xavierc

Nuit du 27 au 28 août 2016 au T500

Messages recommandés

10 dessins : 7549 à 7558.

Dobson 500/1920

Ce soir, c'est enfin une belle nuit dégagée de week-end, donc le 500 ressort pour la première fois depuis Valdrôme, donc depuis 2 semaines. Il n'aura pas eu le temps de prendre la poussière.

Je rejoins les copains du Club de Thorigny sur notre site habituel loin-loin au fond de la Seine et Marne, aux portes de la région Champagne-Ardennes (quid du nouveau nom?) et du département de la Marne.

C'est suffisamment loin de Fontenay-sous-bois pour qu'il faille 1h15 de route, ce qui explique que je n'y aille pas souvent.

Comme la météo était sûre assez tôt, j'y arrive de jour à 20h.

Les autres pour la plupart astrophotographes sont déjà là pour avoir le temps d'installer et régler leurs setups photo.

Après le casse-croûte, je monte le télescope avec l'aide de quelques volontaires pour accélérer l'opération d'un bon quart d'heure.

La nuit tombe entre temps, 2 autres membres du club nous rejoignent. On doit être une dizaine!

Il fait encore assez chaud, donc le tee-shirt est de mise pendant 2 bonnes heures.

Mars victime de la restitution de chaleur par le sol ne montre que des remous turbulents.

Paul B. de l'autre côté du terrain anime cette nuit avec lui aussi un 500 Dobson Factory.

Je commence la nuit par un fameux amas globulaire du Sagittaire.
Il ne faut pas traîner pour glaner ces objets bas, la saison de la météo incertaine arrivera bien trop tôt.

Observation 7549 : M28.
201x, 276x, 402x, 85x. Bleuté ciel et brillant à 85x. Forte turbulence de 4 à 402x. Résolu en très nombreuses étoiles faibles à perceptibles dès 201x.
Souvent éclipsé par son gros voisin M22, il vaut le coup.
On voit 2 zones distinctes avec une séparation comme une bande sombre. Marrant, des stries comme dans M13!

Problème du site, un lampadaire à près de 200 mètres au nord-est finit par s'éteindre à 23h.
Dans la même direction, une fête a lieu vers les maisons jusque tard, remuant de lointaines rumeurs musicales l'air de la nuit briarde.

L'objectif suivant est une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

Observation 7550 : NGC6229.
Vue floue dès 85x. Elle répond bien en OIII, faiblement en HBêta.
Je la grossis fortement, à 631x, et malgré la forte turbulence, on la différencie sans souci des étoiles environnantes, car beaucoup plus large, et assez faible.

A minuit j'ai aidé à pointer Neptune et Triton sur le 500 de Paul, une première pour certains membres du club, notamment de pouvoir capter Triton. Voir un satellite de planète à 4 milliards de kilomètres c'est quand même assez irréel et vertigineux!

Alors, je me remets une couche d'amas globulaires du Sagittaire!

Observation 7551 : NGC6638.
276x, 201x. Début de résolution mais forte turbulence qui brouille l'image. Hétérogène, une barre floue transversale. Considérablement faible à faible.

Le Sagittaire a décidé de se coucher, je pêche donc une nébuleuse planétaire plus haut dans le Dauphin.

Observation 7552 : NGC6905.
631x, 402x, 138x, 201x.
Elle émet bien en OIII et pas du tout en HBêta. Je l'ai observée récemment au Dobson 254, je vais pouvoir comparer.
Je vois bien les détails relevés lors de la dernière observation au Strock.
De plus au 500, la couleur est vert turquoise à 138x et 201x. Et surtout, il y a du poil sur le bord ouest! Elle est assez brillante à 402x.
Donc en résumé plus colorée, brillante et poilue au 500.

C'est confirmé, la fête est devenue un karaoké au niveau de la ferme fortifiée au nord-est, ou alors le disque est rayé!

L'amas de galaxies Abell 347 d'Andromède est un délice à explorer, en commençant par NGC891 à proximité mais en avant de ce groupe.

Observation 7553 : NGC891.
201x, 276x, 138x. La bande sombre est évidente dès 85x. La galaxie reste considérablement faible, mais nouveauté, se pare d'une teinte bleuâtre turquoise.

Après une petite pause dans l'auto, je commence l'exploration de l'amas de galaxies proprement dit.

Observation 7554 : NGC898.
201x. Centre ponctuel, faible, en vision indirecte elle s'allonge énormément.
Un satellite brillant passe dessus.

A 3h25 la Lune se manifeste mais je suis dans l'ombre des arbres. Entre temps les rangs des observateurs se sont clairsemés, ne laissant que 4 acharnés sur le terrain.

Observation 7555 : PGC9108.
201x. Très faible, très diffuse.

A 3h45, ça y est, la Lune à 20% et sa lumière cendrée émergent des arbres, dans les Gémeaux. L'hiver arrive donc si vite que l'une de ses constellations zodiacales joue avec le croissant lunaire?

Observation 7556 :
J'observe à 201x un chouette trio diversifié, visible malgré la Lune en croissant.
NGC909 petite, faible et condensée
NGC906 très faible et diffuse
PGC9151 VI2 à 3

Observation 7557 : NGC914
Très faible à VI1 à 201x.
En vision indirecte, le centre un peu flou se remarque. Cette galaxie est très diffuse.

Observation 7558 : NGC911
Petite, faible, condensée à 201x.

A 4h, un chat se balade dans un champ à l'ouest. Je surveille qu'il ne lui vienne pas l'idée de venir sauter dans la caisse du miroir primaire. Ca avait failli arriver au Strock au Chili avec la chatte Grisette, féline gardienne de l'Hacienda des Etoiles!

Les autres astropotes remballent.

je suis fatigué à 4h20 et constate avec surprise qu'il y a de la musique dans les champs au sud! Ils ne dorment jamais par ici et embarquent leur sono dans les plantations?

Je pars me reposer une demi-heure dans la voiture, et au réveil il ne reste que moi sur le site.
J'ai terminé la nuit avec Abell 347, l'aube arrive et je remballe vers 5h10.

Beaucoup de passages d'avions sur un axe est - nord-ouest cette nuit ont dû gêner les photographes.
Nous avons entendu des bruits de bois cassé dans le bois au nord. Est-ce des bêtes?

Je n'ai pas mis le pare-buée trop occultant cette nuit, mais pas de buée sur les optiques.
Depuis j'ai fini par le découper pour le convertir en pare-lumière positionné à l'opposé du porte-oculaire.

Je dors 2h sur place avant de rentrer.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 22-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant