thierry91

Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Christophe H a dit :

Ca laisse le choix dans la date.:ph34r:

 

Il y a 7 heures, rené astro a dit :

Et non pas l'inverse !!!! 

 

Il y a 2 heures, Ellazanne a dit :

Ho my god ... -_-' 

Ben pourquoi?

L'inverse ça fait: "Ça laisse la date dans le choix"..! Ce qui (vu le contexte) ne veut strictement rien dire... :|

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait en savoir plus demain après-midi. Conférence de presse :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à désespérer... Mais bon, comme on dit, "ça a jamais été aussi proche"! 

 

Le drame si y'a un pépin lors du lancement ou du déploiement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, RL38 a dit :

Le drame si y'a un pépin lors du lancement ou du déploiement...

 

VADE RETRO, SATANAS ! o.O

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, RL38 a dit :

Le drame si y'a un pépin lors du lancement ou du déploiement...

 

Ben oui fallait garder la navette et pas en revenir aux boîtes de conserves même équipées avec des écrans plats :/

 

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, BobMarsian a dit :

Ben oui fallait garder la navette et pas revenir aux boîtes de conserves même avec des écrans plats :/

 

C'est vrai que y'a jamais eu du pépins avec la navette et qu'elle était d'une fiabilité à toute épreuve... :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque plus que la date...

 

 

E2zMkBdWYAAKyKn.jpg

 

 

On a au moins une date : la prochaine Ariane 5 sera lancée deuxième quinzaine de juillet. Il est prévu que le JWST soit lancé 4 mois plus tard : donc deuxième quinzaine de Novembre. Si tout va bien...

 

 

Capture100.JPG

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, RL38 a dit :

C'est vrai que y'a jamais eu du pépins avec la navette et qu'elle était d'une fiabilité à toute épreuve... :P

 

Les "pépins"  comme tu dis à la légère  :S sont dus à des négligences de la NASA et les équipages auraient pu être sauvés sans ça.

Autrement, le programme STS à malheureusement échoué à diviser le coût orbital par dix auquel il avait été conçu.

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut se dire entre nous que dès que JWST sera sur le pas de tir, on ouvre un autre fil au titre plus... encourageant ? S'il vous plait :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

 

seulement quand il sera placé au bon endroit et correctement déployé !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: D'abord il faut le dépoussiéré!  ;-)

Il sera lancé le 31 Octobre, les délais interminables ont été causés en partie par le Covid?

Apparement tous les testes ont été réussis, testes en particuliers des forces et vibrations causées au lancement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

et correctement déployé !!!

 

... ah oui, le déploiement :(.......................... puuuurée !........ le déééé-ploie-ment aussi !!! :/ :o .............. pffffff.. !!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, autant se mettre d'accord : on met le lancement dans l'aventure jolie et sans tâche du JWST, ou bien par précaution on le garde ici ? :D

J'ai comme l'impression qu'on va tous avoir des palpitations et des insomnies pendant un petit moment !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repliage / encapsulage dans le nez de l'Ariane V :

Pourvu que le papillon déploie bien ses ailes en sortant de la chrysalide ... :/

 

JWST_Ariane-5.jpg.311b001e961c0246ed4c741474346c16.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca va devenir urgent hubble est en train de lacher

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/hubble-hubble-cesse-fonctionner-39/

Hubble a cessé de fonctionner

Publié le 17/06/2021 à 11h22

Lancé en 1990, le télescope spatial Hubble accumule les avaries. La Nasa a signalé le 16 juin l'arrêt complet de l'ordinateur de bord, constaté dimanche 13 juin peu après 16 heures. L'ordinateur de bord, qui contrôle tous les instruments du télescope, est passé en mode inactif, semble-t-il à cause d'une carte mémoire défectueuse. Le personnel du centre de contrôle du Goddard Space Flight Center de la Nasa a tenté de faire redémarrer l'ordinateur lundi, mais il a rapidement rencontré le même problème.

Cdt Daniel

 

  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le sapin pour le HST !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alleluia !!!!!!!!!!!!!!!!!  :)

 

 

 

 

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_passes_key_launch_clearance_review

 

Le télescope spatial international James Webb a passé l’examen final de l’analyse de la mission pour son lancement sur une fusée Ariane 5 depuis le port spatial européen de Français Guyane.

 

Cette étape majeure, réalisée avec Arianespace, le fournisseur de services de lancement Webb, confirme qu’Ariane 5,le vaisseau spatial Webb et le plan de vol sont prêts pour le lancement. Il fournit également spécifiquement la confirmation finale que tous les aspects du lanceur et de l’engin spatial sont entièrement compatibles.
Pendant le lancement, l’engin spatial subit une gamme de forces mécaniques, de vibrations, de changements de température et de rayonnement électromagnétique. Toutes les évaluations techniques réalisées par Arianespace sur les aspects clés de la mission, y compris la trajectoire de lancement et la séparation de la charge utile, ont donné des résultats positifs.

« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante vers le lancement de Webb et d’avoir reçu le feu vert d’Arianespace et de la NASA », déclare Peter Rumler, chef de projet ESA Webb.
(...)
Ariane 5 livrera le télescope directement sur une orbite de transfert de précision vers sa destination, le deuxième point de Lagrange (L2). Après la séparation du lanceur, Webb poursuivra son voyage de quatre semaines vers la seule L2. L2 est quatre fois plus loin que la Lune, à 1,5 million de km de la Terre dans la direction du Soleil.

Les experts en analyse de mission de l’ESA ont aidé à calculer la fenêtre de lancement, une question complexe car elle consiste à s’assurer que Webb peut être inséré dans son orbite cible et que, en même temps, l’étage supérieur Ariane 5 s’échappera en toute sécurité de la Terre.

 

Le télescope observera l’Univers dans le proche infrarouge et le moyen infrarouge – à des longueurs d’onde plus longues que la lumière visible. Pour ce faire, il transporte une suite de caméras, de spectrographes et de coronagraphes de pointe.

L’ESA joue un rôle crucial dans la mission Webb. Outre l’acquisition du lanceur Et des services de lancement Ariane 5, l’ESA fournit l’instrument NIRSpec et une part de 50% de l’instrument MIRI, ainsi que du personnel pour soutenir les opérations de la mission.

 

Webb est un partenariat international entre la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne (ASC). Les partenaires de Webb travaillent en vue de la date de préparation au lancement du 31 octobre 2021. La date de lancement précise après le 31 octobre dépend du calendrier de lancement du port spatial et sera finalisée plus près de la date de préparation au lancement.

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement autant croisé les doigts (et serré les fesses).

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, RL38 a dit :

J'ai rarement autant croisé les doigts (et serré les fesses).

 

Tu sembles, assez maladroitement, citer un célèbrissime apophtegme de Lao Tseu, dont je ne me souviens plus......................

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2021 à 02:53, BobMarsian a dit :

Pourvu que le papillon déploie bien ses ailes en sortant de la chrysalide ... :/

 

Oui et avant que la chrysalide veuille bien le mettre sur la bonne orbite !! 

 

Après, c'est tellement compliqué comme déploiement que ça tiendra du miracle ! Mais il y a déjà eu des miracles en astronautique... Apollo 13, les premiers désensablements de Curiosity et Opportunity, Galileo et son débit... et bien sûr HST et sa myopie.

 

En fait, ça veut dire que l'ingéniosité humaine a su inventer des palliatifs à des situations apparemment  plutôt désespérées.

 

Mais là, pas visitable, le Webb Telescope, pour des raisons qui se tiennent, d'accord... La prise de risque est gigantesque ! :/

 

Jacques

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Tu sembles, assez maladroitement, citer un célèbrissime apophtegme de Lao Tseu, dont je ne me souviens plus......................

 

Ah, je ne vois pas de quoi tu parles... =/

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant