Mala

Projet EM10 USD Arduino

Messages recommandés

Bonjour, à tous,

Ayant en ma possession un RPI2 (à la base pour faire un serveur multimédia) je vais suivre ce post avec intérêt , car j'avais dans l'idée de le récupérer pour remplacer l'électronique HS d'un LX200.
J'ai, avec, un écran tactile 7" qui pourrait peut-être servir d'interface HM à la place de la télécommande IR, qu'en pensez-vous ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Quel boulot un gros bravo et un grand merci d'en faire profiter tout le monde.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc!

Daniel, en cas le projet de Stef pourrait t'intéresser pour Raspberry…
http://www.astrokit.fr

Moi je continue à avancer sur le code de la gestion des moteurs avec le Arduino. J'attends encore le régulateur 12V pour les moteurs de l'EM10. En attendant, j'avance sur le proto logiciel avec un 28BYJ-48 à deux sous piloté pour l'instant avec son contrôleur d'origine. Je termine le rattrapage de jeu…

- Là je pilote les 4 bobines. Avec le A4988 ce sera bien plus simple puisque j'aurais uniquement à envoyer des impulsions et le sens de rotation. -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les curieux, une présentation de l'analyseur logique en vidéo…
Présentation analyseur logique 24MHz 8CH Saleae avec moteur pas à pas

Côté monture, le prototypage a commencé…

A terme les composants seront positionnés vers l’intérieur de la monture pour minimiser l’épaisseur de la façade.

Pour l’instant tout n’y est pas encore. En bas nous avons un régulateur (qui va être remplacé par un modèle plus haut de gamme) et le bouton de mise en marche. Au milieu un condensateur pour amortir les pointes de surtension. Et en haut les deux drivers de moteur pas à pas A4988.

D’ailleurs au passage, voici un article très intéressant qui fait la part belle au A4988…
http://hackaday.com/2016/08/29/how-accurate-is-microstepping-really/

Il reste un peu de place sur le pcb pour la led du viseur polaire, un pont de résistance pour abaisser la tension 12v à 5V pour l’alimentation du Arduino de la raquette de commande, un connecteur vers la raquette. Je me tâte aussi à installer les connectiques ST4 et l’USB directement sur la monture. Cela éviterait les câblages externes sur la raquette. Réflexion à poursuivre…

[Ce message a été modifié par mala05 (Édité le 27-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins tout le monde : super boulot et merci de le présenter. Je passe régulièrement voir les avancées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Cela fait plaisir!

A tout hasard, si un utilisateur ou ex utilisateur d'EM10 passe par là, je recherche un moteur HS d'EM10 USD...
Cherche moteur EM-10 USD Hors Service.
Je voudrais voir de plus prêt les engrenages de la démultiplication. En regardant une vieille mesure d'EP sur mon disque, l'erreur périodique semble avoir une sous période 1,25 minute (soit 1min niveau sortie moteur) et je constate que Skywalker avait fait le même constat sur d'autres montures...
http://demeautis.christophe.free.fr/ep/titix.gif
J'aimerais élucider le mystère en prévision du PEC intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mala,

aurais-tu utilisé la librairie LiquidCrystal (c++) pour l'émulation de l'écran LCD ?

j'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur ton site,

en fait je suis en train d'implémenter un LCD 1602 piloté par I2C (avec donc un expandeur de port I2C PCF8574 de chez DfRobot) sur mon projet astrokit

pour l'instant, je n'ai trouvé que la librairie LiquidCrystal écrite en C++ mais que j'aurai du mal à compiler en cross-compilation arm (librairies tierces type arduino), ainsi qu'un binaire lcdi2c qui fonctionne très bien, mais qui dépend de la librairie wiringPi qui n'est pas totalement libre de droits,

si tu as des infos je suis preneur..

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Stef, je passe par LiquidCrystal qui me fait le job donc c'est relativement transparent côté Arduino. Je ne saurais t'aiguiller dans tes recherches malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi…

Plus qu'à compter tout ça…

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est fait. Un billet complet est disponible sur l'analyse de la démultiplication…
Démultiplication motorisation EM10 USD

Photo montage de la démultiplication avec engrenages masqués mis en transparence et comptage des dents...

De quoi se rafraichir les neurones sur les calculs de démultiplication d'engrenages et d'arbres moteur pendant le weekend. Lol

C'est à ma connaissance l'analyse la plus complète menée sur la motorisation de cette monture. Cela m'a permit de trouver l'origine d'une sous période de l'erreur périodique que j'avais déjà constaté il y pas mal de temps et confirmé par des mesures de Christophe Demeautis sur son site. A partir de là, je pense à terme être en mesure de coder un PEC passant la barre des +-2" d'arc sans trop de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici l’extrapolation de toutes les périodes incluant rotation complète des engrenages (effet potentiel de voilage) et les changements de dents (effet potentiel d’erreur d’usinage des dents)…

Les périodes en temps (solaire et sidérale) sont intéressantes à titre indicatif mais la vraie colonne importante c'est le nombre de pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'y connais rien, mais quand je vois le travail accompli, je ne peut dire que bravo.

Amicalement Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vitesse de sortie est 1/500 la vitesse d'entrée sur ce réducteur si j'ai bien compris quelles étaient les roues menantes et les roues menées...

Superbe travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred et Pascal!

Tout à fait Pascal. On peut facilement retrouver le rapport de réduction en divisant le nombre de pas de l'engrenage en sortie moteur par le nombre de pas au niveau de l'axe moteur interne soit 12000/24= 500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis.

Il n'y a pas de "protocole" Arduino. C'est du langage C/C++ qui est compilé et téléchargé dans le Arduino. Qui a programmé le Mega2560 de ton 406?

[Ce message a été modifié par mala05 (Édité le 15-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis,

je ne sais pas si c'est une bonne idée d'envoyer directement des codes sources sur le forum ?

le L297 sert à mettre en forme les signaux à partir d'une fréquence externe, le L298N est un double pont en H, pour augmenter la puissance de ces signaux

en général on trouve ces deux fonctions rassemblées dans les contrôleurs qu'utilise Mala (A4988), avec l'avantage de pouvoir aller jusqu'au 1/16ème de pas, et de pouvoir régler le pic-current (courant nominal maximal) via un potentiomètre, quoique cette fonction existe égaelement sur le L297 sous la forme d'un hâcheur

dans ton code tu mets en forme des signaux en pas entier et tu définis un TIMER pour l'émulation des impulsions sous forme d'interruptions (enfin d'après ce que j'ai pu lire vite faite .. )

Bref ..

ceci n'a rien à voir avec ta question, qui est d'utiliser stellarium / soft quelconque .. pour piloter les moteurs

Mala pourra peut-être te répondre (protocole ascom, etc... ) .. ?

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est un ami qui a fait la programmation. Pourquoi cette question ?

Je posais la question pour vérifier parce que tu n'aurais pas posé la question du pilotage à partir d'un logiciel tiers sinon.

Je viens de regarder le code. En l'état malheureusement:
- il n'y a rien de prévu niveau communication avec un PC (sauf si la raquette intègre un équivalant ST4 en court-circuitant les boutons pour du guidage).
- il n'y a aucun comptage de pas pour une extrapolation des coordonnées sidérales.
- il n'y a pas de liaison série gérant un quelconque protocole (LX200, etc) d'intégré.
- les changements de vitesse sont bruts de fonderie sans gestion d'accélération/décélération (ce qui peut fausser le comptage de pas si on en perd en route).

Le code existant est donc assez basique. Ca fait le job mais pour aller plus loin pas mal reste à faire et ce n'est pas juste du paramétrage. Je pense qu'il va falloir te rapprocher de ton ami pour le faire évoluer.

PS: c'est dommage d'utiliser le timer 1 pour les changement de vitesse et pas pour la vitesse sidérale. La fonction micros() a une précision de 4us donc ça va dériver en mettant à jour la vitesse sidérale dans le loop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Denis,

pour un Newton 406 tu crois que ça va suffire 1/32eme de pas ?

vous avez un réducteur derrière ?

si me souviens bien de ton code (du coup..) il s'agit d'une vitesse unique avec rattrapage, donc entrainement équatorial ?

mais un 406 sur une monture eq c'est pas logique, donc si j'ai bien compris, tu veux utiliser stellarium ou autre pour piloter les moteurs en altaz ?

pour info, Mala a fait du code pour de l'altaz (une librairie arduino c++), moi également (mais en C pour la raspberry pi 2), et sur le net il y aussi d'autres solutions, je pense que vous allez trouver du code sans être obligé de repartir de zéro, car c'est quand même touffu dès qu'on passe à l'altaz !

sinon il y a le argo navis / stellarcat pour contrôler les moteurs,
mais qui est payant, et bien d'autres solutions (celano, skycommander, etc..)

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui quand même du poste fixe quoi..

Belle bête en tout cas !

pour la pollution de son post, je ne pense pas que Mala se formalisera, enfin c'est à lui de nous le dire

sa solution pourrait te convenir, tout comme la mienne, mais pour un interfaçage avec stellarium, moi j'en sais rien, à poser la question dans un autre post ?

il faudrait que vous calculiez le rapport de réduction total de votre entraînement et que vous le preniez en compte pour le calcul des micro-pas nécessaires,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce moteur ressemble à un modèle pour jouet d'enfant, plastique etc.
Sur un matériel de cette réputation c'est plutôt étonnant, ça explique beaucoup de chose pour comprendre la courbe.
jetez un oeil sur les moteurs français CROUZET par exemple et regardez la mécanique. Pas photo.
Peut être un problème de consommateurs...

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant