jackbauer 2

MUSE encore plus performant sur VLT

Messages recommandés

http://www.eso.org/public/france/news/eso1724/?lang

Communiqué de l’ESO :

Un dispositif d’optique adaptative de pointe capte sa première lumière
Amélioration spectaculaire de la netteté des images de MUSE

Le quatrième télescope (Yepun) du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO vient d’être changé en un télescope totalement adaptatif. Après plus d’une décennie de planification, de construction et de test, le nouveau dispositif d’optique adaptative (AOF) a capturé sa première lumière grâce à l’instrument MUSE, offrant des images incroyablement résolues de nébuleuses planétaires et de galaxies. Le couplage de l’AOF et de MUSE forme un système parmi les plus avancés et les plus puissants, technologiquement parlant, jamais construits pour les besoins de l’astronomie sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache ! On a bien fait de patienter : là c'est vraiment du lourd !
Les comparaisons d'images se passent de commentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi noter que les images qui sont montrées sont des images reconstruites du spectro, c'est à dire après la découpe au slicer. Ce qui est à mon sens encore plus impressionant.

Autre chose les images sont en champ moyen (pour un 8m). C'est à dire 1 arcminutes. Une AO qui corrige, sur ce type de champ et dans le visible, c'est exceptionnel. Il faut connaitre l'usine à gaz qui est derrière pour s'en rendre compte.

Exceptionel mais perfectible. On n'atteint pas pour autant la résolution théorique du 8m. Simplement l'instrument permet d'améliorer le seeing de manière notable.

L'année prochaine sera mise en service le mode AO en champ étroit. Un dizaine d'arcsecondes, sur lesquels la correction sera meilleure. On en reparlera.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau communiqué de l'ESO (en français) illustré par une spectaculaire photo de Neptune

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso1824/?lang

 

Un nouveau dispositif d’optique adaptative installé sur le VLT génère des images d’une très grande résolution

 

Le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO vient de capturer sa première lumière au moyen d’un tout nouveau dispositif d’optique adaptative baptisé Tomographie Laser – et d’acquérir des images tests particulièrement résolues de la planète Neptune, d’amas d’étoiles et d’autres objets célestes. L’instrument pionnier MUSE positionné en mode Champ Etroit et combiné au module d’optique adaptative GALACSI, peut désormais utiliser cette nouvelle technique de correction de la turbulence en diverses altitudes atmosphériques. Il devient dès lors possible de capturer, depuis le sol et dans le domaine visible, des images dotées d’une résolution supérieure à celle des images acquises par le Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA. La combinaison d’images particulièrement résolues et des capacités spectroscopiques de MUSE permettra aux astronomes d’étudier les propriétés d’objets astronomiques en des détails bien plus fins qu’auparavant

 

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 03/08/2017 at 12:58 PM, Bingocrepuscule said:

L'année prochaine sera mise en service le mode AO en champ étroit. Un dizaine d'arcsecondes, sur lesquels la correction sera meilleure. On en reparlera.

 

Du coup un an s'est passé et on en reparle :)

 

Il faut bien insister que ces images sont dans le domaine du visible (même si je crois les longueurs d'ondes ne sont pas transcrites). Pouvoir imager n'importe quelle zone du ciel, dans le visible, sur un petit champ, avec cette qualité, c'est inédit et c'est bluffant. C'est aussi très bon signe pour l'ELT.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment évolue la résolution avec AO en fonction du diamétre ? Y- a t-il un plateau ? 

Du genre, un 8 m fait presque aussi bien que le 2.40m de Hubble et un 30 m fera presque aussi bien que Hubble aussi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la comparaison avec Hubble sert surtout à donner une référence pour le grand public qui ne connaît que Hubble ou presque. Hubble sert juste de repère ici pour l'aspect résolution. La comparaison et la compétition entre les instruments au sol et Hubble trouve vite ses limites. Les scientifiques parlent plus de complémentarité, ce qui est très juste. Par exemple (il y en a des centaines), Hubble ne peut pas embarquer de spectrographe à champ intégral de plusieurs tonnes comme MUSE qui peut faire des milliers de spectre sur une pose et couvre un domaine scientifique bien specifique.

 

Autrement dit, les astronomes qui observent depuis le sol ne sont pas des astronomes qui n'ont pas assez d'argent pour se payer un télescope spatial.

 

Il n'y pas de plateau pour la résolution en fonction du diamètre, la limite est simplement technologique, et elle s'efface au fil du temps avec le progrès.  En l’occurrence ici, les avancées technologiques qui permettent ces résultats sont les suivantes:

- fabrication de miroirs déformable large (>1m) à haute densité d'actuateurs

- puissance de calcul des ordinateurs temps réel

- fabrication de laser suffisamment puissant pour créer des étoiles artificielles brillantes

- avancées sur les bruits de détecteur à lecture rapide

- avancées sur les algorithme de reconstruction de phase (ici la tomographie)

Il y en a sûrement d'autres.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de l'ESO en français :

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso2314/

 

Une mystérieuse tache sombre de Neptune détectée pour la première fois depuis la Terre

 

Grâce au Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, les astronomes ont observé une grande tache sombre dans l'atmosphère de Neptune, ainsi qu'une petite tache brillante inattendue à côté. C'est la première fois qu'une tache sombre sur la planète est observée avec un télescope terrestre. Ces structures occasionnelles sur le fond bleu de l'atmosphère de Neptune sont un mystère pour les astronomes, et les nouveaux résultats fournissent des indices supplémentaires sur leur nature et leur origine.

 

 

eso2314b Muse.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant