Messages recommandés

Hello,

Le samedi, pendant que certains vont en boîte ou dans des bars, d'autres profitent du beau temps et sortent les télescopes. Carlos et moi faisons partie de cette dernière catégorie.

Après une arrivée et un montage tardifs et un tranche de gâteau les observations ont pu démarrer.

J'ai commencé par une collimation soignée puis me suis dirigé vers les antennes. La vision de cet objet s'améliore avec mon adaptation à la vision nocturne avant de se détériorer en arrivant dans un halo de PL qui monte d'ailleurs plus haut que d'habitude, celui de Genève je pense. Le dessin de sera pas pour ce soir du coup.

Je passe ensuite rendre visite à 4565 qui se découpe bien sur le fond de ciel, une belle vision. Je souhaite descendre dans la Vierge mais le sud est décidément plus lumineux que d’accoutumée.

Je me tourne donc vers le nord et pointe la belle M51 qui se montre bien ce soir. Après un moment j'ai beaucoup de peine à l'observer. La faute à un léger voile d'altitude (dans le style trainée de condensation) qui a fait son apparition. En attendant qu'il passe je rejoins Carlos à l'intérieur afin qu'on se fasse un café, ou plutôt qu'il fasse du café pendant que j'attends isolé dans la cage d'escalier pour ne pas nuire à ma vision nocturne. Une fois ce doux breuvage englouti, je retourne au télescope et reporte le début de mon dessin. J'attends qu'elle finisse de passer au zénith (ou presque) afin de ne pas avoir à faire de gym en tournant ma feuille dans tous les sens. Le dessin de M51 m'a donné du fil à retordre, avec des détails visibles mais difficiles à placer avec exactitude, tantôt clairs tantôt foncés. J'ai passé en tout un peu plus de 2h sur ce dessin dont je suis tout de même satisfait. Voilà qui fera plaisir à Cédric Perrouriefh

Une fois le dessin achevé nous retournons prendre un café avant de faire un tour de quelques objets. M4 dans le Scorpion qui est plein Sud, puis M107 et 14 dans Ophiuchus sans oublier M27 et 57. Nous ferons aussi un crochet par NGC 6905 et ε Lyr.

Il est 4h15, nous plions. Il fait 2°C, je suis fatigué, dois me lever demain et j'ai de la route.

Ce fut encore une chouette soirée marquée par un dessin assez long et fatiguant.

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben voilà, c'est du joli travail ! C'est marrant (ou pas), ça ressemble à ce que j'ai vu, une seule fois dans ma vie, dans le T350 à 2600 mètres d'altitude (col du Restefond, dans les Alpes du sud) !

Je suis toujours époustouflé par la qualité de tes dessins avec un simple 250, et je me pose des questions : tu dois avoir des yeux de lynx, et un télescope qui réfléchit plus de 100% de la lumière (il doit être conçu pour en rajouter au passage !), ou alors c'est moi qui ai un 350 bouseux et la cataracte avant l'âge Y a un truc c'est obligé !

Bon tu t'es bien débrouillé encore une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Cédric,
Merci pour ton passage.

Je suis étonné par ce que tu dis. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que j'ai passé plus de deux heures à la dessiner alors que ça faisait déjà plus d'une demi heure que je l'observais

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau de sortir cela au 250.
Car ce n'est pas facile facile.
Les détails sont toujours bien limite.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe M51 José, fidèle à ce qu'on peut en voir dans un 250 en y passant du temps sous un bon ciel.
J'attends d'ailleurs un temps dégagé pour l'immortaliser aux Dobsons 250 et 500, les éclaircies ont comme par hasard eu lieu la seule semaine où je ne pouvais pas aller observer à cause du travail.

Cédric, il faudrait la tenter en observation prolongée, elle requiert du temps d'observation pour se dévoiler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon dessin, que j'imagine fidèle témoin de ce que l'on peut en tirer avec 250mm de diamètre bien exploités (je ne dispose pas d'un tel instrument, mais vue ce qu'elle rend dans un 200mm et un 310mm, cela semble bien cohérent) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Merci pour vos retours, content de voir que ça plaît.

Xavier, la comparaison entre des deux diamètres doit être fort intéressante! Peut être pourras-tu le faire à la fin du mois à Craponne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Joli dessin sur un sujet intéressant tant il y a à observer.
Au niveau comparaison, je l'avais faite au T300 en Espagne.
Il faut que le ciel soit bien coopératif.
Il y a beaucoup de choses à explorer même avec un diamètre «modeste».

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
José, je serai à un autre rassemblement lors des RAP, on se reverra l'année prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant