Colmic

Double amas de Persée - Vixen 200/800 + Eos 10D

Messages recommandés

Salut,

toujours mes images récoltées pendant le séjour en Drôme provençale.

Voici le double amas de Persée, NGC884 et NGC869.

Vixen 200/800 spécial Optique & Vision, Televue Paracorr, Canon Eos 10D.

Poses de 60 secondes sur EM200 + FS2, sans guidage ni PEC.

compositage de 4 poses de 60 secondes sous PSP7, ajustement de l'histogramme, et c'est tout. Réduction en 1024 x 768.

On devine des couleurs sur certaines étoiles...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello michel,

ben moi qui aime particulièrement ce type d'objet.......j'adore! une fois de plus voilà une bien belle image
tu nous prepares quoi pour la suite??? un tit M22 de derrière les fagots...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah !! On voit bien les étoiles rouges, et ta photo peut servir de carte de repérage pour les observer visuellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'adore... SUPERBE
effectivement : la restitution des couleurs est parfaite, la finesse, la subtilité sont au rdv...
bravo

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,


Cette photo est superbe. Piqué, couleur, champs, tout y est ! C’est un de mes objets de prédilection aux jumelles 20x80.

Amicalement,
Pierre Cretier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique quoi dire d'autre.....
La nouvelle revolution de l'imagerie numerique mais cette fois ci ciel profond ?
Colmic toujours devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as ton avis michel ; quel magnitude ateinds tu sur ce cliché ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Décidément, je commence à avoir mal aux fesses à force de tomber par terre.
Quel photo, mes ayeux ! Déjà que je n'arrive pas à me remettre des Dentelles, alors là ! Tu as décidé de faire la tournée de tous nos objets préférés.

En tout cas, moi qui voulais me lancer dans la CCD, je commence sérieusement à envisager de réserver un budget pour l'achat d'un APN réflex.

Bravo, et vivement la suite !

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains, mais c'est pas encore fini !

Zirkel : M22 est dans les cartons, elle est prête, mais je veux pas poster tout d'un seul coup, suffit d'être patient

Fredo : j'ai fait regardé la magnitude sur ce cliché, mais ya que 60 secondes de pose, ça peut pas atteindre la magnitude obtenue sur M31 (environ 18,5)

Allez, la suite arrive...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croquerdos : il est disons... "spécial" !

C'est un peu comme en Tuning, il a "The Ovision Touch" Tiens, faudrait que je demande un auto-collant à Franck !

Plus sérieusement :
- Miroir primaire retouché (l/35 PV)
- Vis de collim changées + ressorts ajoutés
- Porte-oculaire changé contre un JMI
- Ajout d'un correcteur de champ Paracorr

Et bientôt :
- cales de retenue du primaire remplacées par un anneau pour éviter les ombres sur les étoiles brillantes
- ventilo ajouté derrière le barillet pour accélérer la mise en température
- Colliers d'origine remplacés par un collier rotatif

Ca va en faire un sacré collector, comme tube

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois questions Colmic :

1° Est-ce que tu pourrais poster une photo faite avec le vulgaire 50mm sans entrainement, j'envisage de faire un voyage dans le sud et quand je vois ce que tu obtiens en 60s...

2° Beaucoup plus technique : as-tu fais des relevés photométrique pour voir comment tout cela se comporte... Etude des étoiles variables

3° Pourrais-tu préciser la logistique que tu mets en œuvre. Avec le CCD je connais, mais avec un APN ( durée des piles, capacité mémoire, mise au point...) ?

Merci

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMR :

1. je comprends pas ta question. J'ai pas de 50mm pour commencer, et qu'entends-tu par "sans entraînement" ? Tu parles de filés d'étoiles ? J'ai posté quelques images avec un zoom 24/70, regarde dans les archives, mais c'est avec entraînement.

2. Non, j'ai pas fait d'étude photométrique, j'ai juste regardé jusqu'à quelle magnitude ça montait. Sur ma dernière image de M31, en seulement 3 poses de 4 minutes, on arrive à une magnitude certaine de 18, on frôle la magnitude 18,5-19 dans le vert si je me base sur les données de L'USNO A2.0. Je pense, à voir les étoiles, que c'est jouable, je me servi des étoiles alentours pour faire ma cartographie des amas globulaires, et dans 80% des cas, les magnitudes étaient très proches de celles données par l'USNO. Mais seulement de visu.

3. Alors...
- un boitier Canon Eos 10D
- une télécommande filaire à intervallomètre
- deux jeux de batteries
- une carte Flash de 512Mo
- une bague T Canon Eos

Ca, c'est le minimum indispensable pour bien travailler.

La télécommande basique serait suffisante, mais c'est tellement confortable de bosser avec l'intervallomètre, imagine, je programme 20 poses de 4 minutes chacune, espacées de 10 secondes (le temps de décharger l'image sur la flash), et pendant ce temps-là, soit je me rince l'oeil dans les gros Dobson qui sont à côté, soit je vais regarder opération séduction à la télé (!), ou encore je pique une ronflette (cas le plus fréquent, j'ai des témoins ).

Une batterie dure très longtemps, en général elle me fait une nuit complète sans problème, c'est pour ça que j'en ai toujours une en charge pendant que l'autre bosse, comme ça je suis prêt pour le lendemain. Ce sont des Lithium-Ion, donc grosse capacité et pas d'effet mémoire.

La flash de 512Mo est un minimum, surtout si on veut bosser en format Raw (8Mo pour une photo), mais en jpg haute résolution je place 200 photos sur la CF de 512Mo. Et pour le moment je ne bosse qu'en jpg, en attendant qu'un bon soft gère le Raw et travaille facilement directement en couleurs. A noter que Iris reconnaît maintenant le Raw. Lui manque plus qu'un aspect plus convivial, et de pouvoir bosser tout en couleurs.

Pour la mise au point, c'est simple, je la fais au viseur sur une étoile brillante, je lance une pose de 10 secondes à 1600 iso, et je vérifie à l'écran LCD la qualité de la mise au point, grâce au zoom 10x. Maintenant que j'ai un peu l'habitude, une mise au point parfaite me prend moins d'une minute.

Bref, le 10D est comme un boitier réflex 24x36, à la grosse différence que vous voyez l'image sitôt finie, et vous pouvez donc soit la jeter immédiatement, soit continuer plus de poses, soit modifier un paramètre.

Côté iso et temps de pose, j'ai remarqué que le meilleur compromis sensibilité/bruit était 5 minutes à 800iso, et déjà ça rammasse bien, le seul truc c'est de guider parfaitement pendant ce temps-là, et mon EM200, sans autoguidage, ne me permet pas d'aller au-delà de 2 minutes sans trop de déchets. Je cherche d'ailleurs actuellement un petit Mak pour effectuer le guidage avec WebCam + Astrosnap, car guider avec 355mm de focale, c'est assez folklorique !

Sinon, que dire de plus, qu'hormis l'astro, je trouve ce boitier génial, je redécouvre la photo, je me suis remis à la macro, et toutes les occasions sont bonnes pour déclencher, on n'hésite plus à gâcher de la pelloche, on mitraille !

Côté objectifs, j'ai pris un zoom Sigma 24/70 à F/D=2,8 constant et j'ai récupéré un télé de 180/3,5 apo macro d'occase (petit bonjour à son ex-proprio !) qui me donne pleine satisfaction, aussi bien en photo traditionnelle, que macro et même en astro il est pas mal du tout, d'ailleurs j'ai quelques images faites avec...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Colmic pour toutes ses informations, pour le 50mm ou la 70mm : il s'agissait effectivement de mettre le boitier sur un pied et de regarder le temps de pose maxi supportable sans avoir de trainée...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un essai dans ce sens. 15 secondes de pose avec un 50mm c'est le maxi, après tu commences à voir un filé sur les étoiles...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et justement ça donne quoi...
Et si on en associe une dizaine avec la compensation de la rotation...
Mais il y a peut être trop de bruit...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant