thierry91

Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

Messages recommandés

il y a 28 minutes, asp06 a dit :

"dernières nouvelles ..." ce serai aussi bien, dans tous les cas.

 

Si se sont les dernières et qu'elles sont mauvaises ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les lecteurs du fil ne souffriront plus de micro traumas à chaque remontée d'icelui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: plus ou moins par accident j'ai trouvé ça en français?

 

https://www.facebook.com/NASAWebb/

 

en anglais:

 

https://www.jwst.nasa.gov/content/about/launch.html

 

https://www.jwst.nasa.gov

 

Enfin, en écoutant CNN, il y a bien une bonne semaine que le JWT avait traversé le canal de Panama, son assemblage final était dans la région de Los Angles.

 

https://earthsky.org/space/james-webb-space-telescope-passes-environmental-testing/

 

https://www.jwst.nasa.gov/content/about/comparisonWebbVsHubble.html#wavelength

 

https://sci.esa.int/web/jwst

 

C'est tout en anglais--c'est bête qu'ils ne parlent pas français!  sorry!  ;-)

 

J'ajoute que les dernières nouvelles ne sont pas faciles a trouver?

 

Le site ESA n'est il pas en français aussi?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RL38 a dit :

On peut pas changer le titre? A chaque fois, j'ai une micro-frayeur quand je vois un nouveau message..

pareil :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"dernières nouvelles" je ne sais pas mais le lancement est prévu pour fin d'année 2021 ou tout début 2022 sur le vol Ariane 5 VA 256, qui vient  de retourner en vol avec VA 254, aprés un an d'arrêt suite à un problème sur la coiffe (voir le site Space News  https://spacenews.com/ariane-5-issue-could-delay-jwst/)

 

Reste à savoir si VA254 s'est bien passé car il semble logique que la NASA ait les yeux rivés sur le lanceur pour JWST et n'acceptera surement pas le moindre risque... Entre temps VA255 devrait permettre de confirmer que tout va bien. Ça serait un comble que ça soit Ariane la cause du dernier retard de ce programme ! 

 

L'instrument est hyper attendu rien que dans la revue " Astronomie et Astrophysique " n° 34 de mai 2021 on trouve deux exemples d'observations à faire par JWST qui sont trés attendues par les astronomes (exoplanètes et etudes de galaxies pour la répartition de matière noire) alors que ce n'est même pas l'objectif premier de la mission... Car c'est le rayonnement fossile il me semble.

 

Vivement qu'il soit déployé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

il y a une heure, Pepit0 a dit :

ce n'est même pas l'objectif premier de la mission... Car c'est le rayonnement fossile il me semble.


A vrai dire, le premier programme scientifique qui doit être mis en oeuvre serait le COSMOS-WEBB.

Il s'articule autour de deux axes : 


D'une part, une étude des premières étoiles et galaxies émergeant de l'Univers primordial, avec pour objectif induit de comprendre l' ionisation de la matière.


D'autre part, remonter à l'origine de l'architecture de l'Univers en étudiant la nature et l'assemblage des premières galaxies.


Personnellement, je suis  davantage passionné par les observations en relation avec la naissances des étoiles et l'évolution des systèmes protoplanétaires qui constituent l'autre volet principal qu'explorera le JWST. L'étude des atmosphères exoplanétaires devrait aussi apporter son lot de découvertes fantastiques, cependant la première cible visera spécifiquement le système de Beta Pictoris qui en est encore à un stade d'évolution primaire. Mais c'est une autre histoire...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pepit0 a dit :

Car c'est le rayonnement fossile il me semble.

Je ne crois pas... le rayonnement 3K c'est autour de 1mm de longueur d'onde, ça n'est plus de l'infra-rouge...:o

C'était l'objectif des satellites COBE/WMAP/Planck.... ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 octobre c'est possiblement la date optimiste. D'autres sources indiquent plutôt au delà de mi novembre voire fin d'année. En tout cas ça va être sympa à regarder il y aura peut être une caméra à bord cette fois ci contrairement aux autres vols d'Ariane 5.

 

Merci pour le rappel sur le fond diffus, dans mon souvenir c'etait dans l'infra rouge. En tout cas chaque nouvelle étude doit apporter son lot de demandes et vu le retard le calendrier des observations doit être plein pour un moment... Et heureusement qu'ils ont fait repartir Hubble !

Modifié par Pepit0
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait donc une "Bonne nouvelle du Webb space telescope" :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de changer le titre. Le topic est trop vieux maintenant. J'ai demandé poliment une

intervention au taulier mais il est pas très chaud. Va falloir vivre avec encore quelques semaines

angoissantes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

d'aprés le site destination-orbite.net il reste encore un vol d'Ariane 5 et un de Vega et tous les deux prevus vers octobre avant le vol JWST...

Il est peu probable que le vol JWST parte à la date actuellement annoncée.

 

Voici une courte video de l'emballage avant expédition :

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, thierry91 a dit :

Impossible de changer le titre.

 

C'est terrible... quelque part on nous invite à allumer des cierges...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Pepit0 a dit :

Il est peu probable que le vol JWST parte à la date actuellement annoncée.

Ouf :) donc ça reste une mauvaise nouvelle :(

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on recule encore un peu la date : c'est maintenant fixé au 18 décembre (2021 ?) :/

 

 

 

E-xa7BRX0Ak-b0m.jpg

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Google U.S. indique le 31octobre à présent? Je ne peux plus me servir de ce Google qui me fait souvent en erreur!

 

Beau site de NASA:

 

https://www.jwst.nasa.gov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

en ce qui concerne les petits décalages de planning sur la date finale de lancement, ça ne semble pas tellement plus pathologique que pour les précédents vols d'Ariane 5 : il y a toujours des rumeurs sur les dates et ça converge petit à petit vers la date vraie. Alors là comme c'est hyper médiatisé ça se voit un peu plus que quand Ariane lance un énième satcom en géostationnaire...

 

Cela semble probable pour le moment que le 18/12 soit la bonne date : ça laisse le temps de passer les 3 autres vols prévus en Guyanne d'ici là et la Nasa n'annonce pas de nouveau retard sur l'expédition du satellite.

 

En tout cas, je ne sais pas quand sera la première lumière mais pour ma part j'ai rarement été aussi impatient, même pour new Horizon ou Perseverance... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pepit0 a dit :

je ne sais pas quand sera la première lumière

 

Le dernier n° de C&E (n°579) consacre 6 pages au timing des opérations. Le miroir primaire sera complètement déplié 13 jours après le lancement

L'insertion au point de Lagrange L2 : 29 jours après le lancement ; mise en service de la caméra Nircam 33 jours ; 1ère image de MIRI 2à 3 mois après.

Le début des observations scientifiques 6 mois après le lancement

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' embarquement du JWST à bord d'un navire, direction la Guyane, ne devrait plus trop tarder (il devrait être là-bas vers le 20 octobre)

En attendant, un (copieux) dossier de presse en français pour tout savoir sur le lancement, fixé au 18 décembre :

 

https://esamultimedia.esa.int/docs/science/Webb_LaunchKit_French.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut  être que l'un d'entre vous sait où se trouve le JWT?

J'avais  compris qu'il avait déjà traversé le canal?

Je me demande si c'est une question de sécurité de ne pas avoir l'itinéraire avec dates?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier numéro (65) d'Espace et Exploration consacre plusieurs pages et photos sur les operations de préparation du telescope en vue de son envol prévu le 18/12.

Notamment, sur les modifications du lanceur Ariane (en particulier la coiffe) pour respecter les conditions environnementales maximales supportable par le JWST qui est apparmment (et sans grande surprise), plutot fragile ! Notamment son fameux boucmier thermique. 

 

Egalement dans ce numéro, tout un article sur l'equipe qui a résolu le problème d'ordinateur de bord sur Hubble ( comme on en parlait un peu plus haut).

Super interessant !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant