Eniat

Ecoute del'ISS par Radio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un aspect un peu particulier d'astronomie pratique :
Une fois n'est pas coutume, un astronaute belge, Frank De Winne, est en ce moment à bord de la station internationale.
Des communications entre le sol et la station sont établies lors de certains passages au dessus de nos têtes.
Je viens à l'instant d'écouter sa conversation avec le sol (réponse aux questions alternativement en francais puis en neerlandais) grâce à un émetteur/récepteur de poche dans les environs de Liège en Belgique.

Rien que le fait d'entendre sa voix et de s'imaginer qu'il se déplace à 25000 Km/heure au dessus de la côte d'azur à 400 Km d'altitude d'altitude et à 1200 Km de notre point d'écoute était un événement en soi...

Somme toute un peu d'astronomie sous les nuages...

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je ne possède pas cette info pour l'instant mais si je peux l'obtenir je la reposterai ici-même.

Ces séances de conversation sont organisée par l'EuroSpaceCenter à Redu en Belgique.
Il s'agit d'un centre d'initiation à l'astronautique pour les jeunes.
Voir http://www.ping.be/eurospace/index.html.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé en partie la réponse en ce qui concerne l'écoute d'ISS.

Suivant où vous vous trouvez, les fréquences de montée (TERRE >> ISS) sont différentes :
Pour la région 1, en phonie, on utilise la fréquence 145.20 MHz pour les régions 2 et 3, c'est 144.49 MHz. A N'UTILISER QUE SI VOUS ETES RADIOAMATEUR SINON, VOUS ALLEZ AVOIR DE GROS ENNUIS AVEC LA JUSTICE !!!

Par contre, la descente (ISS >> TERRE, ce qui vous intéresse le plus à mon avis), la fréquence phonie (et packet d'ailleurs) est 145.80 MHz... pour toutes les régions

Pour info, voici un descriptif de ces "régions" :
* Region 1: Afrique, Europe, Russie, Moyen Orient (Iran exclu) et Mongolie
* Region 2: Les Ameriques (incluant Hawaï, Johnston Isl. et Midway Isl. )
* Region 3: Le reste de l'Asie et l'Oceanie

De plus, je vous donne une liste des indicatifs de certains astronautes et cosmonautes :
Valery KORZUN >> RZ3FK
Peggy WHITSON >> KC5ZTD
Sergei TRESCHEV >> RZ3FU
Divers USA >> NA1SS
Divers Russie >> RS0ISS et RZ3DZR

Bonne écoute pour ceux qui sont équipés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non un simple scanner suffit amplement mais reste à savoir si sa possession est légale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah ah, même une "radio d'avion" (108-136 MHz) ne peut pas accéder à ces fréquences !

Sérieusement, il faut au moins plutôt tabler sur un récepteur portable 2 mètres (longueur d'onde correspondant à ces fréquences)... Du matériel radioamateur en général.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout de même qques kilowatts pour se faire entendre là-haut, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

les frequences d'ecoutes sont 145.800, 825, 850, 875. La reception est possible avec une antenne a gain (directive). Recevoir lISS avec un scanner portable reste exceptionnel... Quand a l'ordre de puissance pour repondre ce serait 10watt (pas besoin de plus!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Merci pour les fréquences.

J'ai eu l'occasion d'écouter la station ISS avec une personne faisant de la radio amateur mais je n'ai pas eu l'occasion de le recontacter depuis ce mardi...voilà pourquoi il ne m'était pas possible de vous donner l'info.

Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une radio multiband, assez large en ondes courte (de 150 khz à 29 995 khz)
Question : comment convertir des données Méga Hertz en Kilo ? C'est con, mais je suis vraiment nul en math.
merci des réponses,
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1MHz = 1000 kHz (et pas 1024 comme en octets!)

Impossible d'ecouter 145 Mhz avec un recepteur HF (<30MHz). Cependant il existe des transverter (terme anglais) qui permettent de convertir ton recepteur en un recepteur VHF (145MHz). Le pricipe est de superposer un oscilateur externe a l'oscilateur existant pour obtenir une frequence resultante differente de celle d'origine. La transformation HF -> VHF est courante et de nombreux modeles existent.

Amicalement

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 08-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant