thierry91

Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

Messages recommandés

Et voilà ce que nous sert l'administrateur de la NASA... (trouvé dans spaceflightnow.com

 

“The James Webb Space Telescope is a colossal achievement, built to transform our view of the universe and deliver amazing science,” said NASA Administrator Bill Nelson in a statement. “Webb will look back over 13 billion years to the light created just after the big bang, with the power to show humanity the farthest reaches of space that we have ever seen.

“We are now very close to unlocking mysteries of the cosmos, thanks to the skills and expertise of our phenomenal team,” Nelson said.

 

"Le télescope spatial James Webb est une réalisation colossale, construit pour transformer notre vision de l'univers et fournir une science incroyable", a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, dans un communiqué. « Webb se penchera sur la lumière créée juste après le big bang pendant plus de 13 milliards d'années, avec le pouvoir de montrer à l'humanité les étendues les plus éloignées de l'espace que nous ayons jamais vues. "Nous sommes maintenant très près de percer les mystères du cosmos, grâce aux compétences et à l'expertise de notre équipe phénoménale", a déclaré Nelson.

 

"la lumière créée juste après le Big Bang" ??? ça vous a des relents cosmico-religieux assez pénibles... >:(

 

"percer les mystères du cosmos" ??? Quand la communication de la NASA prend exemple sur celle de Muskle et Besauce...

 

Je m'agace, je m'agace...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agacement bien compréhensible mais qui est le prix finalement très réduit qu'il faut payer pour que le contribuable, même pas français pour une fois, puisse accepter les montants pas neutres que coutent ce genre de programme.

Et puis cela fait plaisir aux équipes, ainsi qu'aux medias mainstream qui recopient sans se poser de questions. C'est plus facile et tout le monde peut le faire.

 

Sur le fond 'les mystères du cosmos' raisonnent comme 'les mystères des pyramides', 'le secret des ovnis', 'la magie des anciens' et autres sujets qui font toujours leur €ffet. Mieux vaut en rire.

L'essentiel reste que cet instrument unique est fait pour faire de la vraie science et c'est tout ce qui compte. Et en plus il ne va pas aux toilettes ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, starjack a dit :

Webb se penchera sur la lumière créée juste après le big bang

 

S'il parle de la lumière émise par les première générations d'étoiles, alors ce qu'il dit n'est pas complètement HS. Et il est probable qu'il parle de cela puisqu'il s'agit là d'une des missions prioritaires du télescope. Le "juste après" est peut-être un peu trop expéditif (on parle sans d'une ou plusieurs centaines de millions d'années après le Big Bang) mais cela reste valable.

 

Cela dit il me semble avoir lu quelque part ici que quelqu'un imaginait que le JWST s'intéressait au fond diffus cosmologique, qu'on présente parfois à tort comme le moment où l'Univers se serait "allumé". Il n'est pas impossible que la formulation citée ci-dessus ait causé des confusions à ce sujet.

 

"La lumière issue des premières générations d'étoiles" aurait donc été préférable.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, starjack a dit :

la lumière créée juste après le Big Bang" ??? ça vous a des relents cosmico-religieux assez pénibles... >:(

 

"percer les mystères du cosmos" ??? Quand la communication de la NASA prend exemple sur celle de Muskle et Besauce...

 

 

Ce que tu as écris a ni queue ni tête? A moins que ce soit un problème de traduction ou interprétation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, dg2 a dit :

"La lumière issue des premières générations d'étoiles" aurait donc été préférable.

 

Merci pour ces précisions  rigoureuses. Je souhaite pleine réussite à ce nouveau télescope spatial. Il a simplement encore beaucoup d'étapes complexes à franchir avant de pourvoir commencer à faire de la science. Et il ne sera pas visitable, l'erreur n'est pas permise.

 

Mon agacement, bien sûr, tournait autour du jargon de communication que les responsables sont obligés (ou se sentent obligés) d'employer. Je suis encore à des années-lumière de la zenitude !:|

 

Il y a 4 heures, VNA1 a dit :

Ce que tu as écris a ni queue ni tête? A moins que ce soit un problème de traduction ou interprétation?

Euh, si si, il y a queue et tête ! J'exprimais l'opinion que quand on parle de "light created after the big bang" on emploie un mot ("created") qui a une résonance religieuse, qui fait allusion à la création, ce qui ne me paraît pas avoir sa place ici. Quand à "unlocking mysteries of the cosmos", là aussi c'est un jargon qui a peu de sens (à mon goût), qui se veut peut-être "grand public", allez savoir. Il s'agit plutôt de faire reculer les bornes de l'ignorance.

Mais ce n'est qu'une opinion ! -_-

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, starjack a dit :

"light created after the big bang"

 

Il se dit que la fusée sera tirée sous la maitrise d’œuvre des ingénieurs de Naval Group ; ceux-là même licenciés suite à l'entourloupe américaine sur les sous marins australiens... :ph34r:9_9

Qui parle de 1ère lumière pour ce télescope ? -_- (faut bien un peu de suspens)

Modifié par Pascal C03
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant