xavierc

Nuit du 25 au 26 mars 2017 en Brie : printanières galaxies

Messages recommandés

8 dessins : 7737 à 7744

Strock 254/1200

Ca devait être une nuit de week-end au 500 mais une tuile "automobile" m'a trop retardé.
La voiture n'était pas en cause, c'est le bip qui désactive l'alarme qui a décidé de faire des faux contacts. Après 1h30 d'essais finissant par le démontage et le repositionnement des parties en contact, je réussis à réparer le bip.
Du coup je suis venu avec le Strock. Je me voyais déjà devoir lâcher l'affaire mais mon obstination m'a ouvert les Portes de la Nuit!
Au niveau météo un risque de voiles par le sud laissait planer une incertitude sur le déroulement de la nuit.

Je suis arrivé à 23h30 et de plus le fort vent d'est est là, ce n'est pas ma soirée!
Je mets le télescope à l'abri des ballots de foin qui diminuent comme peau de chagrin en cette saison, et de l'auto qui veut se faire pardonner les errances de son bip d'ouverture en résistant vaillement aux mouvantes masses d'air!

Les cibles seront toutes des galaxies, à commencer par celles du Lion.

Observation 7737 : NGC3326 et 3327
Ce duo faible est vu difficilement en intéraction, se touchant en vision indirecte. Il est catalogué d'ailleurs en tant qu'Arp 94.
109x et 150x.
NGC3326 est moins brillante et plus diffuse.
NGC3327 est diffuse et plus allongée.


Observation 7738 : NGC3239
150x. Très faible, très diffuse.
On la remarque mais difficilement.
En vision indirecte, le centre plus brillant sort.
Je vois une nodosité entre ce coeur et l'étoile la plus brillante du dessin.


Je subis un coup de barre à 1h, donc 10 minutes de repos dans l'auto m'attendent.

Une suite de galaxies est au programme au retour.

Observation 7739 : NGC3605-07-08
150x, 109x.
Ce trio leonesque est composé donc de NGC3605 faible, petite, de NGC3607 assez faible avec un centre un peu flou, et de NGC3608 condidérablement faible à faible, diffuse.


Fatigué à 1h30, je dors dans l'auto plus que prévu, jusqu'à 4h, quel gaspillage de temps!
Ah mais pas tant que ça car c'est la nuit du changement d'heure donc à 2h une heure a été ajoutée dans l'espace temps et il fut 3h.
Le vent aussi s'est endormi entretemps.

J'échange la Grande Ourse et le Lion pour poursuivre mes observations de galaxies.

Observation 7740 : NGC3310
150x. C'est une petite tache, à brillance de surface élevée. Assez faible à considérablement faible, en vision indirecte je note un centre un peu plus brillant et flou.


Observation 7741 : NGC3445
109x, 150x.
Très faible, peu contrastée, diffuse, centre plus brillant.
A 150x elle s'allonge sur le fond de ciel et une étoile luit dedans.


A 5h heure d'été le vent se relève, zut!, et gêne un peu.

Observation 7742 : NGC3718/29
109x. NGC3718 est très faible en son coeur flou, à VI4 (vu 25% du temps en vision décalée) pour ses extensions très diffuses.
NGC3729 est aussi très faible mais plus facile et moins diffuse.


Des voiles longent les horizons sud à ouest y restant heureusement collés.

Observation 7743 : NGC3738
109x, 150x.
Faible, diffuse, elle est vue tout de suite.


Observation 7744 : NGC3953
109x. Je remarque son centre considérablement faible, facile et le reste est très diffus, sans limites définies.


A 6h le fond de ciel dans la Grande Ourse s'éclaircit, mais c'est une aube artificielle, la pollution de Paris dans laquelle plonge la Grande Casserole.

L'aube véritable arrive un quart d'heure plus tard, plus le temps d'envisager de pointer une dernière cible, et la fatigue aussi, du coup je redors sur place jusqu'à 8h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant