xavierc

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 12

Messages recommandés

Nuit du jeudi 11 août au vendredi 12 août 2016

7 dessins observations 7512-7518
Dobson 500/1920

Des photos d'ambiance avec conjonction Lune en premier quartier - Mars - Saturne - Antarès et cirrus accompagnent les observations visuelles de la nuit.




Puis le ciel se dégage.
Les cirrus de l'ouest sont bloqués puis repoussés.
Je tente des photos de traque de météores en fil rouge de la nuit mais je rentre bredouille de cette chasse cette nuit.

Un état nauséeux m'incommode jusqu'en milieu de nuit à cause d'un manque de sommeil.

Je débute l'observation par un amas ouvert de Cassiopée à l'opposé du ciel par rapport à la Lune qui brille fort à l'ouest.
Observation 7512 : NGC436
Tache floue très faible au chercheur 9x50.
Au 500 à 201x, facile, petit, étoiles assez brillantes à perceptibles. La turbulence moyenne à forte gêne.

Edgar S. me tient compagnie en début de nuit. Il ne reste visiblement que nous de la SAF à Valdrôme.
Un camping car a tourné en feux de route dans le virage. Encore un squatteur...

Ensuite une nébuleuse planétaire dans Cassiopée.
Observation 7513 : PK122-4.1.
Très bien émissive en OIII et invisible en HBêta. Elle est soupçonnée à 85x avec et sans filtre. Vue avec filtre OIII et plus facile avec à 201x et 276x. Très faible à VI1, diffuse sans filtre.
Très faible avec filtre OIII avec sa forme qui est plus facile à voir.
Traces d'anneaux délicates à 276x avec le filtre OIII.

La Lune se couche à 22h50TU pendant le dessin de Pacman dans Cassiopée
Observation 7514 : NGC281
85x et 138x. Vue très faible sans filtre, elle est assez faible à 138x en OIII qui la réhausse bien. Le filtre HBêta la montre faiblement.
Sans filtre, elle est faible et moins bien délimitée. Bleuôtée ciel. Un arbre en bandes sombres se découpe dessus.

Direction les galaxies de Pégase dont NGC7331 et le Quintet de Stephan.
Observation 7515 : NGC7331 et ses copines.
201x, 85x, 318x, 276x,402x.
NGC7331 aux limites floues est brillante, bleu ciel, et à 402x sa région centrale est grumeleuse. La bande sombre est assez évidente et mieux vue à 201x et 138x.
Elle est accompagnée dans le même champ de NGC7337 faible, petite et NGC7335 considérablement faible.

J'ai mis les gants à 1hTU puis suis allé me reposer peu après dans l'auto.
Observation sportive au zénith des galaxies de Pégase. Je constate d'ailleurs un backslash d'un demi degré du Dobson à cette hauteur.

Observation 7516 : NGC7340.
201x. Faible, facile, autre galaxie satellite de NGC7331.

Observation 7517 : PGC69281=NGC7326?
Pendant que je furetais autour de NGC7331, j'ai vu aussi cette galaxie faible et facile à 201x.
Elle n'apparait pas sous ces noms dans le Deep Sky Field Guide (Atlas associé à l'Uranométria) mais le champ correspond aux photos de NGC7326 vues sur Internet.

Etape obligée suivante, je rends visite au Quintet de Stephan à un degré au sud de NGC7331.

Observation 7518 : Quintet de Stephan
201x, 276x. Elles sont toutes bien séparées.
NGC7317 considérablement faible, NGC7318A et NGC7318B faibles, NGC7319 très faible, et NGC7320 faible à très faible et diffuse.

Le silence est troublé par les bruits de grosses bêtes heureusement à bonne distance. Mort de fatigue à 2h30TU, je remballe une demi-heure avant l'aube.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 09-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de fatigue, je veux bien te croire après ces 12 nuits montagnardes... En tout cas, une excellente récolte pour cette première avec ton grand diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann.

J'ai corrigé le lien vers le dessin de NGC7331 qui ne s'affichait pas.

Sinon, il reste une nuit à narrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houa c'est géant ! 7331 elle en jette ! Et le quintette aussi.

Pour avoir observé ces deux objets dans des C14, je peux dire qu'on voit la différence due au diamètre. A 1600 mètres d'altitude (montagne de Lure), la bande sombre de 7331 se laissait deviner sans être clairement perceptible. Mais je retrouve ta description des limites floues, évanescentes, on ne sent pas vraiment où ça s'arrête.

Sur un autre site rural à 600 mètres d'altitude, le quintette de Stephan apparaissait comme un triangle, comme on voit sur ton dessin, la plus petite galaxie n'était pas discernable du reste des étoiles.

Mais dans un 500 c'est différent bravo en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cher Xavier, l'afficionado du ciel profond !

Merci de nous faire profiter de toutes tes belles observations avec ton 500.

Juste un détail, pour l'observation n°7513, tu dis que c'est PK112-4.1 ?
A moins de me tromper, il n'y a pas de nébuleuse PK112-4.1. Par contre, c'est peut-être PK114-4.1 alias Abell 82, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Alexandre.

C'est PK122-4.1. C'était juste dans mon classeur de dessins mais une faute de frappe dans le CROA s'est répercutée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric

NGC7331 était effectivement superbe, mais j'espérais sortir des détails dans son halo, ayant le dessin de Fred Burgeot en mémoire. A retenter ultérieurement pour ces détails mais je suis satisfait d'avoir vu l'aspect granuleux de la région du noyau.

Pour la bande sombre, je la croyais plus facile que ça, or tu dis qu'elle était limite dans un 356mm. Au 500, pas de doute elle est là, comme les Piliers de M16, autres nuages sombres difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Xavier,

Je te fais part ici d'une observation de cette nébuleuse avec un T 400 près de chez moi tirée de ma base de données :

Abell 2 = A 2 = PK 122-4.1 = PN G122.1-4.9
Cassiopée (Cas) 00 45 34.8 +57 57 35
V = 14.1; Taille 36"; Mag* 20.0
Petite boule assez bien définie, à première vue uniforme mais à 200x + OIII, elle paraît annulaire. Notez qu'à 250x et OIII, 2 étoiles proches sont visibles dont une sur le bord S du disque. La nébuleuse est aussi visible sans filtre mais très faiblement.
Localisée à 5' S de SAO 21680 (mag 8,3) et aussi à 29' WNW de h (êta) Cas (mag 3,5).
Visibilité de la nébuleuse dans mon échelle perso : 1 mini /4 , c'est-à-dire faible mais sans difficulté pour un œil affuté en campagne en plaine.


[Ce message a été modifié par Alexandre Renou (Édité le 09-03-2017).]

[Ce message a été modifié par Alexandre Renou (Édité le 09-03-2017).]

[Ce message a été modifié par Alexandre Renou (Édité le 09-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après il se peut que le ciel n'était pas super le soir de l'observation de 7331 à Lure, je me souviens que les nuages étaient arrivés peu de temps après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas un mordu, tu es un enragé ! Et le diamètre t'ouvre l'appétit, comme s'il en était besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant