Mala

Projet EM10 USD Arduino

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

sinon, je suis curieux de savoir combien tu vois de modes de vibrations pour disons, juste 2 pignons de dents Z1 et Z2...

Tu entends quoi par "modes de vibrations"? Je ne comprends pas.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Pour moi,  un faux rond  pour chacun des pignons par exemple.

Iici, je vois un certain nombre de signaux qui demandent une FFT pour bien comprendre ce qui est en jeu

J'espère être plus clair...

image.png.cc43c6644d1b4190e186dfac57211cb0.png

Ok. Entre deux 2 pignons de dents Z1 et Z2, je vois à minima le décentrement de l'axe (période proportionnelle à la vitesse de rotation d'un pignon)  et potentiellement le voilage/inclinaison de chaque pignon (période proportionnelle à la vitesse de rotation du pignon/2 si mon intuition est bonne). Et à cela j'ajoute le changement de dent bien sûr. Donc pour deux engrenages, cela me donnerait potentiellement 5 modes de vibrations pour reprendre ton terme.

Il y a 2 heures, mala05 a dit :

Et à cela j'ajoute le changement de dent bien sûr.

J'en parle à un collègue qui enseigne les engrenages... Lui ne voit pas pourquoi le changement de dent entraine une variation de vitesse puisque c'est bien une courbe de vitesse de rotation instantanée que l'on observe...

J'ai un peu de mal à me représenter physiquement ce qui se passe. Je ne sais pas s'il y a eu des études théoriques là dessus...

Posted (edited)

Moi tu m'épates! entre ton truc et teenastro de Charles et ben bravo les gars! Bravo pour tes dernières avancées!

ça m'intéresse pour une vielle spdx… 

Edited by Chris277
  • Like 1

Comme disait Valéry: "On n'a pas de pétrole mais on a des idées!" xD

• Haha 1

Il y a 18 heures, Pascal C03 a dit :

J'en parle à un collègue qui enseigne les engrenages... Lui ne voit pas pourquoi le changement de dent entraine une variation de vitesse puisque c'est bien une courbe de vitesse de rotation instantanée que l'on observe...

J'ai un peu de mal à me représenter physiquement ce qui se passe. Je ne sais pas s'il y a eu des études théoriques là dessus...

La rotation instantanée est constante (du moins en théorie)  mais la liaison imparfaite entre les dents des engrenages fait fluctuer légèrement la vitesse linéaire. Je ne suis pas expert en mécanique mais je suppose que la forme idéale des dents est complexe voire impossible à usiner à la perfection. Il faudrait fouiller un peu sur le net. Ce genre d'étude mécanique doit se trouver je pense.

@mala05

Il a quelques années lorsque j'ai regardé pour la première  fois l'EP de la vielle spdx fraichement acquise, j'ai constaté une sous période avec PecPrep de 15s très bien documentée par @xmcvshttp://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm (merci Vincent)

A l'époque j'ai cherché sur le net la cinématique des engrenages et dans le cas de dents droites, ces variations de vitesse sont bien réelles et documentées. On peut compenser avec des formes de dent spéciales (bombée ellipse ou du genre me souviens plus)… 

Donc ton interprétation est bonne!

Christophe

PS

http://barreau.matthieu.free.fr/cours/engrenages.pdf

• Like 1

le mot qui m'est revenu et à permis de trouver dans google c'est homocinétique...

• Like 1

Matthieu, c'est un collègue, un peu lointain mais collègue...

Tous les profils sont en développante. Je pense qu'il y a engrenage théorique et cas pratique quand on regarde au microscope...

Avec le jeu de denture + éventuellement une flexion d'extrémité de dent, il doit y avoir une micro rupture dans le côté "constant" du rapport de transmission. C'est ce qui se voit sur les graphes de vitesse présentés ici.

image.png.ba74288e3bda802b83add26fda817b28.png

• Like 2

Un temps magnifique pour... coder. ¬¬

J'avance tranquillement sur la corrélation stellaire du viseur polaire numérique. Pour être le plus performant possible sur le Pi Zéro lors des captures en live, toutes les coordonnées cartésiennes des étoiles seront pré-calculées en pixels (sur la base de l'échantillonnage connu du couple capteur/objectif) et les distances entre chaque étoile stockées dans une  base SQLite.

Deux avantages:

• Il sera très facile de limiter le champs de recherche des segments en bornant simplement les requêtes SQL sur leur longueur.
  • Aucune conversion supplémentaire nécessaire afin de respecter des rapports d'échelle pour comparer les distances entre les étoiles.

La déformation de champs de l'objectif étant très limitée, une tolérance de +-2,5 pixels semble suffisante pour filtrer correctement les segments.

Bref, l'identification commence à marcher... 9_9

5ce161f56e187_Capturedcran2019-05-1915_44_02.jpg.607e38a05477dc08e1d92d39a69324e9.jpg

Edited by mala05
  • Like 2
  • Love 1