ValereL

Quel boitier Canon équivalent au Sony A7s ?

Messages recommandés

Salut les amis,

je réfléchis en ce moment pour m'acheter un boitier Canon d'occasion équivalent au A7s, parce que possédant plusieurs objectifs Canon pleine trame, je ne vais pas m'amuser à changer toute la panoplie !!
Alors je m'adresse à vous pour savoir si ce Canon existe ? J'ai eu la flemme de chercher sur Internet me disant qu'il y a peut-être des pièges à éviter, etc...
Ma p'tite monture CG4 Celestron de merde autorisant la minute de suivie à une focale de 300mm avec une bonne MES, m'autorise à penser que je ferais bien mieux joujou avec ce type d'APN qu'avec mon 500D !
Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sinon, tu prends un adaptateur EF vers monture E (genre métabone ou sigma MC11), et le tour est joué = Tu prends un A7S, et tu utilises tous tes objos Canon dessus !

Je dis ça je dis rien car ça ne répond pas directement à ta question :-)

Bonnes photos !
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François et merci , oui au pire ( et si je craque ) j'ai cette solution, j'ai d'ailleurs un adaptateur Canon-Pentax pour mon télé catadioptrique 600mm Sygma qui est en monture Pentax ...
J'étais un aficionados du Pentax il y a quelques années, j'ai encore les boitiers argentiques K1000 et SuperA.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense moi aussi que c'est la meilleure solution. Le boîtier est plus petit et plus léger qu'un reflex canon qui sera en plus moins performant ! Que demande le peuple ? Je ne connais pas par contre le tarif de la bague. Toi qui est fan de vidéo, filmer en 4k avec l'a7sII est certainement un argument.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOOOOO !!!!

ça tombe bien, je viens de faire l'acquiz d'un a7S 1ère génération.
les prix du moment : en neuf 1800€ - en occaz, entre 1300 et 1500€.

un concurrent niveau sensibilité, bah y en n'a pas.....

tout dépend ce que tu veux faire avec....
photo longue pose sans prise de tête, genre 30 secondes -> yeap !!!!
pour te donner une idée, au Maroc, je saturais l'image avec un objo certes ouvert à 2.0 mais en 12 secondes....
la vidéo : en 1ère génération ---- du film à 80 000 iso ça passe et tu verrais presque comme en plein jour de nuit. c'est ce que je recherchais.
la photo : sensibilité accrue - attention au nombre de pixels même en plein format - je trouve que c'est limite limite pour de la projection sur de la téloche (en photo ou vidéo en terme de résolution 1080).
fais gaffe au "star eater" sur la gen II : je ne sais pas si ce problème est réglé (ça te bouffe les étoiles à partir de 3 secondes) sur la gen I, pas de problème car cette fonction s'active seulement au delà des 30 secondes.
les bagues : j'ai du canon et samyang monture canon - j'ai du métabones (dans les 60 balles) - oublies la gestion de l'AF (même si ç'est prévu) c'est lent voir dans les choux - sinon gestion du diaphragme prise en compte pour les objos qui n'ont pas de bague manuelle (genre le Canon L 17-40) - la bague fait le taf même si ça vignette un peu (surtout sensible de nuit)
la grosse puissance qui passe inaperçue : je vogue sur des objos des années 70 qui s'adaptent via une bague sur ce boitier. Du coup, je redécouvre la photo plaisir de papa (tout à la mano)
j'ai acquis un récemment pour 40€ un minolta 58mm ouvert à 1,2....bleuffant.....

les scènes de jour (en photo et vidéo)
je garde mon 6D - photo beaucoup plus piquée - meilleure résolution.....idem en vidéo.....
d'ailleurs, ce boitier est une alternative pour toi (sauf pour la vidéo de nuit).
en occaz, c'est environ 800€, une affaire.

voilou, n'hésites pas.

jc

pour ce qui est des plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour y ajouter une note personnelle:
L'A7s s'adapte un peu à tous les objectifs (j'utilise mes vieux obj. pentax argentique sans soucis avec la bague novoflex adequate)...
D'un autre côté j'aime pas trop le jpg "haute qaulité" de Sony qui m'a l'air bien plus dégradé que celui de mon powershot canon, quand il s'agit d'aditionner des images planétaires (effet de zonage sur les images sommées), qui oblige de passer en raw 12Mo/image pour la même info qu'en jpg 1 Mo sur le powershot...
L'A7s c'est très bien pour des poses unique ou en petit nombre en jpg (réduction de bruit sympa) , sinon faut utiliser le raw, et encore c'est pas sur que la compression Sony ne se fasse pas sans perte...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Nicolas;

ce qui me gêne, c'est que je ne trouve pas la résolution terrible par rapport au Canon 6D, par exemple.

et ce même en raw. pourtant, les deux sont du plein format....

moins de pixels sur l'A7S?????... la rançon de la gloire a peut être ses limites....

mais bon, c'est un beau joujou quand même...

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Canon sort le 6D Mark II ce mois-ci. En revanche les pixels sont plus petits que le mark I, donc pas certain qu'il soit plus sensible. Faut attendre les premiers tests en astro à mon avis avant d'investir. Il est quand même à 2000 euros boîtier nu, donc plus cher que le A7S en neuf.

Sinon comme tu le sais, j'ai aussi le A7S et comme dit plus haut, avec une bague Commlite tu montes tous tes objo Canon dessus. Les contacts électriques sont repris, tout fonctionne à part l'autofocus qui devient très lent. La Metabones est beaucoup plus chère que la Commlite et l'AF est toujours aussi lent...

Sinon une bague sans reprise des contacts électriques c'est une 20aine d'euros environ. Idéal pour l'astro.

En fait tout dépent de ce que tu voudras en faire. En vidéo faible lumière ce boîtier est une tuerie, en revanche c'est vrai qu'aujourd'hui 12Mpixels c'est peu.

Des A7S mark I on en trouve plein sur Leboncoin autour de 1200-1300 euros.
Des Canon 6D mark I on en trouve aussi un peu autour de 1000 euros.

En fait c'est surtout la capacité de ta monture à suivre qui va conditionner le boîtier.
30s de pose sur le A7S c'est relativement simple pour une monture basique
Il faudra minimum 120s avec le 6D pour obtenir le même signal, et là pour la monture un autoguidage commence à devenir nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Colmic (Michel??)

je ne veux pas répondre à la place de VL, mais je sens qu'il veut un truc où il n'y a aucune prise de tête et pas à 2000 boules et sans aucun recul dessus en plus....
un truc où il y a un jeter de monture, aucun autoguidage, setup leger et vite mis en place.
le 6D peut faire largement l'affaire pour de la photo jusqu'à une minute. Il sera juste deux fois moins sensible environ.
Les menus sont bien foutus.

Oui, l'a7s en mode vidéo de nuit est assez bluffant.

par contre, désolé, mais côté résolution (photo et vidéo), le 6D l'écrase littéralement.
avec toutes les options sur "off" sur l'a7s (débruitage et compagnie), l'image en raw n'est pas ce qu'on peut attendre d'un plein format. En tous les cas, ça fait bizarre quand on vient d'un 6d.

aussi, il faut lui dire que les menus de l'a7s bah......la prise en main est étrange quand on vient de chez Canon.

pour moi, le vrai atout de l'a7s, c'est sa sensibilité tant en photo que vidéo.
pour le reste, canon est devant et de loin.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(oui c'est bien Michel)

Pour moi le A7S enterre le 6D sur un point : le rapport plaisir/emmerdement

J'ai le 7D et j'ai eu le 6D pendant 3 mois en prêt. Ben je peux dire que niveau emmerdement, en tout cas en mode autonome sans PC sur le terrain, le A7S est bien mieux foutu.
Focus-Peaking, mode vidéo à 400k ISO pour le pointage et cadrage, sensibilité, niveau de bruit.

Les menus sont certes déroutants au début sur le A7S, mais à la longue je m'y suis fait.

Après on peut pas comparer la résolution entre un 20Mpixels d'un côté et un 12Mpixels de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars pour vos réponses précises !
Oui, j'ai la même philosophie que Michel pour une configuration sans prise de tête. Il n'y a donc pas de soucis pour utiliser l'A7s avec mes objectifs Canon.
Le 6D s'éloigne trop de ce que je veux, ça reste un APN où il faut poser relativement longtemps alors que le A7s peut fournir une brute d'enfer en 30s...C'est le joujou idéal pour faire du CP en touriste.

JC, c'est quoi cette histoire de piqué supérieur ? Le piqué dépend essentiellement de l'optique ? Si c'est une histoire d'échantillonnage, ça doit dépendre de la focale de l'objectif utilisé. Pour quelle(s) focale(s) tu trouves le A7s moins bon ?

Michel, il n'existe donc aucun Canon achetable d'occasion ( je ne vise pas le dernier, c'est trop cher, c'est comme le vin, j'ai des limites psychologiques sur le prix... ) qui présente une sensibilité comparable au A7s ?
Mon premier vœux pour l'achat porte essentiellement sur un APN qui donne des brutes exploitables à 30s de pose, le reste n'est pas important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

bon, pas d'accord avec vous.

Michel : je faisais largement du "sans de prise de tête" avec mon 6D.
> focus peaking : rien à foutre. en mode liveview (donc autonome), le 6D arrive largement au même résultat en zoomant sur une étoile. D'ailleurs, sur l'a7s, le zoom sur liveview est moins puissant.
> mode vidéo à 400K : ok mais est-ce exploitable???? NON. pour du cadrage avec le 6D, 12500ISO en liveview me suffit largement.

donc, le 6D en terme de map et cadrage fait aussi bien que l'a7s; les deux sont en totale autonomie.

sensibilité et bruit : oui OK, l'a7s est largement au dessus du lot.

Valère : une histoire d'échantillonnage mais pas que....
je savais qu'avec l'a7s et à objectif identique, je n'arriverai pas au même résultat.....
cependant, il se trouve qu'avec le 6D, je peux développer un "one shot" sur une toile (de qualité) jusqu'à un mètre, avec l'a7s, tu peux oublier.... et ça vaut pour de la visualisation sur une téloche (140cms de diagonale) bah c'est flagrant.
et quand tu regardes à plein échantillonnage sur l'a7s, les zones qui sont floues ont un aspect zarbi. A croire que Sony a bidouillé un algorithme. J'ai même regardé tous les menus pour voir s'il n'y avait pas un filtre actionné tellement c'était flagrant.

Le 6D donnent des brutes exploitables à 30sec, l'a7s c'est au largement au dessus en terme de bruit et sensibilité.
après, c'est pas le même prix.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mode vidéo, je te confirme que ça n'a strictement rien à voir.
Sur le A7S, en mode vidéo, 1/20s de shutter, 409kISO, tu vois la tête de cheval ou Helix sur l'écran ! Tu vois en live et en temps réel les objets que tu vas imager, même les plus faibles, et ça c'est un gain de temps énorme par rapport au 6D. Je parle bien du pointage et cadrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour le prix, un 6D en occase tourne autour de 1000 euros, un A7S mark I c'est dans les 1300...

Valère, je te confirme qu'à ce jour, en terme de sensibilité et de niveau de bruit, le seul boîtier chez Canon qui va aussi loin que le A7S c'est... le 1DX... à 5000 boules !!

Après pour les résultats, ben il te suffit de chercher les photos qui circulent ici faites avec le 6D et le A7S. Tu te feras ta propre opinion comme ça. L'un comme l'autre donnent de bons résultats, en 120 secondes de poses unitaires pour le premier, en 30 secondes pour le second.

Perso il y a un point sur lequel je trouve le 6D meilleur : c'est sur les couleurs des étoiles. Le A7S est tellement sensible que les étoiles ont tendance à être saturées dès 30 secondes de pose et du coup la plupart sont blanches et on perd leur couleur. Mais ya des moyens de les récupérer sous Photoshop, ou alors on mixe avec des poses de 10-15 secondes pour récupérer leur couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce point de vue, Michel, ok....
je fais du pano avec une petite focale (maxi 60mm).

d'ailleurs, t'en penses quoi de la résolution sur l'a7s????
- as tu des zones bizarres? (par ex, de jour lorsqu’on travaille à pleine ouverture)
- as tu du vignettage (plus prononcé en haut à gauche)?

je photographie avec un canon 17-40L ouvert entre 4 et 7 - samyang 24mm ouvert à 2 - minolta 58mm ouvert à 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 12mpix tu à largement de quoi alimenter une TV FHD. Après si la TV fait 2m de large tu va voir les pixels c'est sur. Même en 4k ça passe avec 12mpix. Par contre quand tu titille le pixel il faut l'objectif qui va bien devant sinon la comparaison est biaisée.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,
les objos, je les ai mis sur le post plus haut.

je te parle à objectif égal. et sans retouche. il y a un truc bizarre sur l'a7s dans l'arrière plan à pleine ouverture. je ne parle pas du flou (normal, on est à pleine ouverture et l'objectif est très ouvert) je parle du rendu.

et sur un 140cms de diagonale, la différence de netteté entre 6d et a7s avec le même objectif est flagrante.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant que je ne fais pas de tirage papier de mes photos, je ne fais que les publier sur mon site.
Je les sauve toujours dans 2 formats :
- la full
- réduite et recadrée en 1920x1080 (ce qui permet de faire des fonds d'écran)

Alors sûrement que les full A7S sont moins résolues que les full 6D, mais quand t'as publié ta photo en 1920x1080, ben franchement l'une comme l'autre tu vois pas la différence.

Et quand tu compares une full 6D avec une full A7S qui a été faite dans les règles, entendons-nous bien (c'est à dire pas au-delà de 30s comme le font certains étrangers avec un star-eater tout pourri), d'un côté tu as une photo mieux résolue certes, mais bien plus bruitée à temps de pose total égal, et surtout les extensions diffuses (nébuleuses, IFN des galaxies) vont bien moins loin qu'avec le A7S, toujours à temps de pose total égal.

Aucune zone bizarre chez moi en diurne.
Aucun vignetage chez moi (c'est pas ton adaptateur qui vignette ?).

Vous trouverez toutes mes photos A7S réalisées au Chili ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/?C=M;O=D

Ya des photos diurnes, notamment des pano, réalisées au A7S défiltré Astrodon, et toutes les photos du CP que j'ai faites là-bas. Je vous laisse juger. Et j'ai notamment pu comparer lors de ce séjour Chili, puisque mon copain Gilbert qui était à côté de moi était lui équipé du 6D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC, je pense utiliser la plupart du temps des focales au dessus de 50mm ( j'aime pas le CP au grand angle, ça fait bouillie de pixels pour les étoiles ), donc l'échantillonnage sera plus adapté pour le A7s déjà.
Patrick Louman que tu connais bien je pense ( Valdrôme ) m'avait montré sur l'écran de l'APN la Voie Lactée à 25img/s, j'avais le cul par terre et c'est resté gravé dans ma mémoire.
Je lui avais fait un timelaps avec ses images posées seulement 8s à F/D 2 sur la Voie Lactée !... http://www.youtube.com/watch?v=5UWaj0H6D84

Marc, oui le gros + aussi pour moi c'est la vidéo où je passe le plus de temps finalement. Mon 500D est dépassé de toute façon, il ne peut pas dépasser le 20ips en 1080p ( et encore avec une carte SD turbo )

Michel, ah ouais quand même, ça fait un peu cher. Sony avait fait très fort quand même.
Y'a même pas besoin d'aller jusqu'aux 30s fatidiques, l'amusement risque d'être déjà vachement balèse avec une addition d'images posées 20s déjà...

Bon bah le bilan des courses est que je vais voir ce que je peux trouver en occase pour le A7s, à commencer par la FNAC avant le particulier pour décoter une petite garantie par exemple.
Merci encore les gars !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème....

tu vas t'éclater de toute manière !!!!

fais gaffe de ne pas choper un a7sII à la fnac (stareater de merde oblige à partir de 3sec)

regarde le bon coin quand même, c'est là que j'ai fait une bonne affaire (1300€ encore garantie 6 mois)

pour te donner une idée :
dans le lien youtube, certaines photos sont faites à l'a7s et toutes les vidéos avec.

regarde bien à partir de 3 minutes 40....
il faisait nuit depuis 30 minutes....
ça donne le contexte.
en plus, y a ta zizique

https://www.youtube.com/watch?v=64512tKFAKI

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me souviens pas avoir vu cette vidéo Jean Christophe ??! Tu ne l'avais pas proposée dans AS ?
Si je puis me permettre , une musique non rythmée était préférable sur les propos de Serge ou même rien ? Bon et puis avec le recul il m'arrive de ne plus aimer ce que j'ai fait...Pas de pot c'est le cas pour ce morceau...
J'adhère bien plus sur ton choix musical pour ton autre vidéo Astronomes amateurs
Le lien pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=wYT_tsHHkWY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,

j'ai actuellement un canon 5d mark II refiltré astrodon. Je l'utilise avec un epsilon 180. Y a t-il un intérêt à passer au sony a7s ? Faut -il le défiltrer impérativement?. Dans ce cas on arrive au prix de l'asi 1600 mais un champs plus petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert,

5D mark II => A7S. Oui pourquoi pas. Tu y gagneras en signal/bruit. Mais surtout tu y gagneras en rapport plaisir/emmerdement Notamment grâce à ce que j'ai mentionné plus haut avec en plus l'écran orientable.

Défiltrage obligatoire => oui. 430 euros chez Riton Galli.

Comparer le A7S avec une ASI1600 n'a pas vraiment de sens. Tu compares un APN avec une caméra astro dont c'est le coeur de métier. Côté APN tu as un boîtier versatile qui te permettra de faire autre chose, photo de mémé et du chien, vidéo des aurores, des passages d'iridiums et j'en passe. Côté caméra, tu as une résolution nativement meilleure puisque pas de matrice de Bayer. Côté APN tu as une matrice de bayer pour obtenir une image couleur directe, mais de l'autre tu dois monter une roue à filtre et faire du LRVB, ce qui implique passer du temps pour faire un seul objet quand le A7S te sortira plusieurs objets dans la nuit.

Autre point important : tu es en poste fixe ou en itinérant ? Pour de l'utilisation autonome, se passer d'un PC sur le terrain c'est quand même pas mal. En poste fixe, une CCD astro est peut-être plus indiquée.

Enfin dernier point : avec un Espilon, comme avec une FSQ d'ailleurs, qui sont capable de produire des images d'étoiles de moins de 5 microns sur le capteur (et donc plus petit qu'un pixel d'un A7S), il est indispensable de faire du dithering lors des poses pour "étaler" l'image de l'étoile sur les pixels RVVB de la matrice de Bayer correctement. Il est donc indispensable avec ces instruments de réaliser un autoguidage qui va gérer le dithering (Lacerta M-Gen par exemple en autonome).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Colmic

je suis sous coupole la plus part du temps. J'apprécie le fait d'avoir de suite une image avec l'apn . L'ordi m'est indispensable pour le pointage ( em 400) et pour l'auto guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant