Colmic

Que pensez-vous de ces aigrettes ?

Messages recommandés

Salut,

hier soir, j'ai continué les essais avec mon nouveau tube Vixen 200/800 et la nouvelle motorisation FS2 de mon EM200.

Entre les lampadaires de mon lotissement, les passages nuageux et la quasi-pleine Lune pas très loin, c'était pas la peine de tenter autre chose Ceci dit j'ai quand même tenté M51 que je vous posterai peut-être un jour, si j'ai rien de mieux à proposer !!!

Tout d'abord voici l'image, réalisée au foyer du Newton 200/800 sur EM200 FS2ïsée, sans correcteur de coma, avec une seule et unique pose de 15 secondes à 800 iso sur le Canon EOS 10D :

Un simple crop de l'image, ajustement de l'histogramme, et réduction en 800x 600.

Voici l'image brute dans sa taille réelle, juste découpée en 800x600 :

Sur cette dernière, on voit mieux les aigrettes provoquées par l'araignée à 4 branches. Je pense que la mise au point était bonne.

2 questions se posent à moi :

- à quoi peuvent être dues les ombres qui partent du centre des étoiles vers la gauche ? Est-ce que le décentrement du miroir secondaire peut être en cause ?

- les branches des aigrettes semblent découpées en pointillé, pourquoi ? C'est peut-être bon signe d'ailleurs ?

Merci de vos avis éclairés...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aigrettes découpées en pointillés, ça c'est normal, c'est dû à la diffraction de la lumière (en anneaux). Pour les aigrettes sombres, ça je ne sais pas trop. Y avait-il de la buée quelque part ?

Ah, prof a été + rapide

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 13-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais : c'est Mizar qu'on voit en bas, et Alcor en haut, mais tout le monde avait deviné

Pas de buée, le primaire est tout propre, peut-être juste le secondaire un peu poussiéreux, à voir...

Voici une ancienne image réalisée avec cette fois le Mewlon 210, et une pose de 30 secondes, toujours avec le 10D. Cette fois, pas d'ombre ni d'aigrette pointillée. Est-ce grave Docteur ?

En apparté, je trouve que malgré la forte luminosité du ciel, le 10D s'en est sorti plutôt bien, et en 15 secondes de pose seulement, ya déjà pas mal d'étoiles qui sortent, il me semble qu'on atteint la magnitude 14-14,2...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 13-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,

J'attends avec impatience mon EOS 10D pour essayer de faire comme toi, c'est plus qu'encourageant et moins cher que la ST10XME +CW8, ceci dit je pense que la diffraction de la lumière parasite de la pleine lune des lampadaires ajouté à un peut etre leger decemtrement du primaire mais pas du secondaire?

A Plus

HAVE A GOOD SKY


JO

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Habituellement, les aigrettes dédoublées indiquent un défaut de mise au point....

Pour les ombres..... pas vraiment d'idée... peut-être un reflet de l'araignée du secondaire sur l'intérieur du tube...

Par contre, je connais un gars qui a du renvoyer son Canon E10D, suite à des problèmes de mise au point (avec objectif photo), et il parait qu'il n'est pas le seul a avoir eu ce problème..... avez-vous des infos ??

Cordialement.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

mizar est double ecartée donc c'est normal de voir deux jeux d'aigrettes.
le fait de voir les minima des aigrettes indique une absence de diffusion notable de l'etoile , l'optique est douce (i.e peu "rugueuse").
sinon les trois bandes sombres (il y en a une sous une aigrette, on la voit malgré tout) c'est vraisemblablement les cales de retenues du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mewlon par ailleurs n'a pas de cales de retenues au bord mais doit etre tenu par le trou central non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des aigrettes hachées, comme on l'a dit c'est la diffraction qui donne cet effet, je pense que c'est plutôt bon signe pour la qualité de focalisation.
Pour ce qui est des ombres, OK aussi pour les cales du primaire. Pour faire des ombres comme ça dans la lumière diffusée de l'étoile, ça ne serait pas un signe d'un petit bord rabattu, des fois ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bord rabattu, oui egalement, fin et tres pentu.
j'ai le meme sur mon 300 en plus costaud
il fait 5 è 6 mm de large et ça se voit bien sur jupiter (diffusion dans un cercle de trois diametres jupiteriens) et sur les etoiles brillantes (jolies et nombreuses aigrettes ...)
la ça doit faire un mm ou deux, saloperie de dynamique des ccd qui montre tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est plutot :

"pour faire des ombres dans la lumiere DIFFRACTEE"

Ne pas confondre diffusion et diffraction.

D'un autre coté, une "belle" diffraction n'est pas forcement gage d'une bonne qualité optique et de MaP.

Le "meilleur" diffracteur (decomposition en nombre fini de fonctions de Bessel)reste tout de meme une diapo representant une phyllotaxie organique toute barbouillée de joints de grains.
Comme quoi...on peut avoir un dioptre pourri pour bien diffracter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci dit a la reflexion (!) ce n'est pas forcement la lumiere diffracte par un bord rabattu mais ça peut egalement etre la diffusion d'une aluminure en mauvais etat ou sale...

colmic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aigrettes en pointillé, c'est un bon signe concernant l'état de surface de ton miroir ...
Demande à David Vernet de t'expliquer le pourquoi du comment de ces pointillés et surtout ce qu'on peut déduire de leur observation ... il nous en a parlé lors qu'une petite rencontre astro récemment, mais j'avoue que je ne me rapelle pas des détails

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La visibilité des minimums sur les aigrettes ( les pointillés ) dépendent de plusieurs paramètres :
L'épaisseur de l'araignée. En effet, plus l'araignée est épaisse et plus le minimum est marqué et plus les minimums sont rapprochés.
La bonne visibilité de ces minimums, relativement peu contrastés, dépend aussi d'une optique suffisamment contrastée, pour que ces minimums peu visibles ne soient pas noyés dans un halo de diffusion.
Le fait aussi que les branches de l'araignée représentent une vraie croix, pas de décalage optique dans les branches comme on peut le voir sur certaines araignées, pour avoir un maximum d'énergie sur une droite.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 14-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un dedoublage des aigrettes est facilmeent reproductible avec des angles non droits entres branches de l'araignée.

Le pic de dedoublement des aigrettes est obtenu aux alentours de 89,1° (pour les 2 angles les plus obtus d'une araignée a 4 branches).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas pensé aux cales du primaire, ça m'a tout l'air d'être ça effectivement. Mais de là à diffuser à ce point, ça m'épate !

Dès demain je nettoie le secondaire, et je refais des essais. Si ça se trouve, c'est uniquement la poussière sur le secondaire qui diffuse à ce point.

Concernant le bord rabattu, s'il existe, il est où celui qui doit prendre la batte de base-ball sur la tronche ? La solution consisterait alors à diaphragmer le primaire avec un cache de la taille du bord rabattu, c'est ça ? Dans ce cas, remboursement à hauteur de 100 euros et un coup de batte par millimètre diaphragmé Nan mais alors...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dédoublage des aigrettes est due ici, comme l'a dit Barbidule au fait que l'étoile est double. D'ailleurs sur l'étoile en haut de l'image les aigrettes ne sont pas doubles…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic:

Pour le bord rabattu, tu peux faire un petit test de Ronchi, ca pardonne pas.
L'ayant fait sur cet instrument il y a 2 ans, quand j'avais observé avec l'ancien propriétaire de l'instrument, j'avais rien détecté de tel. D'ailleurs à l'époque, Jupiter se découpait parfaitement sur un fond de ciel bien noir sans détecter aucune diffusion, juste les aigrettes de l'araignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David, mais j'en doute pas un instant ! Sinon, c'est pas compliqué de toutes façons, ya un pote Corse qui va recevoir une commande rapidos de C4 Ma, tou na l'a jamais vou oune colèlle, le Collemic, toua (avè l'accent Colse)

Pour les ombres, je viens de regarder le primaire, pratiquement aucun doute sur leur provenance, les cales du barillet sur le primaire, yen a bien une qui se confond avec une des branches de l'araignée, et sur l'image ça fait bien un truc à 120°.

A noter que j'ai bien constaté une diffusion autour de la Lune hier soir, ça faisait comme s'il y avait un voile autour, j'ai même pensé à de la buée sur un oculaire, et c'est là que j'ai vu que le secondaire était un peu crado.

J'ai une trame de Ronchi, mais je sais pas quoi regarder au juste. Je dois voir quoi en cas de bord rabattu ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de bord rabattu, les franges se courbent au bord. Normalement, tu devrait revoir ce que j'avais vu, des franges bien droites sur tout le miroir, et juste un petit phénomène de diffraction en arrivant à l'extrême bord (l'anneau de Rayleigh).
Si tu vois autre chose c'est qu'on t'as échangé le miroir


http://www.orionoptics.co.uk/testing.htm
Prend l'avant dernière image. Si tu as un bord rabattu, tu verras ce genre de chose.


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 14-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai egalement deja eu sur un miroir une couche de matières grasses tres fine, presque imperceptible à l'oeil mais qui diffusait la lumière.
un eclairage "ponctuel" et assez intense (genre ampoule à filament halogène dont tu te caches l'image pour ne pas etre aveuglé et ne voir que la lumière diffusée) te montrerait en plus de la poussière l'existence de ce voile sur une optique ou sur une autre.

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien l'intention de poser la question un de ces jours, concernant les aigrettes hachées, et grâce à ton image Colmic j'ai la réponse, merci.

Je vous l'envoie quand même, c'est le résultat de deux piques à brochettes en croix devant un objectif 180 mm ouvert à 2.8.

J'avais essayé auparavant avec deux fils en croix qui me donnaient des aigrettes plutôt sombres et moches ??

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le fractionnement de l'aigrette en boules, c'est l'aternance viande, poivron, oignon ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant