cbuil

Cameras ASI en très faible flux - questionnement

Messages recommandés

Merci Christian,

La situation est claire maintenant.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Une remarque : les bruit de lecture mesuré sur le Kaf3200 de la QSI est très élevé. Typiquement il est de 8 à 9é sur les Sbig ST10XME ou sur les anciennes Sigma montées par Gerard Fischer.
Il en est de même pour le rendement quantique qui semble ici un peu plus faible si je le compare aux mesures faites sur d'autres 3200 montés dans d'autres boitiers CCD.
Ici les 13é s'apparentent d'avantage au Kaf 1603, petit frère du 3200, avec ses photosites de taille un peu plus importantes (j'avais 12 à 13é sur ma Sigma 1603).

Bref ce niveau RON sensiblement élevé sur le QSI 3200 (+40%..) serait il associé à l'electronique du QSI ? ou son temps de lecture plus rapide ?

Bon, c'était juste une remarque..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, effectivement, j'ai mesuré un QE finalement assez moyen sur mon KAF32000, en particulier dans le bleu. Je n'arrive pas à sortir de ca avec mon exemplaire (mais je doute qu'il y ai une grande disparité). Ca me pose un problème, mais les faits expérimental sont têtu et j'arrive à un résultat équivalent par deux voies de mesures différentes. Cela pose questions à tout points de vus.

Pour le bruit, idem, sur ma QSI c'est ce que j'observe - donc assez médiocre. J'ai eu l'occasion tester d'autres QSI532, ca tourne au mieux autour de 9 électrons, j'ai jamais trouvais 5 électrons dans la matériel que j'avais sous la main.

Je suis à l'OHP actuellement, à notre école de spectro annuelle, où il y a beaucoup de télescope et que des spectros ! :

Mon setup sur lunette FSQ106ED + Alpy600 et donc ASI290MM :

Voir ambiance et tests en fin de ce fil :

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1744&start=110

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 24-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'utilise depuis quelques jours une ASI1600mm non refroidie. J'ai mis le gain à 180 (0.15e/ADU sur 14 bits = 1600ASA sur mon eos 550d) et l'offset est réglé à 24 pour éviter le clipping.

 

Je pratique le "lucky imaging" sur DSO. Voici une image de M51 (sommes de 408 images de 5s chacune traitées sous Iris, avec un "convertsx" pour ramener sur 15bits et éviter le brulage des valeurs entre 32000 et 64000, sachant que comme les valeurs sont multipliées par 16 après le codage interne sur 12 bits, je ne pers aucune information).

 

J'ai solutionné en partie le problème du bruit de type télégraph en appliquant un filtre median très léger (3x3 et coeff 1 sous Iris), pour chacune des subframes. D'ailleurs si Christian Buil, avait permis de faire une commande median3 sur une séquence, c'eut été encore plus simple, mais Iris est deja merveilleux!)

 

Je vous joins l'image de mon brut en sortie d'Iris. Vous noterez sur 45° une sorte de gradient que je n'arrive pas à expliquer (j'ai changé l'orientation de la camera, les objets visés et même de telescope et c'est tjrs identique).

 

J'ai tenté un retrait de gradient (subsky en coeff 5 et 1 (donc léger), ça marche mais j'obtiens un léger "effet d'escalier" ).

 

Biensur, pour voir ce dégradé, j'ai forcé sur les seuils (seuil bas=37 et seuil haut=76) et après travail sous photoshop, on ne voit plus rien, mais ca limite un chouillat la force du développement de l'image).

 

Voila!

 

avez vous aussi ce phénomène? et peux t'on s'en débarrasser mieux qu'avec un retrait de gradient?

 

merci bcp pour votre aide et vos conseils

François

M51_brut.rar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ces tests.

Si une envie de tester la petite ASI183MM refroidie se faire ressentir, je pourrais bientôt en prêter une...

(84% de QE en BSI sois-disant)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant