spoutnicko

star eater sur les sony...

Messages recommandés

salut à tous,

d'bord le but de ce message n'est pas de polémiquer mais d'informer et aussi de faire réagir sur la mise en place généralisée par sony de son algo de filtrage des pixels chauds, le star eater

le star eater a été bien documenté sur les apn de la série sony a7/a7s/a7r mk1, et il s'enclenche en pose bulb ce qui était dejà un peu limitant pour l'astrophoto sérieuse

sur les apn de la serie sony a7/a7s/a7r mk2, il y a peu de données disponibles, ayant un sony a7smk2, j'ai etudié le truc, et les resultats sont encore pire, avec un star eater qui s'enclenche des que les poses dépassent 3.2s.

bref, ce n'est plus juste une limitation pour l'astrophoto sérieuse, mais pour toute photo de paysages nocturnes... impossible de l'eviter, meme avec la prise de dark automatique apres la pose, en mettant tout OFF, j'ai tout essayé, c'est automatique. et c'est désastreux comme vous le savez sur un boitier qui pourrait etre le must en photo de paysage nocturnes aussi...

voila, vous etes prévenus, si vous voulez faire des photos de concert, c'est un boitier super, mais pour des photos de paysages nocturnes à courte focale, avec des etoiles ponctuelles, c'est mort...

la meme conclusion a été faite sur le a7r Mk2 ici:
https://www.dpreview.com/forums/post/58706594

la preuve par l'exemple, 10images de 3.2s de poses:

la meme chose avec 4s de pose:

en résumé:
- sony a7/a7s/a7r mark1: star eater en buld seulement
- sony a7/a7s/a7r mark2: star eater dès qu'on dépasse 3.2s de pose

nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 05-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai hésité un temps à passer sur Sony pour l'astro.

Mais là ça semble clair.
Donc je vais garder mon Eos 6D défiltré qui me va très bien !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Vu le capteur, 30s c'est intéressant mais là c'est vraiment dommage!
La politique Sony est un mystère pour ne pas dire autre chose.
Donc rester sur le A7s v1! Merci pour le retour.
Et A7s ou pas conserver son 6D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je suis très heureux avec mon Nikon D610
VIVE NIKON et puis c'est tout
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait pour ceux qui n'aiment pas les étoiles et font toujours des réductions d'étoiles sur leur images, et j'en connais ...

Ok je suis loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info
ça m'étonne quand même pas mal que des fusées genre Philippe Bernard ou autre ne l'ai pas remarqué. c'est pas un mode que tu aurais oublier de désactiver ?


mais tu dis

quote:
(...) il s'enclenche en pose bulb ce qui était dejà un peu limitant pour l'astrophoto sérieuse (...)

non ce n'est pas limitant pour de la photoserieuses.
c'est chiant car ça fait bcp de pose a traiter mais ce n'est pas limitant. c'est même un avantage car ça fait des photos bcp plus pointue et dynamique

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo,

je suis d'accord avec toi, le star eater sur le mode bulb n'est pas si génant, 30s permet de faire beaucoup de chose déjà, voire presque tout. c'est ce qui est sur les sony a7/a7s/a7r "mark 1".

mais sur les "mark 2", ie sony a7II/a7sII/a7rII, ce n'est pas pareil, le star eater est present dès que la pose dépasse 3.2s.

c'est validé par plusieurs personnes qui ont les markII. et la c'est beaucoup plus problématique, parce que faire moins de 3.2s, ca n'est plus compatible meme avec les trucs "de base". et j'ai essayé toutes les combinaisons imaginable, c'est toujours comme ca (silent mode on/off, long exposure noise reduction (prise d'un dark auto apres la pose) on/off, différents ISO, etc...)

ca ne m'empeche pas de me servir de mon boitier pour pas mal d'autres trucs, et meme en astro je sors des trucs potables, mais c'est très bloquants sur les alpha7 mark2.

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est hallucinant c'est que Sony ne laisse pas le choix à l'utilisateur. Pour moi c'est un red flag, ça bloque l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Je serais un peu réservé sur ces tests.

D'abord, cet algorithme devrait être optionnel (menu, ON/OFF), c'est clair. Sony est impardonnable la dessus !

Ceci étant dit, le test devrait se faire au point de fonctionnement "astro" & "isoless", c'est à dire 30s voire 60s de pose à 640 ou 800 iso pour le A7R-II, sur 10, 20 ou 30 poses afin d'avoir un bon rapport S/B.
Je n'irais jamais faire 10 poses de 3s à 20000 iso !

J'avais fait quelques essais avec le A7s sur 30s en normal et 30s en bulb sur plusieurs poses (10 ou 20) puis 60s en bulb. Après prétraitement, la différence n'était pas si flagrante et seul le point noir au centre de certaines étoiles pouvait poser un problème "cosmétique".
J'en dédisais aproximativement que si les poses de 30s en bulb dégradaient un peu les étoiles faibles, les poses de 60s donnaient les étoiles de 30s (mode normal) et le S/B de 60s sur le fond de ciel ce qui faisait un point de fonctionnement pas si dégueu à mon gout.

J'envisage un A7R-II défiltré astrodon en remplacement de mon D810A pour différentes raisons et surtout pour la qualité du capteur 42Mp qui a une très belle dynamique (et sensibilité). Certes les fichiers sont lourds mais n'ayant eu aucun problèmes avec les 36Mp, il en sera de même pour 42Mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a quand même l'air d'être un sérieux problème au moins pour les nightscapes où, à la différence des poses multiples en CP, on cherche à avoir un max d'étoiles en un minimum de temps (de pose) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'abonde dans le ses de thierry : le S.E a es temps de poses inférieur a 30s c'est un gros soucis, je veux bien croir que ce ne l'est pas pour une population marginale astrophotographe, mais pour l'essentiel des autres si
je pense qu'en additionnant 10*3s on obtiendra bien la même chose qu'en 30s avec un léger avantage dynamique et turbu pour les poses séquencée,
mais déjà qu'il m'arrive d’additionner un millier de poses de 30s je ne me vois pas du tout devoir en faire 10x plus, c'est pas la même chose, on passe sur un autre ordre de grandeur

une dossier de traitement peu peser jusqu’à 490go sur mon disque dur et ça prendre pas mal de temps
10 fois plus c'est juste absurde et con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori, bonne nouvelle, SONY SEMBLE AVOIR CORRIGE LE STAR EATER!

on va donc pouvoir commencer à bosser serieusement avec leur boitier!

je reste etonné de voir comment en se mettant à une demi douzaine de gars et en postant sur internet, il y a eu suffisamment de bruit pour faire bouger sony!

comme quoi, les reseaux sociaux ca peut servir a qqch!!!

nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 10-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minute papillon.
Pour le moment, personne n'a encore confirmé par des images que le star eater avait disparu.

Sur le forum Fredmiranda, c'est contradictoire : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1488852/7#14066296

stefg1971 sur Webastro devrait si tout va bien faire des tests ce soir avec son A7RII.

Ca se passe ici pour l'avancée des infos : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148256&page=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un premier test sur étoiles artificielles :
https://www.dpreview.com/forums/post/59682602

Apparemment il y a toujours traitement, mais il a l'air bien plus contenu que l'ancien star-eater. Ca serait presque propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ca que j'ai mis "semble avoir"!!!

j'ai été à l'origine de pas mal de posts sur internet et de comparaison avec/sans star eater, et je suis les divers fils sur les forums donc je vois bien ou on en est de la confirmation. je suis en contact avec plusieurs gars qui font les tests. je prends des precautions, mais je confirme que ca semble etre mieux.

j'attends moi meme un peu avant d'upgrader, je suis devenu frileux depuis la derniere fois... et je ne croirais que mes propres tests avec mon setup qui est bien sensible au pb, a7s2 et sigma art 20mm 1.4

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 10-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'enerve pas Nico, on avait bien compris.

Si j'ai réagi c'est à cause de :
"je reste etonné de voir comment en se mettant à une demi douzaine de gars et en postant sur internet, il y a eu suffisamment de bruit pour faire bouger sony!
comme quoi, les reseaux sociaux ca peut servir a qqch!!!"

A te lire on a l'impression que c'est grâce à toi...

Va pas croire qu'on n'a rien fait depuis 2015 qu'on connait le pb sur le A7S. On est quelques-uns à avoir arpenté les forums Sony et autres bien avant le pb des 3.2s sur le mkII. En vain...

Si ça s'est décanté rapidement c'est surtout que le problème sur les mkII affecte aussi nombre de diurnistes et pas seulement en astro. On a eu aussi Ian Norman qui a un poids non négligeable sur la communauté photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en connais même qui ont fait des mails détaillés à leurs contacts chez Sony France et Europe...bon, rien ne dit que ça a servi, en fait je crois qu'on ne saura jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'ai pas mis de smiley, mais des point d'exclamation, c'est pour ca! je ne sais pas ou tu as lu que je disais grace a moi! pas du tout, en tout cas pas tout seul, et l'echo de lonelyspecks a ete crucial je confirme. il y a eu une convergence de gars qui ont fait des tests et fourni des datas en particulier hors astrophotographie pure et dure au scope.

j'ai fait des tests hors du domaine astro, en photo urbaine de nuit par contre, en meme temps que d'autre faisaient sur longue pose diurne. aussi paysage astro, comparaison avec 350d...

j'y ai juste passé plein de temps, pour avoir des datas et faire monter la sauce sur internet, comme d'autres, et je suis juste content de voir que ca porte ses fruits!!!

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 10-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spoutnicko, merci, merci beaucoup.

J'attendrai ton feu vert technique avant de changer mon 350 D.

Merci

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 10-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après l'analyse d'un des intervenants sur dpreview, l'algo serait toujours aussi agressif sur les composantes rouge et bleue et un peu moins sur la verte. Ca signifierait que le nouveau firmware effacerait moins d'étoiles...pour les rendre vertes. Je me demande ce qui est le pire

https://www.dpreview.com/forums/thread/4167521#forum-post-59687299

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, dur a dire ce qui est le pire...

nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 13-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premiers tests sur des vrais etoiles bien petites, l'amélioration est marginale... -65% d'étoiles entre 2.5s et 5s ds un cas bien net...

The fight must go on...

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 11-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant