Serge

Webcam pour ciel profond

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En lisant sur le forum qu'on pouvait acheter une ToUCam Pro modifiée chez Perseu au Portugal, je me demandais si je pouvais en acheter une les yeux fermés ou au contraire me méfier.
Si vous avez des éléments de réponses, je suis preneur.
Bonne continuation en espérant que le ciel s'arrange pour ce long week-end.
Serge

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Pour ce qui est du service de Perseu, tu peux y aller les yeux fermes. 1 semaine et demi apres ma commande (pyiement en ligne via PayPal), la camera etait chez moi (Geneve!)

Pour le moment, je n'ai pas teste la mienne en longue pose en conditions reelles, mais dans ma cuisine, elle fonctionne bien!

En mode normal, elle marche vraiment tres bien... Je suis tres content de mes premiers avi de Jupiter!

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Merci pour ta réponse Schulz je vais me lancer.
A + sur le forum

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Salut,

Avant d'acheter les yeux fermés, il faut impérativement vérifier que Perseu livre des caméras avec la dernière génération de capteurs en date, à savoir le Sony ICX098BQ. Ces capteurs sont les seuls à donner des images exemptes de bruit thermique, sinon, c'est même pas la peine d'acheter si la caméra possède un capteur d'ancienne génération (ICX098AK) !

Schultz, puisque tu as acheté cette caméra chez Perseu, peux-tu nous poster ici-même un dark de 30 secondes, histoire de vérifier ce bruit thermique ?

L'image devrait être conforme à celle que je vous joins ci-dessous, réalisée avec une de mes Vesta pro modifiées, en 30 secondes : il n'y a absolument aucun bruit thermique, tout au plus une dizaine de vrais pixels chauds au maximum. Les pixels chauds sont inévitables, même sur mon Canon EOS 10D j'en ai 2 en 30 secondes de pose (2 sur 6 millions, ça va quand même !)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

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Quelle est la procedure exacte pour faire un dark? J'aimerais faire ca ce soir...

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*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

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Pour faire un dark, c'est très compliqué :

- tu bouches l'objectif de la webcam, ou alors tu mets un bouchon sur l'instrument si elle est déjà montée dessus

- tu lances une pose de 30 secondes

- tu regardes le résultat et nous le postes

Voilà, c'est tout

Comment savoir quel capteur est dans la caméra ? Tu ne peux pas avant d'avoir réalisé un Dark, c'est le seul moyen. Si c'est le nouveau capteur, tu auras une image ressemblant à la mienne, si c'est l'ancien capteur, tu obtiendras une mercerie de points blancs

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Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

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*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

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Voila mes darks... En effet, c'est pas trop complique a faire!

Le premier a ete fait juste apres avois mis la camera en route. Mis a part 4 points chauds, ca me parait pas mal du tout!

Le second a ete fait apres plusieurs poses de 30 secondes... On voit que le bruit augmente pas mal, d'ou la necessite de bien laisser la camera refroidir entre les poses!

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Re,

Prof : Aucune incidence en mode normal, je n'ai absolument pas pu faire la différence entre un nouveau et un ancien capteur.

Schulz : ta première image est bien conforme, mais là où le bât blesse, c'est quand tu dis que tu obtiens la seconde après plusieurs poses de 30 secondes.

Sur les 150 et quelques modifs que j'ai réalisées, j'ai toujours pu constater le même schéma :

- soit le capteur est de nouvelle génération et, quelque soit le nombre de poses, l'image est toujours conforme à celle que j'ai postée, au nombre de pixels chauds près.

- soit le capteur est d'ancienne génération, et là, dès la première pose, on obtient l'équivalent plus marqué de ta seconde image.

J'ai donc un doute sur ton capteur tout de même, reste à savoir quelle était la température ambiante de la pièce.

La dernière image que j'ai postée dans la galerie astrosurf, M66, était le résultat de 70 poses de 30 secondes sur une vesta pro modifiée. De la première à la dernière pose, le niveau de bruit était strictement le même, on était le 24 mars dernier, et la température extérieure était d'environ 12 degrés. La voici :

Il faudrait donc que tu refasses l'essai, à température ambiante constante, pas trop élevée ceci dit, entre 15 et 20 degrés dirons-nous. Essaie de faire 20 poses de 30 secondes d'affilé, elles devraient toutes être identiques, sinon il sera difficile de supprimer le dark de tes images dans ces conditions.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

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Je suis allé sur le site de perseu et je me suis aperçu qu'il faut impérativement un port parallèle. Cela signifierait que la modif sc impose de passer de l'usb au port parallèle comme cela se fait sur les CCD??? Quel en est l'intérêt?? car les nouveaux portables sont maintenant dénués de port parallèle? Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce point?? Merci d'avance!!

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Le port parallèle sert essentiellement à piloter l'obturateur de la caméra, les données continuent de transiter via l'usb.

La modif consiste en fait à shunter la commande de l'obturateur, et à la piloter par un signal venant d'un bit commandé par le PC. Astrosnap, QCFocus et d'autres softs incluent cette commande.

Sur la Toucam pro, et sous Linux, il est possible de piloter par soft l'allumage ou l'extinction de la led rouge de la Touc. Certains ont donc détourné ce signal pour piloter l'obturateur, mais c'est possible uniquement sous Linux.

Pour résumer, après la modif longue pose, tu as besoin du port USB ET du port parallèle pour commander la caméra...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

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[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

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Merci colmic!
Je comprends mieux pourquoi le port parallèle est nécessaire!!
C'est assez étonnant que seul un magasin portugais propose une toucam pro sc car je pense qu'il y aurait une certaine demande en France pour les non bricoleurs comme moi! (A ma connaissance, il n'y a aucun magasin en France qui en vend)
Ce qui m'étonne aussi c'est que cela soit fait en accord avec Steve Chambers alors que je crois que sa technique doit théoriquement être à but non lucratif??
Bons cieux @ tous!

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La modif est certainement a but non-lucratif, mais elle est quand meme assez compliquee a faire et elle necessite un minimum de materiel (fer a souder, loupe, circuits integres, etc...) Vu les prix qu'ils pratiquent, je ne pense pas qu'ils fassent beaucoup de benefice!

Pour faire mes darks, j'etais dans ma cuisine (env 20 degres) et j'ai emballe la camera dans un training noir pour etre sur de pas avoir de lumiere parasite! D'ou la surchauffe apres quelques poses de 30 secondes!

Je vais reessayer de faire des darks dans des conditions plus normales et je vous tiendrai au courant.

Bon week-end!

Schulz sans T!

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question de novice :

Le port parrallèle que vous mentionnez dans le pilotage de l'obturateur d'une webcam modifiée est-il le port utilisé habituellement pour connecter les imprimantes ?

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*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

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Salut,

dis Colmic c'est quoi ces histoires de capteursSony ICX098BQ ou Sony ICX098AK ?

La vesta pro avait la version AK non?

La toucam pro avec le capteur BQ est donc préférable à la vesta pro alors???

non que je sache si je garde ma toucam lol ;p.
Et en démontant y'a pas moyen de voir quel est le capteur??
@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


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on en a discuté dans le Chat de ce soir Halfie, mais pour les autres, je réponds ici aussi :

- les capteurs AK et BQ se retrouvent indifféremment sur les Vesta ou les Touc pro. En fait, tout dépent de la date de fabrication de la caméra, je pense. Mais aucun moyen de le savoir, certains modèles ont très bien pu être entreposés pendant des mois avant d'être revendus.

- Aucun moyen non plus de reconnaitre un nouveau capteur d'un ancien, aucune marque sur le CCD, en fait la référence du capteur est... dessous ! Il faudrait donc soit le dessouder pour le savoir, soit réaliser la modif longue pose et voir le nombre de pixels chauds sur une pose de 30 secondes.

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Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

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