Alnilam

Ambiance Nuit des Etoiles en Périgord

Messages recommandés

Hier soir (vendredi 28) 2ème édition de notre soirée d'observation publique à l'occasion des Nuits des Etoiles, celle de 2016 avait été un peu l'évènement déclencheur de la création du club Astro24 du Mussidanais en septembre (pour en savoir plus sur les activités du club : http://astro24m.forumactif.org/ ).

Quelques images du ciel de cette soirée (passages de l'ISS & co) mais en commençant par une petite vue du dispositif :

Nota : au fond, ma monture Taka attend encore le C8 et plus loin mon EOS 6D sur trépied en prises de vue automatiques pour des time-lapse ou des compositions comme celles ci-dessous.

Et du début de l'arrivée du public :

(vue prise par le 6D, avant de passer en mode "fisheye")

Au moment du coucher du soleil, on aurait pu craindre que le moutonnement finisse par des nuages très gênants...

...mais finalement on a été épargnés sauf au Sud (Sagittaire brouillé) et on a pu conduire nos observations prévues : Lune, Jupiter, Saturne, ciel profond, soirée émaillée de quelques belles étoiles filantes (sans doute des Delta-Aquarides dont c'était le pic d'activité) mais aussi des phénomènes plus artificiels comme ce 1er passage de l'ISS vers 22h12 dans un ciel encore crépusculaire mais bien visible avec sa mag de -3 :

Nota : avec ce ciel clair, j'ai dû me limiter à des poses courtes de 3s et comme je ne voulais pas engranger des centaines d'images (le time-lapse durant des dizaines de mn), j'avais réglé un déclenchement toutes les 10s, d'où la trajectoire en pointillé.

Cette image a été un peu "dopée" (renforcement stellaire et éclaircissement du public), et voici la version "brute" (JPEG) :

Comme on y aperçoit quelques étoiles, je vous propose une version légendée :

Et enfin un montage où j'ai pris une seule vue du public pour éviter le flou dû à la superposition des multiples poses :

A 23h50, 2ème passage de l'ISS, moins brillante (mag -1.5) mais dans un ciel beaucoup plus noir :

Technique : EOS 6D sur trépied avec "fisheye" 16mm Zenitar ouvert à 4, poses de 30s à 800 ISO.

Pour être honnête voici la version "brute" sans retouches (petits intervalles de 1s entre les poses) :

Version légendée pour identifier les principales constellations et quelques objets :

Comme le dispositif n'a pas été modifié entre les 2 passages, il est possible de les superposer pour voir la variation de trajectoire :

Et en version "légendée" :

Pour finir, la compil d'environ 1h1/2 (23h11-0h47) façon filé d'étoiles :

(les traces circulaires sont ovalisées par le fisheye)

Quand je vois le "brouillard" de lampes rouges autour des télescopes, y'a sans doute moyen de faire un petit time-lapse...


[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo et merci du partage , j'ai vu ISS aussi vers 22h15 sur Bordeaux

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. J'espère que malgré les nuages s'avançant sur une bonne partie de la France, de nombreux autres clubs auront pu réussir leurs animations pour les NdE 2017 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et beau reportage également. Moi j'ai également vu les 2 passages mais depuis la tribune de la cinéscenie du Puy du Fou où j'assistais au spectacle. Je l'ai montré à des gens qui ne connaissaient pas où plutôt qui ne savaient pas qu'on pouvait le voir à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
René : c'est vrai que ça surprend parfois le public ce genre d'apparition, tant qu'ils ne croient pas y voir un OVNI !

Mais les "flash" Iridium, c'est encore plus "top" en raison de leur brièveté et intensité (on a eu un -4 vendredi soir). Autant que possible, on essaie de ne pas les rater, et à la limite ça motive le choix de la date pour notre soirée (samedi, il y en avait un mais à mag 0.1, et un moins beau passage ISS), même si bien sûr c'est la météo qui reste obligatoirement le critère no 1.

Concernant le Puy du Fou, j'y suis allé l'an dernier et j'ai été un peu "gavé" (comme disent les d'jeuns) par le côté chouans/catos plus que lourdingue. En quand on pense au blé que se fait le petit marquis De Villiers sur le dos de centaines de bénévoles... (un modèle économique pour se mettre "En marche" ? puisque Macron lui a rendu une visite appuyée en août 2016, un peu avant sa déclaration de candidature à la présidentielle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!!! Hors sujet astro , juste pour répondre (calmement) sur le Puy du Fou.Sur le point catho , tout à fait daccord avec vous. La Vendée , les chouans , ça c'est l'histoire , c'est du vécu , ça a existé!!! Pour le reste , étant presque voisin ; 25Km , je peux vous dire avec certitude qu'une grande partie de l'argent est réinvestie tous les ans dans de nouvelles constructions et autres spectacles. Je ne sais pas si vous avez vu la céremonie des 40 ans mais je vous signale que ce jour-là ils on fait 2 shèques .Un de 25.000€ pour la recherche pour le cancer et un autre de 50.000€ pour une association.Je vous signale aussi qu'il y a plus de 1.000 personnes qui sont salariés. Les bénévoles ce ne sont que les figurants de la cinéscenie , les placeurs et autres petits boulots. Moi même j'ai un Beauf. qui va balayer les tribunes toutes les semaines en bénévole et je peux vous dire qu'il y en a à la pelle pour aller travailler comme ça.De Villiers ne met pas tout dans sa poche loin de là.
Sans rancune bien sûr c'était juste pour infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean-François !

Plus beaucoup d'images de tes ch'tites comètes dans ma messagerie non plus...

Une autre source d'infos pour les nouvelles : Facebook. J'y vais à reculons mais un petit peu quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
René : je comprends ta réaction mais ça ne change rien à mon avis car :

- par exemple le côté catho que je trouve lourdingue et qui selon toi "a existé", "fait partie de l'histoire" : je ne pense pas qu'il soit historiquement établi, dans le spectacle moyenâgeux (un exemple parmi beaucoup d'autres), qu'une lance "magique" (je ne me souviens plus si c'est de Jeanne d'Arc ou de St-Michel tellement ça m'a gavé) permettait à la pucelle locale de défaire les envahisseurs ?!?

- pour les bénévoles, je n'ai pas de pb tant qu'une activité ayant une utilité sociale est ENTIEREMENT bénévole et sans but lucratif, comme dans beaucoup d'associations, mais à partir du moment où il y a une exploitation commerciale, ça ne me paraît plus tolérable. Si l'on comptait les salaires et charges correspondant à ce bénévolat, le Puy du Fou aurait-il la moindre rentabilité ? Alors à ce moment-là pourquoi pas des monteurs bénévoles chez Peugeot pour améliorer la rentabilité de PSA ?

Selon toi, le petit marquis écrit-il bénévolement les scénarios de certains spectacles ou touche-t-il des droits d'auteur ? (peut-être même une rémunération basée sur le CA du parc ?)

Désolé pour ceux qui trouvent qu'on "est loin de l'astro" mais quand on essaie d'être un peu rigoureux dans notre hobby scientifique, c'est difficilement compatible avec certaines croyances "magiques" surtout quand elles sont poussées à un certain paroxysme. Et pour le bénévolat : combien sont, comme moi, dans des associations toujours à la limite de la survie parce que les collectivités locales ne les aident pas, ou presque, alors que d'autres structures plus en vue (du public ou des politiques) sont soutenues sans se poser de questions sur leur réelle efficacité ? (par exemple : les pbs de financements publics des NdE pour lesquels on a dû signer une pétition l'an dernier, voir aussi le Palais de la Découverte à Paris, etc, etc, etc...)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 31-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La critique est aisée mais l'art est difficile... D'autant plus lorsqu'on part de présupposés sans connaître la réalité...

Mais on est effectivement très, trop loin de la galerie d'Astrosurf et de la nuit des étoiles dans le Périgord...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant