genre.
Ton observation est d'un autre point de vue remarquable dans le sens que chaque trait est posé avec l'assurance en prenant en compte les faibles et moins faibles luminosités : ça rend un aspect 3D exceptionnel.
Aaaaaah la couleur : je suis un peu moins fan (par rapport à ce que j'ai pu observer). Chez moi, le vert est flashy flashy, le rouge est lie de vin, il y a du marron, du mauve....

Pour ma part, je galère sur le même sujet en post production mais bon, on en reparlera j'espère.

Donc pas de jalousie, bien au contraire : je vois le chemin que j'ai encore à parcourir.
En un mot, ton dessin appelle à la motivation et se surpasser.

Vive le dessin

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenez, un autre dessin digital que je viens de découvrir, toujours en vue de comparaison, et là aussi encore une formidable évocation du coeur de M42 je trouve, par Peter Vercauteren avec un binoscope de 460mm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JCB,

pour le GPS comme dit une feuille préparée avec le fond d'étoiles ça aide bien quand-même, même s'il est vrai que je ne voyais pas toutes les étoiles positionnées sur le papier dans le T406.
Quant aux couleurs, ben ça ne m'étonne pas, sur mon écran j'ai quelque-chose qui colle avec ce que j'ai vu à l'oculaire mais sur celui du boulot c'est très différent.

Yann, superbe technique graphique de Peter, mais purée, quelle quantité de détails avec 460mm. Il y a une démarche qui accompagne son dessin ?

Il y a aussi le dessin d'Alain Gérard avec son T500, qui a fait date.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une démarche de décrite "a priori" dans un e-book à seulement 7.99€ (mais j'ai pas fait la dépense pour l'instant...). J'ai découvert son site par hasard cet après midi en me promenant sur Cloudy Nights. Voir http://www.astronomydrawings.com

Mais j'adorerais voir son brouillon !

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 08-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant