jcb77

Rencontres Alpes Europe Astronomie 2016 : c'est parti !!!

Messages recommandés

Bonsoir à tous les astrams :

C'est avec grand plaisir que je vous annonce ce rassemblement 2016 organisé par l'Astro Club de France de France et l'Observatoire Charles Fehrenbach.
Les dates : du 30 juillet au 13 août 2016
Le lieu : camping "Le Chavalet" sur la petite commune d'Aspres sur Buëch (Hautes Alpes, 750 habitants)
le camping offre un réel confort avec restauration de qualité, piscine s'étendant sur plus de 04 hectares.

Le ciel : situé à 830 mètres d'altitude, tout est réuni pour faire des observations de qualité (sqm mesuré de 21,60 en moyenne)
L'organisation : un noyau dur fort de 13 années d'expérience vous invitera à participer à de nombreuses animations/ateliers et conférences, des plus jeunes aux plus grands.
> exemple d'animations sur le thème des fusées à eau :

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la page dédiée du site : http://www.astrosurf.com/obscf/news/RAEA2016/renseignements_aspres.html

Si vous avez des questions, vous pouvez vous renseigner auprès de Philippe à cette adresse :
morel.philippe@wanadoo.fr

N'oubliez pas parallèlement de réserver votre emplacement auprès du camping, les places étant limitées.
Vous pourrez contacter la charmante et très disponible Cécile qui se fera une joie de vous accueillir (06 81 59 24 56)

la philosophie de ces rencontres :
"l'amitié, la convivialité et la notion de partage. Tout nouveau venu partageant ces valeurs sera chaleureusement accueilli."

***
Le programme (que j'essaierai de mettre régulièrement à jour) :
Mise à jour au 08/04/2016 :

Dimanche 7 août et lundi 8 août : conférences d'Agnès Acker, asptophysicienne à l'observtoire de Strasbourg,

Mercredi 10 août : "A la découverte des nouveaux mondes, les planètes extrasolaires", par Roger Ferlet, Directeur de recherches à l'Institut d'Astrophysique de Paris,

Jeudi 11 août : "Le côté obscurs de l'Univers" par Rémi Cabanac, Directeur scientifique du Télescope Bernard Lyot, obsevatoire du Pic du Midi de Bigorre,

Vendredi 12 août (en soirée à Marignac-en-Diois) : "L'astronomie, un bien commun de l'humanité", par Roger Ferlet, Directeur de recherches à l'Institut d'Astrophysique de Paris.

Du 3 au 7 août : Optique Unterlinden sur le site des Rencontres

Venez nombreux amis astrams !!!!!

et bons cieux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard et moi y viendrons
avec toute la flotte que l'on s'est déjà pris sur la tête, statistiquement, il devrait faire beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool mon gege

Pour ma part j'essaierai de faire un exposé sur le retour d'expérience de nos voyages en relation avec l'observation visuelle.
En 1 ère semaine certainement.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Christophe,

Si tu as un titre et un résumé ... et une ou plusieurs dates pouvant te convenir pour la présentation fais moi signe. Un tel sujet peut se placer au créneau des conférences.

Bonne nuit.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe
Pour le titre : "voyager pour observer"
Les dispo : première semaine (à voir ensemble)

Je te mail.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus qu'une semaine à attendre.
L'exposé est fini et même un petit film.

Vivement ces rencontres
Avec du partage. ...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 petites photos d'ambiance, lors de chacune des 2 nuits passées sur place, la première trop venteuse à cause du Mistral (qui empèche d'observer quand il sévit... ):

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien Nicolas.
J'ai été très heureux de te revoir. (J'étais avec Xavierc en train de boire une bière au moment où tu es arrivé )
Que j'aurais aimé à ta conf sur Rosetta. Mais je partais le soir même.

Oui le mistral nous a vraiment emmerdé. Je comprends maintenant pourquoi il y a du vol à voile à côté.
Sinon 3 belles nuits avec une le mercredi ou le groupe ngc708 se voyait en VD avec un 450. Sqm de 21.72.

Sinon par rapport à Valdrôme? ????
Que penses tu du site?

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC, oui, dommage qu'on se soit croisé si brièvement,

Xavier à du te dire ce qu'il pensait de la comparaison des 2 sites...
Pour ce qui est de la qualité du ciel, la différence reste subtile, peut-etre 0.1 mag plus sombre à Valdrome. Sinon à Aspres l'horizon NE à (via Estet Sud) SO est plus dégagé (occasion d'aller chercher les M7, M6, NGC6334, bug nebula,... si la turbu le permet), mais avec un peu des halos de Aspres, Serres,..., et à Valdrome c'est plutot de l'Ouest au NE qu'il est mieux dégagé (couchers de Soleil...)

Pour ce qui est du vent... pas de commentaires! Ces 2 derniers jours ils ont du souffrir à Aspres! A Valdrome, seul le seeing est aussi affecté en période de Mistral! (Mais en bloquant les ULMs/avions au sol les matinées ont du être plus calmes )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour préciser, j'ai uniquement relevé la proximité des éclairages du camping et le fort vent, je me garderai bien d'émettre un jugement sur la qualité nocturne du ciel, n'y ayant pas passé de nuit.
Je me rappelle néanmoins des désagréments d'un camp astro dans un camping où des non astronomes passaient aussi leurs vacances (lumières des bungalows possibles à tout moment de la nuit).

Au niveau de l'aérodrome, le bruit était-il gênant pour dormir en journée? Car c'est un point d'importance pour observer toute la nuit.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du camping, ce n'est pas tant les lampadaires ou encore les feux des voitures jusqu'à 01 heure du mat, il suffit de bien choisir son endroit
On est dans un camping public et il faut accepter que tout le monde ne fait pas de l'astro.

Le plus chiant a été le vent. On doit être en plein couloir.

La journée avec les Ulm ou encore les colonies, il faut avoir un bon sommeil. Là encore, cela ne m'a pas gêné.

Et trois nuits pleines d'observation, bah s'il fallait, je resigne de suite. Sans ce vrnte, cela aurait été super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que cela a pu donner vers la fin du séjour, mais la semaine du 8 au 12 aout la météo a souvent fait état de fort Mistral, donc je crains le pire...
Et pour dormir le matin, Xavier, en l'absence de Mistral les ULMs et autres avions décolent à moins de 100m des tentes... il faut de bonnes boules quiès - à Valdrôme j'étais juste un peu dérangé par les avions de lignes à plus de 5000 m, le matin...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas et Xavier, bonjour à tous,

Il serait grand temps de remettre l'église au centre du village et de vous rappeler que si nous avons quitté Valdrôme c'est pour des raisons exclusivement non astronomiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas.

A en croire Nicolas il s'agit d'un camping installé au bout des pistes de Roissy, ce qui n'est bien sur pas le cas puisqu'il n'y a que 10 à 20 mouvements par jour et zéro la nuit.

Quant à la position des tentes, le camping s'étend sur 4,5 hectares : il est donc possible de s'installer à 700 ou 800m du bout de piste. Enfin, le camping est tellement bruyant qu'au début des rencontres il était complet. A croire que le campeur de base, comme l'astronome, adore le bruit.

C'est certain, on entend à Valdrôme que les avions passant en altitude mais, naturellement, on est JAMAIS réveillé par les lève tôt et les promeneurs indélicats circulant entre les tentes. C'est normal car il est bien connu qu'on dort mieux le jour sur un terre plein chargé à bloc où rien n'est plan qu'en un espace largement ombragé où plusieurs dizaines de mètres séparent les tentes. Il est bien connu aussi qu'on dort mieux le jour à 10 dans des marabouts non isolés en plein soleil qu'à 2, 4 ou 6 dans des bungalows équipés d'une isolation de type montagne. C'est aussi cela qui même pour un empire, ne nous fera jamais retourner à Valdrôme.

Vous nous avez aussi bien cassé les oreilles avec le vent, effectivement probablement plus présent mais, naturellement, vous avez omis de préciser qu'en ces circonstances de mistral généralisé, la turbulence interdisait toute observation où que cela soit. Il ne s'agit donc pas d'un argument objectif.

Cette turbulence d'ailleurs, vous n'en parlez pas, habitués que vous être de faire avec durant la quasi totalité des nuits sur votre site chéri.

Pas plus de commentaires sur le SQM : normal, il est toujours égal ou supérieur à celui d'en face.

Comme vous n'avez pas connu une nuit sans vent à Aspres, vous ne pouvez vous prononcer comme vous le faites puisque le bonheur de partager une nuit complète sous une quasi absence de turbulence ne fait pas partie de votre expérience vécue sur place.

Si vous qualifiez une image astronomique avec autant d'impartialité avant d'en tirer le portrait cela en dit long sur le crédit à y apporter.

En conclusion, certain ont reproché à JB de polluer les post Valdrôme dans la boutique d'en face et ce dernier s'est fait sortir des posts via les modérateurs.

Au plaisir, Nicolas et Xavier, de ne surtout pas vous y retrouver lors des prochaines éditions.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas, Xavier et Nicolas, observateurs aguerris, que vous vous soyez rendus au bout d'une piste de Roissy pour camper et faire l'astro... Quelle mouche vous a donc piqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe, le Nicolas et le Xavier, ce sont de furieux rebèles et de sacrés urluberlus!!!!!
J'ai vu l'un promettre de donner un coup de son classeur de plus de 7000 dessins sur la tête de celui qui lui avait piqué son pot de Nutella au p'tit déj'
et l'autre envoyer un échantillon de comète sous forme d'une boule de neige crado à celui qui lui dsait qu'il ronflait trop fort.
Des canailles vous dis-je !!!!!
diantre, vous ne serez plus les bienvenus.
Ca va Philippe ????? tu es mieux placé que quiconque pour t'administrer la pilule ou le suppositoire qui sied à ces aigreurs qu'on espère passagères.....
la bise quand même !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 26-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...... et ben merdum....
punaise, je viens de relire ta prose Philippe,
et vraiment, c'est vraiment moche sur bien des aspects.
Je crois que tu viens de te faire une sacrée pub.
En tout cas pour ma part, c'est plié ! tu ne me verras pas dans tes prochains rassemblements - ce dont je pense que cela t'importe peu.
.... ben de-diou..... j'aurions pas cru.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens avec beaucoup de retard de lire la fin des messages.
Quand on organise un rassemblement, on se veut le plus rassembleur possible.
Les querelles intestines franchement on s'en tape.

Enfin bref ça s'appelle se tirer une balle dans le pied.

Le plus moche dans tout cela, c'est le quidam moyen qui souhaiterait participer à ce type de rassemblement.
Quelle belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Christophe,

Au delà des querelles intestines, au préalable d'ailleurs inexistantes avec Nicolas et Xavier, il y a des choses qu'un organisateur de rassemblement ne peut laisser affirmer sans réagir car il rst bien connu que qui ne dit mot consent.

A lire ces messages faisant état de bruit, de nombreux mouvements sur l'aérodrome, de vent, sans faire état des bons côtés de ce site, cela ne fait pas non plus très bonne impression pour les nouveaux venus.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant