Mala

Projet EM10 USD Arduino

Messages recommandés

Merci les gars! Le projet a pas mal évolué depuis le départ. Ca devrait être assez pro au final.

Sur la base de la maquette ci-dessus, je travaille à une nouvelle librairie Arduino afin de factoriser les élements de l'interface graphique (bouton, texte, etc) avec une gestion hierarchique et la prise en compte du tactile. A terme le code sera aussi dispo sur mon github.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..

Modifié par Chris277
doublon a supprimer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel superbe travail, j'ai une question de béotien, ce "process" peut-il être appliqué à n'importe quel système d'entrainement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais répondre jmpg86. Peux-tu préciser ton idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvelle librairie ScreenView pour la création de l'interface graphique avance bien. Je commence donc à donner vie à la maquette…

http://www.youtube.com/watch?v=h8L5rXhS2R0

A l'usage, le nouvel écran 400x240 est pas mal du tout. Il faut juste que je vois au niveau de l'électronique s'il n'y aurait pas moyen d'éviter le scintillement lors des refreshs. Ce problème n'était pas présent sur l'ancien écran.

[Ce message a été modifié par mala05 (Édité le 13-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démo d'avancement de ma nouvelle bibliothèque C++ ScreenView...

https://www.youtube.com/watch?v=F3YhXU-TF5U
Elle a pour but de faciliter la conception et la gestion d'interfaces graphiques avec un écran tactile sur Arduino. Elle sera compatible avec les écrans exploitant la librairie Adafruit.

Dans les grandes lignes la bibliothèque permettra:
- Mise à dispo de composants graphiques de base (label, boutton, slider, image BMP 16 bits et 24 bits, conteneurs, etc).
- Agencement hiérarchique des composants graphiques.
- Rafraichissement optimisé pour ne mettre à jour que les zones modifiées.
- Le tactile de la bibliothèque d'Adafruit a été amélioré pour gérer le touch down, touch move et touch up.
- Possibilité de réaliser des captures d'écran en bmp vers carte micro SD (pratique pour faire de la doc).
- Un mode "vision de nuit" est intégré d'origine pour les projets astro.

Compter un peu plus de 7€ pour l'écran 400x240 sur volumerate.com. De quoi relayer dans un tiroir les écrans LCD 16x2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Où en est ton projet ?

Est-ce que tu as prévu de déporter l'écran ? Ou de le supprimer et de faire une application Android, par exemple ? A mon avis, laisser un écran sur la monture ne me paraît pas judicieux ; s'il faut toucher à l'écran (et donc à la monture) pour accéder aux options, ça risque d'entraîner des vibrations. Moins on touche à la monture, mieux c'est.

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci pour le partage de toutes ces infos! Moi aussi j'ai envie de me lancer dans cette aventure! ... et je vois que j'ai encore pas mal de boulot ;) (dans mon cas, conception complète de la monture)

Je me demandais ce qu'il advenait du couple des moteurs avec le microstepping... (j'ai aussi prévu des cartes A4988)

Et aussi de l'aspect électrique au niveau de la carte (moteur puis Arduino/RPi, ...) si le moteur force...

Au niveau mécanique, je ne sais pas trop vers quel type d'entrainement me tourner. La roue dentée me semble trop chere, je pensais à un systeme de disque de grande taille entrainé par friction. Et asservi à un encodeur (optique?)... sauf que je n'y connais rien dans ce domaine...

 

Sinon, au registre "divers":

- cet analyseur "salae" est un clone... la frequence max se reduit aussi avec le nombre de canaux lus simultanément. (Mais c'est aussi ce que j'ai et c'est génial)

- dans le genre, il y a aussi un kit d'oscillo vraiment bon marché et très pratique pour ce genre d'applis: DSO-138. C'est un kit, à souder. Il faut un bon fer et du sang froid. Mais parfois, on le trouve assemblé. il est limité en fréquence max (200KHz) et en tension max (50Vp-p, pas de souci ici) et un seul canal, mais il permet de voir le signal analogique (parfait pour du débuggage hardware). C'est pas un Fluke, mais pour cet usage, il est petit, pratique et fait son job.

 

- j'utilise un Orange Pi Zero 2+: c'est une sorte de Raspberry Pi plus compact, avec GPIO, wifi et recepteur IR (et normalement bluetooth aussi mais pas encore testé). Je n'ai helas pas fini d'explorer ses possibilités. L'intérêt est surtout sa dispo par rapport aux Raspberry Pi Zero... mais la finition de l'OS est clairement en dessous du Raspberry.

 

- coté écran, je comptais m'orienter sur de l'OLED pour l'aspect conso electrique. Il y en a de petits, graphiques, à qqs euros, avec même une librairie adafruit qui va bien.

 

En tous cas, c'est top classe d'avoir initié tout ça :) Merci encore!

 

 

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

 

Bonjour à tous,

Ou en est ce projet qui paraissait très intéressant ?

merciI

Modifié par Olivier Grattepanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, super intéressant. Dommage de ne plus en avoir de nouvelles depuis septembre 2017 !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant été contraint de mettre un peu de côté ce projet faute de temps depuis septembre dernier, Je fais remonter la discussion pour vous donner quelques nouvelles! :)

 

Vincent Bouttard, oui il est prévu de déporter l ‘écran. Là c’est juste que c’était plus pratique pour la mise au point du premier proto au niveau tests et câblage.

 

Jijil, le microstepping entraine une perte de couple mais je ne saurais donner un ordre de grandeur. Côté Raspberry perso j’ai mis de côté car on est pas sur du temps réel contrairement au Arduino. Je n’exclue pas à terme de faire une tablette de contrôle avec un PI ou une tablette pour le contrôle mais dans l’immédiat je reste sur une solution à base de Arduino pour l'ensemble du projet.

 

Cela étant dit, je n’ai pas chaumé depuis septembre dernier. Je me suis monté une imprimante 3D DIY pour me faire la main en impression 3D et arrêter de solliciter les copains. Pour moins de 300€ (améliorations comprises) on peut obtenir quelque chose de vraiment pas mal niveau qualité…

 

setup-tarantula-tevo.jpg

 

baby-groot-006.jpg

 

J’en ai profité pour travailler sur d’autres projets à but éducatif comme ce traqueur solaire… 

sunny-solar-tracker-completed.jpg

 

 

Avec simulateur en image de synthèse pour les TPs avec mes élèves…

sunnyrobotsimulator.jpg

 

Depuis le début de l’été, je profite de mes vacances  pour me relancer sur le projet de mon EM-10. Un nouveau prototype est en cours. J’ai laissé de côté l’électronique maison pour une carte d’imprimante 3D. C’est moins cher, quasi plus besoin de soudures et c’est une base de Arduino MEGA donc parfaitement compatible avec le travail de codage déjà réalisé. L’imprimante 3D est mise à contribution pour la réalisation des pièces mécaniques comme le boitier. Voici ce que cela donne en l’état…

 

proto-em10-mk-mini-1.jpg

 

proto-em10-mk-mini-2.jpg

 

proto-em10-mk-mini-3.jpg

 

La manette SEGA a été conservée et j’ai prévu un second port DB9 pour la raquette de contrôle qui exploitera l’ancienne carte Arduino équipée de l’écran tactile. Ce dernier s’occupera de l’intelligence (base de donnée, GPS, GOTO, abaque polaire) et la carte Mks s’occupera des moteurs et du PEC.

 

Cerise sur le gâteau, la carte d’imprimante 3D est équipée de 4 drivers de moteur pas à pas, je vais donc pouvoir compléter avec le contrôle de la mise au point (et pourquoi pas à terme une roue à filtre également). Je viens d’ailleurs de réaliser la partie mécanique sur mesure pour mon CN-212…

 

map-cn-212-takahashi-openscad.png

 

map-cn-212-takahashi-2.jpg

 

map-cn-212-takahashi-1.jpg

 

Voilà pour les dernières nouvelles fraiches. :)

Modifié par mala05
Correction de balise
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce gars là est un fou furieux !!! Quel talent !xD

 

Tu aurais pu dans le même temps réaliser une fraiseuse 5 axes ? C'est bien aussi...

Modifié par Pascal C03
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, j'ai remis en ordre de marche un bras robotique Youpi (fabrication française!!!) 6 axes, datant de 1986 qui était à l'époque piloté par port parallèle avec des MO5 et TO7 Thomson. Est-ce que ça compense?!? :D

 

arm-youpi-robot.jpg

 

arm-retrox-box-1.jpg

 

arm-retrox-box-2.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tournerai vers toi quand j'aurais à piloter les nanotech de ma monture G11 pour un entrainement direct des VSF... 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier test de charge pour ma mise au point motorisée maison. Ouf! Ca fonctionne! Lol

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une démo de l'ensemble du nouveau prototype côté monture...

 

Le prototype 2018 me plait bien niveau simplicité... :)

detail-motorisation-mks-mini.jpg

 

Premier test concret sous les étoiles hier soir...

proto-em10-mk-mini-4.jpg

 

proto-em10-mk-mini-5.jpg

 

Il reste pas mal de chemin à faire côté logiciel mais déjà le gain est indéniable par rapport à l’électronique d’origine: 4 vitesses au lieu de deux, gestion des moteurs en micro stepping 1/16, mise au point motorisée, courbe d’accélération/décélération sinusoïdale donnant des mouvements très doux sans aucun accoup de freinage. A l’usage c’est vraiment un plaisir.

Modifié par mala05
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben chapeau bas .... c'est MAGNIFIQUE.

Mala05 : tu as de l'or dans les doigts .

bonne journée

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien poussé les optimisations de code, voici un benchmark montrant les impulsions d’un des moteurs pas à pas poussées au maximum des capacités de la carte Arduino (le mode PWM permettrait d’aller encore plus loin mais sans aucun retour pour le comptage de pas donc incompatible avec les besoins du projet)...

arduino-moteur-pas-a-pas-frequence-max.j

 

Interprétation de la mesure à l’analyseur logique:
Le code exécuté dans l’interruption en elle même prend 3,375us (remise à zéro du compteur du timer comprise) avec une périodicité d’à peine 8us soit plus de 123 000 impulsions par seconde!!! On arrive ici à la limite extrême en se limitant à un seul moteur. En prenant un peu de marge cela signifie qu’en déplacement bi moteurs (A.D. et déclinaison en simultané) pour du goto on peut sans complexe espérer atteindre les 50Khz avec encore un peu de temps CPU pour le reste du programme.

 

Pour atteindre de telles performances, le code des interruptions moteur a été réduit à sa plus simple expression (comptage de pas + envoi impulsion moteur). Toutes les fonctions d’écriture -digitalWrite()- ont été optimisées avec l’excellente librairie Arduino-GPIO. Enfin, la gestion des accélérations/décélérations, changement de direction, activation/désactivation moteur, ont été dévolues à un timer dédié servant de « modulateur de fréquence » comme le montre cette capture...

accel-timer.jpg

Les avantages:
- Le fonctionnement des moteurs à vitesse constante est très peu gourmand en temps processeur.
- Cela ouvre la porte pour faire sans souci du goto en microstepping 1/16 là où d’autres projets sont contraints de basculer à la volée en 1/2 pas voire même en fullstep pour tenir la cadence.
- L’intégration du rattrapage de jeu et la correction d’erreur périodique pourront se faire au niveau du timer d’accélération sans impacter les performances des interruptions moteur.

Modifié par mala05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!

 

J'ai une petite question. Je sais que ton projet est dédié à l'EM10, mais envisage tu de faire un contrôle moteur permettant d'adapter cela sur une monture alt/az ?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. :)

 

brizhell, ce n'est pas prévu en ce qui me concerne même si techniquement ce serait assez facile à faire vu que j'ai déjà codé toute la partie conversion Equa/Azim dans la librairie Ephemeris. D'ailleurs certains utilisent déjà ma librairie sur leur Dobson pour l'aide au pointage en Alt/Az. Je pense notamment au Dobson maison de Bram van Zoelen: >>>> voir ici <<<<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant