thierry91

Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

Messages recommandés

bonjour,

des nouvelles pas fameuses du possible james webb space telescope,
apparemment arrete par decision du congres US:

National Aeronautics and Space Administration (NASA) – NASA is funded at $16.8 billion in the bill, which is $1.6 billion below last year’s level and $1.9 billion below the President’s request. This funding includes:

* $3.65 billion for Space Exploration which is $152 million below last year. This includes funding above the request for NASA to meet Congressionally mandated program deadlines for the newly authorized crew vehicle and launch system.
* $4.1 billion for Space Operations which is $1.4 billion below last year’s level. The legislation will continue the closeout of the Space Shuttle program for a savings of $1 billion.
* $4.5 billion for NASA Science programs, which is $431 million below last year’s level. The bill also terminates funding for the James Webb Space Telescope, which is billions of dollars over budget and plagued by poor management.

nouvelle lue sur slashdot ce matin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un (gros) tremblement de terre. Le spectre du SSC (concurrent du LHC passe dans les limbes a cause de son cout hallucinant et pourtant sous evalue) dans les annees 1990 va sans doute resurgir. A noter que l'autre drame est que l'abandon du projet s'accompagne aussi de l'abandon du budget afferent : le budget global de la NASA va donc baisser non seulement a cause des coupes bugetaires previsibles, mais aussi car les fonds prevus pour le JWST ne seront pas recuperes de quelques facon que ce soit par la NASA.

Ceci dit, la decision n'est pas definitive, et on peut envisager une intense mobilisation outre-Atlantique pour sauver le JWST, precisement en mettant en avant la perte de leadership subie il y a 20 ans en physique des particules avec le SSC. Ceci dit, les temps sont durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extrait :
"...Les parlementaires américains, qui doivent réduire de 1,6 milliards de dollars les dépenses de la Nasa pour 2012, envisagent sérieusement d'annuler le projet..."

Bordel, avec les vols de navettes en moins ça fait combien de milliards en moins d'économisés ??
Et dans quelques jours ils vont lancer une nouvelle mission... VERS LA LUNE !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on trouve des milliers de milliards à refiler aux banques ! Minable, scandaleux, l'Amérique n'est plus la nation conquérante et jeune qu'elle était, pourrie jusqu'à l'os par la finance...
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute... Le projet est international, pas Américain, il est presque achevé et, comme Hubble, serait un formidable attaché de presse pour la Nasa... Bref, je me demande si JWST est vraiment en danger, si la Nasa ne s'amuse pas à se faire peur.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment difficle à apprécier de ce cote de l'atlantique..
Le JWST serait une vitrine de choix pour la NASA et les relations
publiques, comme on sait , c'est super-important

on peut tjs faire des petits comptes du style comparaison avec
les dépassements des bugdets de la défense ... un à deux zéros de plus
vite fait mais ca n'a pas grand sens.

on peut lire une petite tribune du bad astronomer: http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2011/08/23/hubbles-successor-doomed -or-saved/
qui est sympa.

Sinon défense du JWST par un nerd excité: http://www.youtube.com/watch?v=ihpNNBmJypE&feature=player_embedded

j'adore cette vidéo. Parfois nos amis US m'énervent mais il faut
leur reconnaitre une énergie et un punch qui méritent le respect!
Brahic est mou à coté..c'est dire.

[Ce message a été modifié par thierry91 (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le JWT est trop cher et ne sert à rien" , tient c'est sûrement Serge B. qui a encore frappé !

Au fait je n'arrive pas à atteindre cette pétition sur la page de Ciel et Espace. Si quelqu'un à un lien direct.

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 08-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce qui arrive quand on supprime les vols habités vers la Lune et Mars. On détricote une maille et tout part avec. Tout se tient. Je peux me tromper mais psychologiquement, vu des décideurs et des personnes extérieures au monde scientifique et à l'espace, le plus dur est de commencer à taper dans des dépenses prestigieuses. Quand on a commencé à le faire, continuer devient plus facile.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment, effectivement, comme je le subodorais plus haut, on s'est amusé à se faire peur, la Nasa va probablement annoncer qu'elle a des sous pour finir le JWST...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire simple c'est un telescope infrarouge ?
Souvent on lit que c'est le successeur du HST, fera-t-il mieux en résolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, infrarouge. Non, pas successeur de Hubble, parce que différent. Hubble avait une résolution extraordinaire, de l'ordre de 0.05'' à 0.1'', mais en UV et dans le visible et le proche IR.
JWST recoupera Hubble en longueur d'onde, vers 2 microns, à la louche, mais sera plus performant plus loin. En clair, et pour simplifier, le JWST n'apportera pas de gain de résolution par rapport à Hubble, en gros, les gens attendent aussi environ 0.1'', mais dans des longueurs d'onde plus longues.

Un vrai successeur de Hubble aurait été un télescope optique/UV/IR de 6 à 8 mètres, mais çà, c'est trop cher.

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
____ PETIT DETERRAGE _____

La "Critical Design Review" s'est à priori bien passée, voir là:

http://www.compositesworld.com/news/northrop-grumman- completes-spacecraft-critical-design-review-for-james-webb-telescope

On dirait que ça avance les miroirs ont même été livrés (en espérant qu'ils soient bons )...

JMarc

EDIT: désolé pour le lien qui était foireux

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui... bon.. OK...

Mais pffff... j'ai eu une petite montée de tension en lisant le titre du fil..

Pas bien ça JMB ce type de "déterrage".. pas bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je les aime bien, ces déterrages, au contraire...
On peut mieux voir ceussent qui lisent les communiqués de presse et y croivent sans rien y panner, et les ceussent qui ont deux trois coups d'avance et ont raison dix ans avant tout le monde, tout le temps, sur tout.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là sur le coup c'est pas faux, not' SuperDevin national avait tout bon, on peut pas trop le nier n'en déplaise aux grincheux.

En tout cas ça roule pour le JWST, Northrop n'ont pas l'habitude de trop merder.

Affaire à suivre.

JMarc

PS: à oui je me suis dit "nouveau fil ou celui là", mais le titre était trop accrocheur, pas pu résister...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai Alain ceux là même, sauf que là tu me parles d'une époque où il faisaient voler des enclumes en métal, maintenant elles sont noires et plannent un peu plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis sur le Webb si quelque chose doit merder ça sera pas la structure...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant