Stéphane Meloche

Rapport d'observation 2017/02/17 (97)

Messages recommandés


⌂AccueilCourrielActualitésSportsDivertissementÊtreFlickrQuestions/RéponsesMobile
Plus⋁
Yahoo Groupes

Rechercher des conversations
Faire une recherche dans Yahoo Groupes
Recherche Web👤Stéphane
2✉ Courriel ⚙ Aide
Page d'accueil des groupes
Observateur
19
caas_membres
52
lecadi
10
Tous mes groupes
Gérer mes groupes
Créer un groupe
Conditions
Confidentialité
Charte
Commentaires
Aide
Blogue
Club des astronomes amateurs de Sherbrooke is a Groupe restreint with 50 members.
Club des astronomes amateurs de Sherbrooke
Groupe restreint, 50 membres
Navigation primaireConversationsPhotosFichiersPlus Navigation secondaireAbonnementAide

Retour
RépondreAfficherSuivantPrécédent
24900Rapport d'observation 2017/02/17 (97)
Développer les messages
Stéphane Meloche24 mars 13:49
Rapport d’observation du 17 février 2017
Site : chemin Beaulac, Barnston-Ouest
Instruments : jumelles Vixen 9x63 et Garrett Optical 20x110
Début : 19h27 Fin : 22h53
SQM : début = 20,83 fin = 21,00

Première sortie en 2017, par une nuit aux températures amplement supportables et peu de vents. Je mettais à l’essai un nouveau vêtement d’hiver pour mieux protéger les jambes et le bas du dos du froid, et le test fut concluant, je n’ai pas eu froid de la soirée. Ca réconcilie avec l’observation d’hiver, qui permet de débuter les observations plus tôt en soirée, et de les terminer également à une heure plus raisonnable. On est loin des séances d’observation près du solstice d’été, qui débute souvent après 23h, faute de noirceur suffisante.

Fait intéressant, le brillance de la planète Vénus était telle qu’elle projetait une faible ombre sur le chemin enneigé. C’était la première fois que je pouvais constater ce phénomène par moi-même. J’imagine les sites d’observation tellement noirs que la Voie lactée produit le même phénomène, wow!

Vénus
9x63 (19h27)
Dans les Poissons, à 8¼° SE d’Algenib (γ Peg). Ma dernière observation aux 9x63 remonte au 19 juin 2015, alors dans le Cancer. Astre très brillant, les jumelles montrent beaucoup d’aberration tellement l’astre est lumineux. Evidement, on ne voit pas de détails mais je devine un croissant. L’étoile 45 Psc ne se trouve qu’à 11' O de la planète.
20x110 (19h32)
Avec cet instrument, ma dernière observation remonte à la même date qu’aux 9x63, soit le 19 juin 2015. Avec ce grossissement, l’observation du croissant se confirme, mais je ne décèle aucun autre détail. L’aberration chromatique est encore plus évidente.

Mars
9x63 (19h37)
Dans les Poissons, à 7½° ESE de Vénus. Ma dernière observation avec cet instrument remonte au 30 juin 2016, alors dans la Balance. Ce soir, rien de très spécial avec cette planète, une des observations les plus ternes effectuées de Mars. Pas capable de percevoir un disque, simplement un gros point lumineux rouge.
20x110 (19h41)
Avec cet instrument, ma dernière observation remonte au 3 septembre 2016, alors dans le Serpentaire. Un petit disque est décelable, mais sans plus. Aucun autre détail visible.

OΣΣ 66, étoile double
9x63 (19h51)
Dans le Taureau, à 4¼° NE de ζ Tau. Les composantes sont bien séparées, sans problème. La secondaire apparaît à l’angle de position recherché. Difficile de déterminer la couleur des composantes, les deux apparaissent blanches, bien que la primaire semble avoir une petite teinte rougeâtre.
20x110 (20h)
Paire moins spectaculaire à 20x car les composantes sont trop largement séparées. Par contre, la couleur des composantes se détermine plus aisément, et elles apparaissent toutes deux orangées.
https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=05+47+56.13&d=%2B24+41+12.6&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=gz&fov=NONE&v3=

OΣΣ 67, étoile double
9x63 (20h08)
Dans le Taureau, à 2½° SE de ζ Tau. Copie presque conforme de OΣΣ 66, mais à la différence que la primaire brille plus intensément que la secondaire, il y a une différence de 2,5 magnitudes entre elles. Les étoiles brillent trop faiblement pour en déterminer la couleur.
20x110 (20h16)
Spectacle plus intéressant avec cet instrument, les composantes sont mieux visibles, surtout la secondaire. Cette fois-ci, je discerne bien la couleur des étoiles; la primaire apparaît blanc-vert, alors que la secondaire est blanche.
https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=05+48+22.37&d=%2B20+52+10.1&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

B36, nébuleuse obscure (20h30)
Dans Orion, à 1¾° O de Bételgeuse (α Ori). Observation effectuée aux 20x110. J’ai essayé l’objet aux 9x63 quelques minutes auparavant, sans succès, à cause que Bételgeuse se trouve dans le même champ de vision. Mais à 20x, Bételgeuse disparaît et hop!, la nébuleuse se dévoile sous mes yeux. Objet assez facile à observer, Traverse pratiquement le champ de mes jumelles. Se déploie comme une tache obscure allongée dans l’axe NE-SO. La périphérie est plus ou moins nette sur tout le pourtour de l’objet, mais quand on balaie de gauche à droite, il apparaît clairement sur fond de Voie lactée. Pas un très haut degré d’opacité. Très heureux de l’avoir à mon tableau de chasse, pas certain que beaucoup ont observé cet objet-là!
https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=05+48+48.00&d=%2B07+24+00.0&e=J2000&h=60&w=60&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

h 3849, étoile double (20h47)
Dans la Colombe, à 6¾° SE de β Col. Observation effectuée aux 20x110. Comme ça se situe à seulement 6° au-dessus de l’horizon, l’image est très affectée par la turbulence, mais je suis tout de même en mesure de séparer les composantes. A cause de cette même turbulence, pas possible de déterminer la couleur de ces dernières.
https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=06+19+47.95&d=-39+29+11.3&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

h 3857, étoile double
9x63 (20h53)
Dans la Colombe, à 6¾° E de β Col. Se localise près de HD 45098 au sud et de HD 45268 au NE. Paire très facile à séparer à 9x. Par contre, même si la turbulence se manifeste moins à cette hauteur, elle m’empêche de déterminer la couleur des composantes.
20x110 (20h58)
Plus facile à séparer à 20x, la turbulence se fait moins sentir également. Ca me permet de voir les couleurs des composantes, qui sont blanches.
https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=06+24+01.01&d=-36+42+27.9&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

Haffner 8, amas ouvert (21h20)
Dans le Grand Chien, à mi-chemin entre Sirius (α CMa) et α Mon. Observation effectuée au 20x110. Se localise entre deux droites parallèles. La première est composée de TYC 5403-2094-1, TYC 5403-1862-1 et HD 58191, alors que la seconde est composée de HD 58277, TYC 5404-3457-1 et TYC 5404-3934-1. Objet de petite taille, se montre, au départ, comme une tache de lumière arrondie. En prolongeant l’observation, des extensions au nord et au sud apparaissent, ce qui lui donne, au final, une forme allongée. Un membre individuel semble poindre au nord, possiblement TYC 5403-3452-1. http://www.astrosurf.com/jpbousquet/Haffner8_L155_fd7_20Da_5x90s_800i_110204_900w.jpg

4 Vesta (22h)
Dans les Gémeaux, à 1¼° SSO de υ Gem. Ma dernière observation de cet astéroïde remonte au 10 février 2013, alors dans le Taureau. Observation effectuée au 20x110. Se localise tout juste à l’est de TYC 1915-980-1. Visible en vision directe sans problème, très brillant. Aucune scintillation décelable.

Trumpler 9, amas ouvert (22h18)
Dans la Poupe, à 1¾° SE d’Asmidiske (ξ Pup). Observation effectuée aux 9x63. Dans les premiers instants, l’amas ne se montrait pas, mais j’ai fini par le voir après plusieurs minutes. Selon le Herald-Bobroff AstroAtlas, il encercle une étoile, qui est en fait HD 64922. Également, il forme un triangle rectangle avec TYC 6557-2033-1 et TYC 6557-1722-1. Au centre de ce triangle, une faible tache de lumière est visible en vision indirecte 100% du temps d’observation. La taille de l’objet est légèrement inférieure au triangle précédemment cité. Aucune étoile individuelle visible. http://www.univie.ac.at/webda/dss/tr09.png

NGC 2489, amas ouvert (22h36)
Dans la Poupe, à 5½° SE d’Asmidiske. Se trouve au nord d’un triangle très étiré, et composé de TYC 7119-1072-1, HD 65183 et HD 65456. Dans les premiers instants, rien n’apparaissait, mais l’objet a fini par se dévoiler après quelques minutes. Visible uniquement en vision périphérique 50% du temps d’observation. Se montre comme une très faible tache de lumière de forme arrondie. Aucune étoile individuelle détectable. http://www.phys.ttu.edu/~ozprof/2489h400.jpg

Jupiter
9x63 (22h44)
Dans la Vierge, à 3¾° N de Spica (α Vir). Ma dernière observation avec cet instrument remonte au 2 juillet 2016, alors dans le Lion. Comme à l’habitude, la planète se présente comme un disque blanc-jaune sans détail de la surface visible. Trois satellites visibles, un à l’est et deux à l’ouest. Le satellite se trouvant à l’est et le plus rapproché de Jupiter est le plus brillant des trois probablement Ganymède. Après vérifications, les satellites sont, d’est en ouest, Europe, Ganymède et Callisto.
20x110 (22h50)
Avec cette paire de jumelles, un satellite s’ajoute, soit Io à l’ouest qui était trop près de la planète pour être visible aux 9x63. Une seule bande visible à la surface du disque jovien.


Échec dans l’observation des objets suivants :

B36, nébuleuse obscure (20h24)
Tentative effectuée aux 9x63. La position présumée de la nébuleuse a bien été repérée, et j’ai parfois eu l’impression de voir quelque chose, mais le problème, c’est que Bételgeuse est dans le même champ, et ça brille tellement que ça nuit beaucoup. J’aurais probablement pu la voir si cette grosse étoile rouge n’apparaissait pas dans le même champ de vision.

h 3849, étoile double (20h40)
Tentative effectuée aux 9x63. J’avais déjà essayé cette paire le 14 février 2011, mais je n’avais pas les meilleures conditions. Ce soir, les conditions sont au rendez-vous, mais je ne suis toujours pas en mesure de séparer les composantes.

Haffner 8, amas ouvert (21h09)
Tentative effectuée aux 9x63. J’ai bien repéré la position présumée de cet amas, mais je n’ai absolument rien vu et je n’ai pas eu l’impression de voir quelque chose.

NGC 2483, amas ouvert (22h30)
Dans la Poupe, à 3½° SE d’Asmidiske. Tentative effectuée aux 9x63. L’amas devait se trouver au nord du triangle composé de HD 64756, TYC 6565-2935-1 et TYC 6565-2893-1. Après plusieurs minutes de recherche, je n’ai rien vu et je n’ai même pas eu l’impression de voir quelque chose.


Stéphane Meloche (CAAS)
Magog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo encore une fois, toujours aussi riche et impressionnant de précision ! Tu vas vraiment chercher des catalogues peu répandus, c'est un travail exceptionnel qui mérite d'être connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant