fperrenoud

Problème de MAP avec filtres devant l'objectif

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai bricolé un cache pour placer des filtres de 2 pouces devant un vieil objectif de 300mm de focale pour le tester en astrophoto LRVB. Je croyais ingénument que des filtres placés devant l'objectif ne modifieraient pas la netteté et j'ai fait la mise au point sans filtre pour ensuite prendre les photos avec.

Résultat :
Filtres luminance et bleu: photo (presque) nette

Filtre vert: photo très floue

Il ne s'agit ni d'un bougé ni d'un problème atmosphérique ou de manipulation car j'ai réitéré l'expérience plusieurs fois, y compris de jour, et à chaque fois seule la photo avec filtre vert est floue.

Y a-t-il une explication à ce phénomène?

Matériel:
-Filtres interférentiels LRVB Orion
-350D débayerisé
-300mm Tair f/4.5
-Cache de réduction du diamètre 72 à 48 en plastique noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Y a-t-il une explication à ce phénomène?

Oui ! L'épaisseur des filtres qui est différente.
En résumé, ces filtres ne sont pas parafocaux et il faut refaire la mise au point pour chaque filtre.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse AG mais je ne crois pas que ton explication soit la bonne car une épaisseur de verre placée devant l'objectif ne modifie pas la mise au point. D'autre part mes filtres sont bien parafocaux.

Il ne s'agit probablement pas non plus d'un décalage excessif des foyers bleu et vert car la photo en luminance est nette.

J'imagine plutôt un phénomène parasite lié à la technologie du filtre vert et comme je ne suis pas expert en traitement optique je me permets de poster ma question ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lumière blanche, les appareils photos ont un foyer (donc une mise au point) différent de celui en infrarouge. N'en serait-il pas de même pour le vert...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Merci pour ta réponse AG mais je ne crois pas que ton explication soit la bonne car une épaisseur de verre placée devant l'objectif ne modifie pas la mise au point.

Ah bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui...quand tu vises un astre qui descend vers l'horizon, tu traverses de plus en plus d'atmosphère, donc c'est comme si tu rajoutais des couches en plus (ce n'est pas du verre mais l'air réfracte aussi la lumière) : est-ce que ça change ta mise au point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on obtient une image nette (disons pas pire qu'en lumière blanche) en modifiant la map avec le filtre vert ? Celui-ci pourrait avoir un problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça dépend de la forme du filtre ... si c'est un cul de bouteille ça risque de rendre problématique la mise au point ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont ces filtres : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6714_Orion-2--LRGB-Astrophotography-Filter-Set.html
Même si je les ai achetés très bon marché grâce au déstockage Optique-U je ne pense pas qu'ils soient de mauvaise qualité. J'ai déjà fait avec et ma 80ED des images LRVB sans problème particulier.

Astrogef, je ne sais pas, je vais tester plus avant, le phénomène est intrigant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé de jour le filtre avec un 1000D et je n'ai pas réussi à faire une MAP correcte même si j'observe un léger mieux en déplaçant la lentille frontale d'environ 0.6mm vers l'extérieur. Aucun problème avec les autres filtres ni avec des Baader Halpha 7nm et O3 8.5nm.

A noter que si le filtre vert est violet vu de biais, il est bien vert à travers mais avec énormément de reflets. Est-il possible que des réflexions internes brouillent l'image uniquement dans le vert?

Filtre vert, violet de biais:

Filtre vert à travers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ton Sopalin est net à travers! le problème est où? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote: J'ai testé de jour le filtre avec un 1000D et je n'ai pas réussi à faire une MAP correcte même si j'observe un léger mieux en déplaçant la lentille frontale d'environ 0.6mm vers l'extérieur. Aucun problème avec les autres filtres ni avec des Baader Halpha 7nm et O3 8.5nm.
A noter que si le filtre vert est violet vu de biais, il est bien vert à travers mais avec énormément de reflets. Est-il possible que des réflexions internes brouillent l'image uniquement dans le vert?
___________________________________________________________________________

Je pense plutôt à un défaut de parallélisme entre les faces. Quelle que soit la raison, s'il n'est pas possible d'obtenir une photo nette, il faut demander un échange, surtout à ce prix là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention les filtres sont fait pour etre placés près du foyer, et l'adjectif parfocal signifie qu'ils ont la meme epaisseur, à une fraction de mm pres, typiquement 1/20 mm =~ 50µm, ce qui fait un decalage de mise au point (qq dizaines de microns) qui n'aura aucun effet pour les f/D habituels

si tu places les filtres en faisceau parallele (à l'entree de l'objo), ce qui compte c'est d'avoir un filtre sans puissance optique et sans aberrations, et la, c'est beaucoup plus sensible. si tu te payes 5 lambdas de puissance optique ou d'aberrations sur tes filtres (ce qui equivaut à un difference d'epaisseur de 10µm), tu auras un gros effet sur ton image!

c'est beaucoup plus sensible dans ta config que dans le mode d'utilisation habituel des filtres. en entree d'objo, tu te fiches pas mal de l'epaisseur des filtres, il faut qu'ils aient une puissance optique nulle et pas d'aberrations, alors que pres du plan image tu te fiches pas mal de la puissance optique ou des aberrations globales (car le faisceau qui fait un point image ne traverse qu'une toute petite zone du filtre), mais il faut qu'ils aient la meme epaisseur...


[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 04-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à ceux qui ont répondu, notamment à Spoutnicko qui m'a donné l'idée de déplacer le filtre, le problème est résolu!

J'ai fixé le filtre tout près de l'objectif (il était auparavant à 15mm de la lentille frontale) et là, miracle, la MAP est OK sans toucher au réglage de base.

Par contre je ne comprends pas bien comment un filtre peut avoir une puissance optique, ton explication est-elle toujours valable avec ce fait nouveau?

Si le problème est lié à l'écart entre l'objectif et le filtre n'y aurait-il pas une sorte de cavité optique entre ces deux surfaces? et des interférences perturbatrices pour 15mm d'écart?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant