CPI-Z

Vieille Mars

Messages recommandés

Voici deux vieilles séries de Mars datées du 09 juillet 2016 prises au T180 à quelques minutes intervalle 20h25 (TU) et 20h27 (TU), un soir de fortes turbulences, et exploitées avec AS3 (90% de 10000p 20ms)


à votre avis qu'elle est celle où les couleurs sont les plus ressemblantes de la réalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est la 2ème, mais je suis daltonien
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment bien ta photo, on voit bien la calotte glaciaire et les grandes régions Martiennes ! Bravo
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles Mars, oui la deuxième me paraît mieux et plus douce. Par forte turbulence à 20 Ms, chez moi à cette vitesse on ne voit que des taches sur Mars, ça doit bien donner lorsque le seeing est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que le version de gauche était plus proche des couleurs naturelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu n'as pas tort, le traitement de droite est meilleur (plus doux et plus détaillé) mais il faudrait quelque chose qui se rapproche des couleurs de gauche. Après la colorimétrie sur Mars n'est pas simple. Sur mes acquisitions, en fonction de la hauteur, elle apparaît avec des teintes variables qui vont du rouge au jaune.
Pour ma part voici un exemple de couleur (prise de 2016)je pense qu'elle doit être à peu prêt bien équilibrée : http://www.astrosurf.com/astromak/images/mars-site-2016.jpg

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 27-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle photo de mars, elle est magnifique et avec beaucoup de détails …
Elle est peut-être prise avec un 300mm, non ?

La couleur de ma droite est donc plus proche.
En fait les couleurs des planètes ont toujours été un problème pour moi. Je n’arrive pas à trouver les bons paramètres.
À gauche les paramètres d’acquisition était : r95, v100, b149 et r95, v100, b200 pour la droite, sans retouche de couleurs en post traitement.
A la prochaine conjonction j’aurais aimé être prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est vraiment un très bon cliché, belle résolution et des détails correctement traités
Pour les couleurs, il faut que tu cherches des repères objectifs. Il y en a un ici, le voile polaire d'automne au nord (en haut): ce sont des nuages d'eau dont la teinte doit se rapprocher du blanc.
On voit donc que l'image de gauche manque cruellement de bleu. L'image de droite est plus conforme mais un peu rougeâtre.
Tout dépend de l'acquisition aussi, tu ne précise pas : quelle caméra, y avait-il un filtre anti-IR ? (je pense que oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour, je reviens ...
Merci Christophe pour ton aide.
La caméra est une QHY 5L-II couleur équipée de son filtre anti-IR.
Utiliser une zone blanche comme étalon est effectivement la solution la plus simple (quand elle existe).

J’ai retrouvé une capture du 23 août 2003 faite à l’époque avec un caméscope DV-DA1 Panasonic, 2450p 25i/s pose 1/100s gain presque au max (mars flash bien en opposition) 34% retenues avec AS3.
Question turbulences, dans la vidéo de Mars danse moyennement mais beaucoup de petites vagues sur le pourtour ce que je déteste. De plus il y a l’entrelacement du DV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant