Chris277

comète c/2015 er61 Panstarr

Messages recommandés

coucou les cométeux! j'ai imagé la comète visible aux jumelles 25x100 le matin du 9/4 avec lune à l'opposée mais bien gênante. Dans iris, je la mesure magnitude 8.1! à partir du 20 la lune de nous gênera plus mais elle reste basse... http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10210984012330257&set=a.10209699325493889.1073741827.1052639739&type=3&theater

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GG!
maintenant que la lune n'est plus gênante, il faut que j'y retourne, d'autant que Lovejoy a fait puif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reussi a un peu mieux l'observer entre la montagne et les nuages hier matin (26.16 avril) au Pico Veleta (J7x50 et C8): m1 estimee a 7.6, avec une coma de 5' et une queue faible semblant composee de multiple departs, partie la plus longue de 25' PA 260.
Depuis on est dans les nuages/pluie/neige/vent antenne au repos... c'est un peu mort ici en attendant que les nuages passent, mais il y en a un paquet a venir!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour cette info! ici aussi dans le sud de la France depuis que la lune n'est plus génante mais les nuages sont nombreux! La nuit de vendredi a samedi s'annonce claire, je serai sur mon petit pic (cap) de 165m aussi en Espagne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin au propre et scanné, un dessin du 2 mai dernier:

Aux NAT le 26 mai je l'ai estimée vers m1=8.7... très à l'horizon

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau dessin Nicolas! bravo! moi je ne l'ai pas revu, pas de météo favorable dans mes dispo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut demander aux suddistes et quand la lune sera passée... car des régions nord la nuit se fait rare et le créneau d'observation est bien plus court!
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Gérard et Nicolas (décidement magnifique ton dessin!). Cette prochaine nuit, je vais tenter V2 jonshon dans la première partie sans lune (jusqu'à 2h30 où elle se léve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu observer C/2015 V2, 41P et C/2015 ER61 en beauce dimanche dernier (26.0 juin, SQM=20.9 zénith). Magnitudes respectives: 8.0, 11.6 et 10.3 au T407x72. Je n'avais ni prévu ni tenté 71P, assez basse sur l'horizon, même s'il n'était pas trop brumeux pour une fois.
C/2015 ER61 (PanSTARRS) était aussi plutôt basse et dans une direction un peu polluée + jour levant: donc l'estimation de magnitude est probablement pessimiste, mais elle n'avait pas trop la pèche!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour ce compte rendu. de mon coté je suis allé pour er61 dans la nuit du vendredi au samedi 30/6-1/4. grosse déconvenue, ils ont installée une nouvelle barrière bien verrouillée sur la piste qui mène à mon petit cap au sqm de 21.4, donc je me suis rabattu en retrait et météo France a eu raison (/GFS) avec une belle barre d'épais voiles d'altitude coté Est. bref tout faux, dodo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant