grelots

RAGP... Les 37ème....

Messages recommandés

je repointe ce we , normalement ....http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, le Goto ça fonctionne très bien.

Un peu galère avec une Equatoriale pour mettre une étoile jalon dans la croix de l'oculaire réticulé avec les moteurs en Goto total (je pense que c'est une question d'habitude à prendre)

Par contre grosse déception de l'apparence des objets visés, ils sont quasiment invisibles avec la lueur de la lune.

Je ne suis plus habitué à ça. Avec le Gros, même avec la lune, les objets étaient visibles. Là, c'est "on imagine" l'objet. Ca fait chier, parce que finalement, le nombre de jour observables, sans prendre en compte la météo, se réduit considérablement avec ce matos et puis je ne suis pas un adorateur de la lune à y passer des soirées entières.

Je vais revoir ça sans la lune, et si ça le fait pas, j'envisagerai peut-être de revendre ce matos pour essayer d'acheter un XX14i comme le tiens.

c'est dommage parce qu'en terme de qualité optique sur le planétaire et sur M42 testé cet hiver sans lune, il est vachement bon et la monture fonctionne à merveille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà la fièvre du diamètre te reprends....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry comme je te comprends en passant du C8 au 406 mm ça change vraiment ! Le potentiel de lumière offert par le diamètre est impressionnant et permet d'aller plus loin dans l'observation.

a++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais passer du 350mm au 203... C'est moins flagrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ouai, moi j'ai fais l'inverse...

J'ai pas encore utilisé le réducteur de focale 6.3, il se met où ? et je verrais mieux en CP ou c'est pareil ?

Fais chier, lune vient tard, mais le ciel est bouché ce soir...pas de bol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

le réducteur 6.3 se vis sur l'arrière du barillet du Celestron puis tu place le PO , oui ça va t'apporter plus de lumière pour observer les objets du CP tu passe de 2000 à 1260 mm de focale soit un fd de 6.3 au lieu de 10.

a++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah merci Gégé pour cette info, vais peut être voir mieux les objets alors avec ce réducteur.

Bon vais voir ça dès que possible et vous tiens au courant les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc, vous avez inventé la machine à remonter le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, et les copains,

Oui j'avais monté ça à l'époque pour utiliser mon C8 car la monture était occupée par le 200/800. Un dob bien pratique, je l'avais amené je me souviens bien chez Bertrand ): une pensée pour lui et sa famille.

Bon alors Thierry il est important d'équiper les C8 avec un Crayford motorisé ça change la vie au niveau de la mise au point. Le pb c'est le décalage que l'on a lors de la mise au point dû principalement au mouvement du miroir primaire sur un seul axe de tirage pour la map on appel ça le shifting. Pour le planétaire c'est gênant lors de la map car l'objet à parfois tendance à sortir du champ de la ccd.

Voilou bonne observation en ce moment les ASTROJ sont à fond les photons tombent dans les tubes !!! vous avez vu la vidéo que j'ai faite de l'astéroïde ?

https://youtu.be/m2aJdCiV7gI


a++ les zamis

Jéjé

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 21-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ta video Jéjé

Sinon, le système de MAP electrique, tu te souviens de la marque ou de la référence.

sur tes photos ça semble assez simple, on dirait une tube qui coiffe le PO d'origine pour le faire tourner électriquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOn, suite de mon expérience avec un petit C....

Matos de hier soir : le réducteur 6.3, mes oculaires plossl Meade 3000 japonnais de de 40 et de 25

Bon retour positif avec le réducteur 6.3, ça change nettement la dsonne, je revois enfin les objets, et même des soupçons de bras spiraux sur M51. L'image était bien petite mais assez nette.

Puis j'ai fais quelques galaxies au hazard. Elles se voient, sont toutes très petites (ça fait drôle quand on a connu le gros diametre) , mais assez nette pour les voir.

J'ai aussi commencé à maîtriser le goto.
Bon c'est du basic et n'emploie pas la foultitudes des possibilités offertes avec le Skysensor, mais avant de raccourcir ma soirée à cause du froid (faut dire aussi que j'étais en short, sweet et tong à minuit dans la pelouse du jardin, faye fré heinnnnn), et vue que je n'arrivais pas un gotoïser la monture sur 2 points (mais ça fonctionne pas mal avec un seul point, surprenant par rapport au goto du SW),j'ai enfin compris qu'il fallait absolument un grand écart en les 2 étoiles repères, et en prenant Cappella et Arcturus, le Skysensor validait le 2ème point.. Yess.
IL faut absolument que je quitte les réflexes que j'ai acqui avec le goto SW, il n'ont pas le même fonctionnement ces systèmes.

Bon maintenant, que je peux envisager l'astro un peu mieux, j'envisage de m'acheter un oculaire grand champs de 14 ou 12mm, en 31.75 car j'ai pas de PO en 2" (et pas l'intention d'en acheter un suaf une super occase) et je voudrais un peu plus de champs qu'un Nagler 12 et une pupille d'oeil adaptée à des lunettes, pas un trou de pine heinnnn smile.
Considérant que je suis une brêle en calcul de focale/champsn, etc pour le C 8, et considérant que ce futur oculaire, pourrait trouver une place , dans pas quleques temps (peut être même plus tôt que prévu), sur le PO d'un dob de 400 (voir plus...), que me conseiller vous ?

Pour Jéjé, il faudra que tu me réexpliques ta recherche avec le laser vert et la tablette, j'ai pas bien compris la dernère fois, et ça m'intéresse de plus en plus...smile


IL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les jeunes,

Je me mêle peut-être de ce qui me regarde pas, mais pourquoi pas un Hypérion de 13mm.
J'en ai un sur mon C8 et j'en suis très content.
Bon dimanche à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton conseil AG,

J'ai déjà eu tout la gamme hyperion lorsque j'avais un XT12. Ils sont pas mal, mais manque une peu de netteté sur les bords et puis ils font juste 68°. J'aimerai bien plus large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant