Mala

Projet EM10 USD Arduino

Messages recommandés

Moi tu m'épates! entre ton truc et teenastro de Charles et ben bravo les gars! Bravo pour tes dernières avancées!

ça m'intéresse pour une vielle spdx… 

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait Valéry: "On n'a pas de pétrole mais on a des idées!" xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Pascal C03 a dit :

J'en parle à un collègue qui enseigne les engrenages... Lui ne voit pas pourquoi le changement de dent entraine une variation de vitesse puisque c'est bien une courbe de vitesse de rotation instantanée que l'on observe...

J'ai un peu de mal à me représenter physiquement ce qui se passe. Je ne sais pas s'il y a eu des études théoriques là dessus...

La rotation instantanée est constante (du moins en théorie)  mais la liaison imparfaite entre les dents des engrenages fait fluctuer légèrement la vitesse linéaire. Je ne suis pas expert en mécanique mais je suppose que la forme idéale des dents est complexe voire impossible à usiner à la perfection. Il faudrait fouiller un peu sur le net. Ce genre d'étude mécanique doit se trouver je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mala05

Il a quelques années lorsque j'ai regardé pour la première  fois l'EP de la vielle spdx fraichement acquise, j'ai constaté une sous période avec PecPrep de 15s très bien documentée par @xmcvshttp://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm (merci Vincent)

A l'époque j'ai cherché sur le net la cinématique des engrenages et dans le cas de dents droites, ces variations de vitesse sont bien réelles et documentées. On peut compenser avec des formes de dent spéciales (bombée ellipse ou du genre me souviens plus)… 

Donc ton interprétation est bonne!

Christophe

PS

http://barreau.matthieu.free.fr/cours/engrenages.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mot qui m'est revenu et à permis de trouver dans google c'est homocinétique...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matthieu, c'est un collègue, un peu lointain mais collègue...

Tous les profils sont en développante. Je pense qu'il y a engrenage théorique et cas pratique quand on regarde au microscope...

Avec le jeu de denture + éventuellement une flexion d'extrémité de dent, il doit y avoir une micro rupture dans le côté "constant" du rapport de transmission. C'est ce qui se voit sur les graphes de vitesse présentés ici.

 

image.png.ba74288e3bda802b83add26fda817b28.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps magnifique pour... coder. ¬¬

 

J'avance tranquillement sur la corrélation stellaire du viseur polaire numérique. Pour être le plus performant possible sur le Pi Zéro lors des captures en live, toutes les coordonnées cartésiennes des étoiles seront pré-calculées en pixels (sur la base de l'échantillonnage connu du couple capteur/objectif) et les distances entre chaque étoile stockées dans une  base SQLite.

Deux avantages:

  • Il sera très facile de limiter le champs de recherche des segments en bornant simplement les requêtes SQL sur leur longueur.
  • Aucune conversion supplémentaire nécessaire afin de respecter des rapports d'échelle pour comparer les distances entre les étoiles.

La déformation de champs de l'objectif étant très limitée, une tolérance de +-2,5 pixels semble suffisante pour filtrer correctement les segments.

 

Bref, l'identification commence à marcher... 9_9

5ce161f56e187_Capturedcran2019-05-1915_44_02.jpg.607e38a05477dc08e1d92d39a69324e9.jpg

Modifié par mala05
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ephemeris a été validée comme librairie officielle de la communauté Arduino...

https://www.arduinolibraries.info/libraries/ephemeris

Elle apparaitra donc maintenant directement dans le gestionnaire de bibliothèque de l'IDE Arduino lors d'une recherche. De même les mises à jour futures seront directement accessibles dans le gestionnaire.

5ce847c7e8cc5_Capturedcran2019-05-2421_29_05.png.be81372e87663f7c61a71c8289fdd3c0.png

 Enjoy! :)

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, vraiment c'est du tres beau et surtout bon travail, et je sais de quoi je cause pour etre a l'origine avec quelques amis, de la motorisation de telescope MCMTII puis MCMT32.

Ou en est tu sur tes tests sur le ciel? as tu programmé l'interface LX200?

Je connais de tres nombreuses personnes qui seraient intéressé par un remplacement de l'ensemble de leur électronique Taka… sur l'ensemble de la série EM10 / EM200 / NJP...

Elles sont soit tres ancienne, soit tombé en panne… et le remplacement par une nouvelle électronique Taka est hors de prix. Par contre, il faudrait que ton idée au final, soit réalisable ou livrable finie. Je sais que ce n'est pas simple, entre le travail de développement, tres amusant et enrichissant, et toutes la documentation a faire, voir l'organisation d'une petite série.

 

Amitiés, et bonne astro!

Laurent Bernasconi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2019 à 09:51, Laurent51 a dit :

Déjà, vraiment c'est du tres beau et surtout bon travail, et je sais de quoi je cause pour etre a l'origine avec quelques amis, de la motorisation de telescope MCMTII puis MCMT32.

Merci beaucoup Laurent! :)

 

Le 25/05/2019 à 09:51, Laurent51 a dit :

Ou en est tu sur tes tests sur le ciel? as tu programmé l'interface LX200?

Je suis en train de me remonter un setup pour tester l'autoguidage avec le CN-212 j'espère cet été. Les commandes de guidage de base sont opérationnelles (Me, Mn, Ms, etc) mais j'ai délaissé pour l'instant le reste de l'interface LX200 faute de temps (position RA/Dec, coordonnées GPS, focus, etc). Je mets la priorité sur le viseur polaire numérique car je veux le valider pour dégager l'axe optique du viseur polaire actuel afin de récupérer de la place dans le carter pour tester de nouveaux moteurs PKP Oriental Motor.

 

Le 25/05/2019 à 09:51, Laurent51 a dit :

Je connais de tres nombreuses personnes qui seraient intéressé par un remplacement de l'ensemble de leur électronique Taka… sur l'ensemble de la série EM10 / EM200 / NJP...

Oui cela semble intéresser du monde. On me contacte de plus en plus sur mon projet ainsi que pour des réparations.

 

Le 25/05/2019 à 09:51, Laurent51 a dit :

Par contre, il faudrait que ton idée au final, soit réalisable ou livrable finie. Je sais que ce n'est pas simple, entre le travail de développement, tres amusant et enrichissant, et toutes la documentation a faire, voir l'organisation d'une petite série.

J'y réfléchi mais je dois déjà finaliser mes deux montures avant de pouvoir m'avancer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue donc mon petit bout de chemin sur le viseur polaire. Après avoir fait un peu le tour de ce qui existe pour la conception d'interface (Qt, Gtk, etc), j'avoue ne toujours pas être super emballé par la plateforme Linux dans ce domaine. C'est vieillo et lourd à souhait à mon goût. Du coup j'ai décidé de repartir sur ma bibliothèque ScreenView réalisée à la base pour Arduino.

 

ScreenView est donc en train de devenir une bibliothèque multiplateforme (PC/Raspberry PI/Arduino) pour concevoir facilement des interfaces graphiques en C++. Le code est très fortement inspiré des paradigmes de Mac OS avec son principe de hiérarchisation de vues et l'approche MVC (Model/Vue/Controller) que j'affectionne particulièrement...

Citation

ButtonView *button = new ButtonView();

button->setFrame(MakeRect((lateralView->frame().size.width-100)/2,300, 100, 22));

button->setTitle((char*)"Simple Button");

button->setButtonTouchDelegate(this);

_screenView->addSubview(button);

Le retour d'évènement est 100% objet avec une gestion par délégation (tel qu'on le connait en Objective-C et non en C#).

 

L'idée est donc d'avoir une API haut niveau commune et d'adapter le bas niveau en fonction de la plateforme. Pour Arduino, pas le choix c'est du quasi spécifique à l'écran 4,3" que j'utilise. Pour le Raspberry et le PC, j'ai opté pour OpenCV comme sous couche graphique commune. Voici un aperçu des premiers éléments d'interface sous Linux...

5cf77c8140b7f_Capturedcran2019-06-0510_23_50.jpg.e55dcf16da5d61b1307f895bec2ce38b.jpg

J'ai bien dit Linux contrairement aux apparences. Ce n'est pas une appli Mac qu'on aperçoit sur la capture. Je développe en fait sur Xcode mais le code est compilé et exécuté à distance sur Raspbian qui renvoie l'interface graphique à XQuartz via un canal SSH. Linux avec le confort du Mac quoi... 

 

Le rendu des interfaces est un peu plus customisé "Desktop" pour le PI mais on retrouve les fondements de ScreenView sur Arduino avec notamment son  mode jour/nuit. Voici un aperçu en vidéo...

 

L'idée de base est donc de disposer d'un viseur polaire qui soit autonome au niveau logiciel (capture caméra, analyse du champ d'étoiles et interface graphique). Il suffira d'un simple client VNC sur une tablette, un smart phone ou un PC pour prendre le contrôle du viseur polaire sur la Raspberry. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques composants graphiques à coder et j'aurais tout ce qu'il faut pour attaquer l'interface du viseur polaire. ScreenView  tourne pas mal du tout sur Raspberry PI 3. Voici une démo PI/Mac avec bascule jour/nuit et composant maison ImageView chargé avec une photo de la Lune de 12,5Mp...

Sur PI Zéro ça lague plus que sur le PI 3 avec la connexion VNC qui le met un peu à genou mais cela devrait rester exploitable.

 

Et comme je saturais un peu hier soir après 6 heures de codage, je suis passé en mode (ré)créatif avec la conception d'une icône dédiée pour ce  projet...:)

PolarScope.png.4ce0bdc4e2898348cf415060775008e3.png

 

Modifié par mala05
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La refonte du code de Raspistill avance pour piloter la caméra PI V1 destinée au viseur polaire. J'espérais au départ me plugger simplement sur le code C existant mais c'est tellement mal codé que finalement je suis en train de tout décortiquer et de porter le code en C++...

Dommage que je sois contraint par l'implémentation de la cam qui impose de passer par la couche MMAL (Multi-Media Abstraction Layer). C'est une fausse bonne idée cette surcouche dans Raspbian. Impossible de communiquer en direct avec la caméra pour optimiser les échanges ni d'avoir accès à la matrice brute des photosites. Je récupère obligatoirement un buffer RVB 24 bits ou YUV 4.2.0. :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca progresse, ça progresse malgré l'absence de documentation technique sur les PI Cameras:

- Impossible d'exploiter la caméra en RVB 24 bits à pleine résolution. Le pilote semble boggué car il renvoie systématiquement une image noire alors que tout fonctionne bien à des résolutions plus basses ou en YUV. Je passe donc par le YUV 4.2.0 que je dois ensuite convertir en BGR pour OpenCV.

- J'ai réussi à gagner un peu au niveau des FPS en basculant en mode burst.

- J'ai peut être une piste pour avoir accès à la matrice de bayer mais je verrais ça plus tard.

- Si j'en crois une intervention d'un ingé sur le forum Raspberry, en binning 2x2 la camera moyenne bien les pixels pour limiter le bruit. Je devrais donc pouvoir réduire de moitié la résolution sans trop de perte de précision pour le calcul de la centroïde des étoiles en subpixel. C'est une bonne chose pour le Pi Zero.

- Je pilote maintenant en temps reél l'essentiel des paramètres de base de la cam.

5d1721fee9673_Capturedcran2019-06-2821_34_13.png.5342cb9a0bbbdba503826fedd6174dad.png

 

Le code fonctionne maintenant sous PI Zero également. J'ai rencontré des problèmes de freeze mais c'est résolu. Après avoir pas mal tourné en rond, cela ne venait pas de mon code mais de la tension du CPU qui est en sous tension par défaut sur mon installation de Raspbian. Avec l'usage intensif du CPU et de la cam, il freezait systématiquement au bout de quelques minutes lorsque mon appli tournait. En augmentant le voltage avec la commande "over_voltage=6" dans le fichier config.txt tout est rentré dans l'ordre. :)

Modifié par mala05
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Support de la Pi Caméra V2 basée sur le capteur Sony IMX219 de 8 méga pixel opérationnel...

5d1e28d4d2b3a_CameraPIV2.png.d68ba90e8bf24a9f40e71cfcb8b0e8fc.png

Meilleure dynamique et moins bruitée que le capteur OV5647 de la V1. Je pense rester sur la V1 qui est largement suffisante pour le viseur polaire mais la V2 pourrait faire une bonne base de caméra d'autoguidage autonome.

Modifié par mala05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas grand chose mais je suis les progrès avec attention ! Et quels progrès....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2019 à 22:08, tom a dit :

Je dis pas grand chose mais je suis les progrès avec attention ! Et quels progrès....

Merci Tom. Effectivement, ça a bien évolué depuis le début. C'est un projet très enrichissant entre Arduino, Rapsberry et impression 3D. :)

 

Côté Raspberry, je commence à maîtriser de mieux en mieux la plateforme. Pour mon confort, je viens de me concevoir un petit setup avec écran tactile 7". Comme ça plus de câbles qui traînent! Je vous présente donc ma dernière réalisation: le piMac...

piMacFrontWithCamera.png.a65c5857959dd916a62ad99241b49bbf.png

 

PiMacBack.png.01f9fa2f7a6d878b6129b91c65b7e2ad.png

 

Il a comme un air de famille avec son grand frère dans le salon... :D

5d26eb0b564b4_iMacetpiMac.thumb.jpg.1092a91a340f239edfe3c9793ad5a6d8.jpg

 

Seul bémol, ma fille le kiffe un peu trop à mon goût pour regarder les dessins animés... 9_9

5d26ea5b02369_FullSizeRender7.thumb.jpg.0f9f78e328d00ee0494c99eceacaaacf.jpg

 

Et cerise sur le PI, la camera intégrée... :x

D28B8095.thumb.jpg.123b3041ae90baed33b3dece6a5373e4.jpg

 

S'il y a des intéressés, les fichiers 3D sont dispos au téléchargement sur mon thingiverse....

https://www.thingiverse.com/mala04/designs 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant