xavierc

Nuit du 28 au 29 mars 2017 en Brie

Messages recommandés

12 dessins : 7749 à 7760

Strock 254/1200

Comme je suis en congés à partir de ce soir, je viens pour toute la nuit à partir de 21h40.
Mais comme j'étais sorti hier, je manque de sommeil donc laisse le 500 à la maison.
J'avais hésité à sacrifier la soirée précédente au Strock pour sortir en forme le 500 ce soir, mais la météo aléatoire de ma région m'a incité à la prudence et donc à profiter de chaque nuit disponible.

Je vais glaner dans le ciel d'hiver quelques objets, d'abord un amas ouvert du Grand Chien.

Observation 7749 : Bas11A.
Basel 11A. 150x. esthétique, rassemblé autour de 2 étoiles plus brillantes. Ses étoiles les plus brillantes restent considérablement faibles. Les plus faibles ne sont visibles qu'en décalé.


Puis je continue au nord-est du canidé sur la plus célèbre nébuleuse diffuse du Grand Chien.

Observation 7750 : NGC2359.
Le fameux casque de Thor observé à 75x est abîmé ce soir (il en manque 2 branches) car trop bas pour en tirer tout le potentiel.
Mal définie et très faible sans filtre, cette nébuleuse est mieux détachée en OIII sans sembler plus brillante (par effet de contraste évidemment).
Elle répond bien en OIII.


Est-ce que cette observation en demi-teinte est le fruit d'un ciel un peu laiteux ou de passages de voiles?
Vils Vela (voiles) à mon avis.

Je ne vais pas souvent visiter l'Hydre Femelle, je vais me rattraper avec ses galaxies.

Observation 7751 : NGC2951.
150x. Vue VI3 à 4, diffuse et allongée.
Un voile passe dessus, comme si ce n'était pas déjà assez ténu!


Les voiles éparses ne contrarient pas trop la contemplation des galaxies du Sextant, situées par chance au dessus.

Observation 7752 : NGC2967.
109x. Très faible, diffuse aux bords, assez concentrée au centre.


Observation 7753 : NGC3055.
109x, 150x. Diffuse, faible à très faible. Centre plus brillant. Une étoile et une nodosité se détachent dessus.


Je connais un nouvel échec sur les galaxies d'Antlia (Machine Pneumatique) vers minuit et demie. Comme dans la pub, "je l'aurai un jour, je l'aurai"!
En fait je les ai déjà eues mais au zénith au Chili, trop facile! Le défi est de taille à 49° de latitude nord mais pas insurmontable.

Revenons sur des cibles boréales, les galaxies de la Vierge, un amas à cheval sur les 2 hémisphères.

Observation 7754 : NGC4550 et 4551.
150x. NGC4550 est considérablement faible, effilée, des nodosités sont perçues dedans.
NGC4551 est faible, diffuse, à centre plus brillant assez évident.


Je surmonte un premier coup de fatigue à 1h.

Observation 7755 : NGC4637 et 4638.
109x. Voilà un autre duo avec NGC4638 au centre assez faible entouré d'une zone très faible à VI2, et NGC4637 VI4 à 5 vu plusieurs fois mais limite.


Quelques voiles sont plus présents à 1h30.
Du coup j'occupe intelligemment le temps où ils gênent avec 20 minutes de sieste.

Observation 7756 : NGC4698.
109x, 150x. Diffuse, facile, considérablement faible. Images fines à 150x.


Observation 7757 : NGC4469.
109x, 150x. Allongée, très faible, mais limites pas tranchées.


Observation 7758 : NGC4410A-B et IC790.
150x. C'est le 3ème couple virginal de la nuit (ça fait bizarre dit comme ça!).
NGC4410A-B est vue comme une unique tache allongée VI1.
IC790 aussi désignée comme NGC4410C l'accompagne en VI4. Son observation n'était pas sûre, je doutais de la confusion avec une très faible étoile, mais la vérification ultérieure sur Internet confirmera que c'est bien elle qui a été vue.


A 3h un peu de repos s'impose vite suivi d'autres galaxies dans la Vierge.

Observation 7759 : NGC4451.
109x. Faible à très faible, petite.


Un peu de buée se manifeste en fin de nuit, le contraire m'aurait étonné en cette saison.

Observation 7760 : NGC4464.
150x. Près de M49, elle est minuscule et peut être confondue avec une étoile.


A 4h je lutte contre le sommeil mais sens que cette fois-ci je perdrai.
Je remballe et dors sur place jusqu'à 8h et...zut...rentre dans les bouchons des travailleurs se rendant sur Paris, ce qui rajoute 15 minutes au parcours.

Finalement en débriefant, la nuit fut assez profonde en magnitude, avec une galaxie de magnitude 14.0 et une autre de magnitude 14.5!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant