ippatsu

NGC 104 et M42 à l'APN le 10-12-02

Messages recommandés

Salut

Le beau temps a daigné nous rendre visite hier au soir et j'en ai profité pour me jeter sur mon APN afin de sortir 2-3 trucs sympas et différents de ce que je fais d'habitude ( lune , saturne ) .

Premièrement nous avons la Grande Nébuleuse d'Orion ( M42 pour les intimes ) , que j'avais déjà essayé de prendre en photo dernièrement . Cette fois ci , j'ai effectué un compositage de 6 photos sous Iris afin de réduire le bruit dû à la longue pose ( 30 sec , comme quoi tout est relatif ) , puis bidouille sous photoshop avec réglages des niveaux mais pas de masque flou . Précision : j'ai augmenté le contraste de chaque image avant de les compositer sous Iris , afin de faire mieux ressortir les "voiles" de M42 .

Technique afocale sur C14 avec réducteur à f/7 ( focale 2485 mm ) et oculaire de 40 mm vissé sur l'APN Sony DSC-F707 , 6 poses de 30 sec à f/2 et iso 400 et mise au point sur les étoiles du trapèze .


Deuxièmement nous avons NGC 104 ou Tucana 47 , visible seulement dans l'hémisphère sud à cause de sa proximité avec le Petit Nuage de Magellan . Depuis le temps que je vous bassine avec dans mes CROA , vous aurez enfin une idée de ce à quoi ça ressemble . Il s'agit d'un amas globulaire de magnitude 4.00 et de taille 30' , facile à voir à l'oeil nu et déjà impressionnant dans un chercheur de 10X50 . Cette photo est un compositage de 2 photos , afin d'enlever le bruit , là aussi relativement génant sur les photos de base .

Mêmes réglages et instruments que la photo précédente sauf qu'il n'y a que 2 prises .



Voilà , en espérant vous changer un peu les idées

Teva

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 26-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es un pro de la retouche sous photoshop?!
(je sais pas si le ! convient mieux que le ?). J'en suis sur le c...

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol c'est hallucinant pour un APN!
Le pire c'est qu'en plus tu débutes muarf !
Bonne continuation!

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant