Sign in to follow this  
Jose Rodrigues

RAP2017. samedi 27 mai

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon 3e et dernier CROA des RAP 2017.

Après m'être encore couché à l'aube, je me réveille à 8h20 alors que Magaly ne dormait déjà plus.

Après un chouette petit déjeuner où Yves nous a raconté ses aventures malgaches, nous avons un peu observé le soleil qui montrait de belles zones d'activités, que ce soit en LB ou en Hα.

Après une rapide repas nous passons en vitesse au marché de Craponne acheter de bons saucissons puis revenons à l'heure pour ma conférence. Ce fut une expérience enrichissante et un vrai plaisir de pouvoir partager ainsi un sujet qui me passionne.

une fois la conférence finie, nous faisons un tour sur le campement et allons profiter du wifi avant de retourner à la tente conférences pour assister à la présentation de Dominique André sur la détection des météores.

Après la conférence je tente, je vais montrer mon Strock à une personne voulant s'en faire un et lui fais faire sa première collimation avant de tenter une sieste dans le hamac mais finalement je discute avec les autre gens présents sous le kisoque.

Magaly et moi raterons le dernier apéro des RAP. Je préfère en profiter pour me reposer un peu avant la nuit.

Une fois sortis de la tente, nous voyons Yoann qui est arrivé avec son magnifique 320.
Vient ensuite l'heure de la traditionnelle soupe au choux et de l'intronisation des nouveaux.


Après le repas je descends discuter avec Stéphane Ferratfiat qui est un amateur qui fais des transits d'exoplanètes. La discussion est fort passionnante, au point qu'on ne l'interrompra que quand il sera temps d'aller me changer à cause du froid.

Je commence la nuit par une collimation sur la Polaire puis je pointe Jupiter et assiste surpris à la sortie de Ganymède, je l'annonce au groupe. Apparemment ils étaient dessus depuis avant que j'arrive vu qu'on me rétorque que je suis bien Suisse :be:

Le ciel est moins bon que les autres soirs avec des passages nuageux. Nous décidons de boire une verveine sacrificielle avec Magaly.

Je vais repointer ma cible photographique de la veille. J'arrive assez vite à retrouver un cadrage correct mais le ciel est orange en 2min alors qu'il était noir en 4 hier. Sur les conseils de Rob, je laisse quand même. Il aura bien raison!


La soirée continue et je descends un peu faire du TDA vers le reste du groupe qui est regroupé en essaim. Les galaxies se suivent, que ce soit dans le 400 de Yann, le 350 de 'Sil ou Tux. Le ciel est toujours en deçà des autres soirs. Un coup de barre m'assaille. Je décide de faire une café fort.

Je remonte parfois pointer un objet au Strock. Je suis seul derrière la bretonmobile ( :be: ) car Yves est reparti en soirée. Je décide de descendre mon dob vers les autres pour profiter de l'ambiance conviviale pendant que le ciel devient chaque minute un peu meilleur.

Rob joue avec son Go-To pour nous pointer alternativement M92 puis M13. Magaly ne se sent pas bien et va se coucher.

Lasilla a pointé NGC 6946 avec sa supernova et m'invite à aller y jeter un œil. Quelle claque! Je lui demande si je peux lui voler son scope un moment afin de tirer le portrait de cet objet, j'ai été un peu plus long que prévu mais elle ne m'a pas pressé. Merci encore à elle.


La soirée continue avec un festival de galaxies et de belles NP que Sil nous pointe. Yann nous pointe des galaxies dans le Vierge et je pointe les siamoises dans Junior (le 350 de Lasilla). Je profite d'avoir le 350 sous la main pour pointer IC1295 avec un plus grand diamètre. Eric nous appelle car il a M8 dans son 250 superpoli. Et bien ça arrache la rétine, c'est vraiment de toute beauté.

Je pointe ensuite M16 au 250. On y voit assez facilement les piliers de la création, le ciel est vraiment bon. La voie lactée pique très fort, le samedi est de loin la meilleure nuit des RAP (en gardant en tête que le jeudi a déjà été très bon avec un SQM à 21.65). Sil l'observe aussi au 350.La forme en L est vraiment évidente en vision directe, superbe.

Je remonte vers mon strock et comme d'habitude j'ai de la peine à trouver mon objet favori, la belle nébuleuse M17. Eric la pointe pour moi afin que j'aie enfin un repère. Quelle belle vision! Sil la pointe à son tour au 350. Un régal.

Je retourne à mon télescope afin de pointe NGC6888. La vision est de toute beauté, je me prépare à entreprendre un dessin quand Yann m'appelle pour aller voir NGC40 dans son 400. Je délaye donc mon dessin pour aller observer cette NP.. Que je dessinerai avec l'aimable autorisation de Yann. Voici le dessin en question:


Une fois le dessin derminé, je pense retourner à mon dob mais c'est sans compte sur 'Sil qui m'appelle pour aller voir encore une NP dans le cygne. On ne veut décidément pas que je dessine le croissant! :lol: La nébuleuse montre un renforcement asymétrique c'est sympa.

Le jour se lève déjà à l'est. Je retourne à mon télescope effectuer un rapide dessin du croissant (une dizaine de minutes)

Je me rabats ensuite sur M29 puis le double amas de Persée, objet qu'Eric pointera aussi avec le Nagler 31. un régal.

Le ciel est déjà bleuté et on peut facilement lire la focale des oculaires sans éclairage, pourtant la VL est toujours visible, impressionnant.

Je plie le matériel pour clore ainsi la dernière soirée des RAP, il est 5h15.

Merci à tous ceux et celles qui étaient présents et qui m'ont permis de passer un week-end formidable. Merci à Magaly d'être venue malgré le fait que l'astronomie ne soit pas sa passion et de participer aux soirées d'observation, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance.
Une mention spéciale à Eric qui a également fait trois nuits blanches, c'était chouette de partager ces moments où la nuit disparaissait.

Astronomicalement

José

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Un bien beau compte-rendu José !
(... et avec un tel patronyme, tu ne pourras éviter de venir un jour me faire une petite visite pour basculer du côté obscur du ciel austral )
Alain MOREAU - Île Rodrigues - Océan Indien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ha oui en effet Alain, un tel patronyme c'est un signe, une prédisposition

Hi hi c'est marrant José, tu mentionnes Stéphane F., qui est un bon ami membre de mon club d'Aix, lui aussi m'a raconté votre entrevue à l'occasion des RAP. J'ai dû lui répondre que je voyais qui tu étais, virtuellement, par le biais d'Astrosurf apparemment votre discussion l'a marqué lui aussi.

Ça a l'air sympa vos rencontres même s'il paraît que la météo n'est pas de la partie chaque année...

Belle soirée de clôture ! Que des beaux dessins, ça donne envie de retourner voir NGC 40 qui n'était pas au top quand je l'avais observée à Lure dans le C14. Le ciel était plutôt nuageux ce soir là, on ne voyait pas de détails comme sur ton dessin. Ton croissant in extremis ne manque pas de charme non plus, surtout quand on sait que le jour allait se lever !

Encore bravo et au plaisir de voir tes prochains dessins

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hello,
Alain j'ignorais l'existence de cette île. Il serait sympa de venir effectivement ! Le ciel doit être bon non?
Cédric, ce fut effectivement une très chouette rencontre. Pour ce qui est de la météo, des 9 éditions des RAP que j'ai faites, j'ai pu observer pendant 8 d'entre elles et 4 ans durant les trois nuits. De plus comme le nom l'indique, les RAP sont les *rencontres* astronomiques du printemps, et il est vrai qu'on y fait des belles!

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bravo José, avec cette série de dessins, tu prouves, si besoin en était que tu fais partie des astrodessinateurs qui comptent!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui : le ciel y est "grand !"
(et tes dessins sont superbes au demeurant : c'est d'abord ce qui a attiré mon attention

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this