xavierc

Soir du 28 au 29 novembre 2016 en Brie : vent et divers objets d'hiver

Messages recommandés

2 dessins : 7650 à 7651

Strock 254/1200

Après 3 semaines de disette, coutumières en cette saison, les affaires reprennent.

Le vent assez fort du nord-est gêne. En général, dès que ça souffle de cette direction, c'est embêtant.
Je réussis à m'abriter derrière les ballots et la voiture mais des rafales passent.

Comme la dernière fois où ce sale vent s'est manifesté, j'ai réduit la prise au vent en agissant sur la jupe et le pare-buée du Strock.
Je remets vite le pare-buée car des reflets sont trop handicapants.

Le télescope rend d'abord visite à la nébuleuse planétaire de Persée cataloguée par Charles Messier.
Accrochée au zénith, elle est dure à suivre au départ, je tourne le tube autour du sommet du ciel dans une valse effrénée.

Observation 7650 : M76.
150x, 218x, 109x, 75x.
Elle répond très peu en HBêta et très fortement en OIII.
Avec ce dernier, on voit les extensions à 109x.
La nébuleuse est bilobée plutôt faible à 75x, avec et sans filtre.
Les détails demeurent assez subtils et la surface nébulaire montre des nodosités.
Le vent gêne. Bof à 218x + filtre OIII, mieux sans filtre à ce grossissement.
N'ayant pas confirmé de couleur sûre, le dessin reste incolore.


Il fait froid

Puis je cumule en un seul dessin une nébuleuse diffuse et un amas ouvert dans Orion.

Observation 7651 : NGC2174-75.
75x. L'amas ouvert assez éparse montre des étoiles faibles à perceptibles et une étoile bleue plus brillante.
La nébuleuse de la Tête de Singe est faible à très faible en OIII, évidente.
Cette fois-ci, le filtre HBêta donne un résulat intéressant : la nébuleuse est vue certes très faible avec, mais s'étend plus loin qu'en OIII. Et sans filtres la nébuleuse est juste soupçonnée.


J'ai le nez qui coule et suis frigorifié, car le vent souffle encore mais moins qu'avant.

Je remballe à 0h20 après quasi 3 heures sur place, mais le vent a ralenti le rythme des observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant