Jyjeanphi

question soudaine

Messages recommandés

"Termaforming" Pq veux tu transformer Mars en therme géant?

C'est +tôt terraforming que tu voulais écrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa ! P.... il arrête pas cet Halfie. Je vais me p.... dessus. Ho le c.. !
Bon sérieusement, avec les techniques actuelles celà prendrait plusieurs milliers d'années pour ne pas dire plusieurs centaines de milliers d'années. C'est pas dit qu'on soit encore ici à ce moment là !
En imagination, tout est possible.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué un truc : on dit souvent que la réalité dépasse la fiction... Peut-être sera-ce encore vérifié pour cette...hypothèse.
Avec l'avancement de la science, je pense que rien ne devrait être bien étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on aura la technologie nécessaire pour le faire, on l'utilisera d'abord pour détruire entièrement la Terre.

Donc, non.

(qu'est-ce que je suis optimisite, aujourd'hui !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré question !!! Perso ça me dirai bien de pouvoir partir en vacances sur Mars.

Sinon je pense qu'à long terme ça sera quand même très dur mais en étant optimiste je pense que ça prendrais plusieurs millions d'années, il suffit d'être patient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, Bruno, va donc sur le chat... Ta cure de désintox d'astrosurf ne te réussit pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma "cure de désintox", je crois que je vais l'abandonner mercredi prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est qu'avant de penser au terraforming, il faudrait déjà envoyer des hommes sur mars. Problème, 6 mois l'allé, 6 mois le retour et 2 ans là bas. J'avais lu que le plus gros problème actuellement était de savoir comment gérer la déprime et l'équilibre psychologique des personnes envoyées là-bas. 3 ans, c'est hyper long.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'Amundsen a franchi pour la première fois le "passage du Nord-Ouest", il a dû hiverner trois fois. Et pourtant ça s'est bien passé (parce qu'il s'y était préparé).

Alors pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution "economique" de Terraformation de Mars proposée est assez valable je trouve :

il s'agirait de detruire a coup de bombes H Phobos ou Deimos de facon a ce que les debrits, les cendres, se deposent sur un meridien de Mars et obscurcissent donc les calottes.
Obscurcissement des calottes donc plus grande absorption de lumiere solaire donc vaporisation des calottes (durée estimée a 10 ans....raisonnable) donc degazage donc augmentation de la pression atmospherique martienne....ce qui constitue un bon debut de creation d'une "atmosphere".

L'hypothese est serieuse et a fait l'objet d'etudes (cf. Bruno Sikardi, IAP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« ouais mais psychologiquement c'est pas la même chose de rester 3 ans sur terre, même perdu loin de la civilisation (si elle mérite bien son nom :-| ), que de rester 3 ans dans l'espace où le moindre pépin est susceptible de te tuer dans la seconde qui suit ... »

C'est un peu différent, en effet, mais il y autant de problème dans un cas que dans un autre.

Lors des expéditions polaires du 19è siècle et du début 20è, les explorateurs n'avaient aucun moyen de communication. Alors que nos astronautes pourront contacter la Terre quasimment en direct au moindre problème. Sinon on peut remonter à l'expédition de Magellan : là encore plus de 3 ans, et cette fois en quittant la civilisation. Pour l'époque le voyage dans l'inconnu était du même niveau que celui vers Mars. Quand ils se sont lancés dans la traversée du Pacifique, il n'y avait plus rien à quoi se raccrocher, comme le serait un véhicule spatial entre la Terre et Mars. Ils étaient tout autant perdus (et d'ailleurs la grande majorité a péri durant le voyage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le parallèle avec les expéditions des navigateurs du XVème et XVI ème siècle est intéressant.
L'aspect psychologique serait peut être atténué si au moins 2 vaisseaux spatiaux seraient envoyés ( avec la capacité pour chacun de récupérer l'autre équipage et de revenir sur Terre ou de continuer la mission).
Enfin moi cela me rassurait d'avoir une "roue de secours" surlaquelle compter au cas où.

Colomb est parti avec 3 navires pour traverser l'Atlantique et Magellan disposait de plusieurs navires aussi quand il a tenté le tour du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis OK avec toi Bruno, c'est juste, peut être que la réponse est dans la question.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la même réflexion Benjamin,
mais il me semble que c'est Carl SAGAN qui a eu cette idée de terraformer Mars.
Et je ne pense pas que ce soit cela qu'il lui a fait penser à cette idée visionnaire.

Faut que je retrouve ce que j'ai lu la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 2000 ème réponse sur astro général c'est pour moi )

J'ai bouquiné rapidement.
Alors l'idée de transformer volontairement à grande ampleur le climat d'une planète apparaît pour la 1ère fois dans le roman de SF "Last and First men" de Olaf Stapledon.
Le mot terraforming est utilisé pour la 1ère fois dans la nouvelle de SF "Collision Orbit" de Jack William.
Et c'est Carl SAGAN en 1961 qui publie le 1er article scientifique consacré au terraforming; pour modifier le climat de Venus afin de la rendre habitable.


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant