thierry91

Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

Messages recommandés

il y a 24 minutes, polorider a dit :

C'est pas hors charte ça ? xD

Ca le serait si on parlait d'un truc qui existe. Si on ne peut plus rigoler de dieu et du père noël où va-t-on ? :)

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : le télescope a été normalement terminé en mars 2021 sans problème signalé

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : le télescope est arrivé sans encombre en Guyanne en avril 2021

 

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : Ariane s'est vautré au décollage le télescope éparpillé façon puzzle.

 

Réponse de Raoul le patron d'Ariane: "Po grave de toute façon le miroir se serait sûrement pas déployé dans l'espace.

 

Je suis déjà loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, michelR a dit :

...éparpillé façon puzzle.

 

Réponse de Raoul...

 

Volfoni ? Ca flingue de partout ici ! :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Bill46 a dit :

Think positive! Be positive!

 

Je sais pas, d’après les images de ces documents c'est une Saturn V avec des flammes un peu zarbi qui lancera le JWST alors je suis un peu inquiet... :P

 

jf

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commencera à être rassuré (sur la date) le jour ou l'engin sera transféré en Guyane... ça devrait plus trop tarder si tous les tests sont terminés (fin juillet au vu du document plus haut)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France on a un projet similaire aux grandeurs exponentielles, temps comme argent: Devinez !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France on a un projet similaire aux grandeurs exponentielles, temps comme argent: Devinez !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France on a un projet similaire aux grandeurs exponentielles, temps comme argent: Devinez !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

(voir plus bas)

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meade45 a dit :

En France on a un projet similaire aux grandeurs exponentielles, temps comme argent: Devinez !

 

J'hésite entre le EPR et ITER ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Meade45 a dit :

En France on a un projet similaire aux grandeurs exponentielles, temps comme argent: Devinez !

 

Flamanville ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, c'était facile ma question !:(

J'aurais dit EPR. La vaccination joue en CP, à côté.

Quant à l'ITER, j'y crois ou plutôt mes petits enfants vont y croire . En disant cela, je fais aussi plaisir à Jackbauer 2 et frédogoto, chantres du dossier !

Il est amusant que remarquer que le fil ITER a été remisé dans le Forum Bric à Brac !:D

GUy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles (JWST Update lors de l'Astrophysics Advisory Committee de la NASA tenu ce jour), quelques petits pépins techniques à signaler : deux transpondeurs en bande S testés en janvier et défectueux ont été renvoyés à réparer chez le fournisseur (retour avant l'été), mais ça ne devrait pas impacter l'envoi du télescope vers la Guyane en août,. Plus d'autres petits soucis mais qui sont en passe d'être résolus. Le calendrier est pour l'instant toujours respecté.

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste des premières observations sélectionnées  pour le programme scientifique (cycle 1) vient d'être rendue publique.

Le programme scientifique, si tout va bien, débutera 6 mois après le lancement... On y croit ! -_-

 

https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/approved-programs/cycle-1-go

 

aperçu des thèmes (cliquez sur le lien pour voir le détail)

 

 

Capture99.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait rêver ces programmes d'observation... samplé au hasard :

confirmer des galaxies à z 13, suivre la météo sur Pluton (par un astronome de Meudon, cocorico), observations de Neptune et Uranus, cartographier la poussière dans la nébuleuse du crabe, Céphéides pour améliorer la mesure de H0 (Adam Riess), étoiles du centre de la Voie Lactée, atmosphères d’exoplanètes, cartographier +100 000 galaxies jusqu'à z 12, galaxies dans le Hubble ultra deep field et reionization...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(

Enfer enfer enfer....

Alors que les nouvelles des derniers tests du télescope spatial étaient positives, voilà que cela s'assombrit où on ne s'attendait pas : le lanceur Ariane 5

 

Traduction automatique :

 

https://spacenews.com/ariane-5-issue-could-delay-jwst/

 

Les travaux en cours pour résoudre un problème observé lors de deux lancements précédents d’Ariane 5 ont maintenu ce lanceur cloué au sol pendant des mois et pourraient retarder le lancement très médiatisé du télescope spatial James Webb de la NASA plus tard cette année.

Ariane 5, l’un des lanceurs les plus fiables au monde, a été lancé pour la dernière fois en août 2020, plaçant deux satellites de communication et le véhicule d’extension de mission 2 de Northrop Grumman en orbite de transfert géostationnaire. La longue interruption des lancements a conduit à la spéculation qu’il y avait un problème avec la fusée.

 

Dans une déclaration à SpaceNews, Arianespace a reconnu que « les analyses post-vol effectuées sur deux lancements récents d’Ariane 5 ont indiqué l’apparition d’une séparation moins que totalement nominale du fairing, mais sans impact négatif sur les vols Ariane 5 en question ».

L’entreprise n’a pas donné de détails sur le problème, mais des sources de l’industrie bien au fait du problème ont indiqué que, tant lors du lancement d’août 2020 que lors du lancement précédent d’Ariane en février 2020, la séparation des vibrations induites par les marchandises dans la pile de charge utile allait bien au delà des limites acceptables. Aucun incident n’a endommagé les charges utiles, mais il a soulevé des préoccupations quant à l’effet sur les missions futures, y compris la TVJ.

« Nous avons décidé de procéder à une série de contrôles supplémentaires avec RUAG et ArianeGroup afin d’assurer le meilleur niveau de qualité et de fiabilité; les progrès de ces enquêtes restent positifs », a déclaré Arianespace. Ruag, qui fabrique les carénages de charge utile Ariane 5, n’a pas répondu à une demande de commentaire sur l’état de ces travaux.

 

Arianespace a refusé de donner un calendrier pour les prochains lancements d’Ariane 5, affirmant que la seule date qu’elle faisait pour sa prochaine mission, un véhicule Soyouz transportant un autre ensemble de satellites OneWeb dont le lancement est prévu le 27 mai. Toutefois, les responsables de la NASA ont déclaré qu’il y avait deux lancements d’Ariane 5 prévus avant le lancement du JWST, pour lequel l’agence avait annoncé une date le 31 octobre.

La première de ces deux missions Ariane 5 devrait transporter respectivement les satellites Eutelsat Quantum et Star One D2 pour les opérateurs Eutelsat et Embratel Star One. Dans sa dernière déclaration de résultats du 11 mai, Eutelsat a déclaré que le lancement d’Eutelsat Quantum a glissé de la fin du deuxième trimestre de cette année au troisième trimestre, mais n’a pas offert une date de lancement plus spécifique.

Lors d’un point médiatique le 11 mai au sujet de JWST, Greg Robinson, directeur de programme du télescope au siège de la NASA, a confirmé qu’il y avait deux lancements d’Ariane 5 avant JWST. « Ils passent par le processus de préparer la fusée pour le prochain lancement, le premier des trois, at-il dit. « Une fois qu’ils seront lancés, nous pourrons lancer dans environ quatre mois. »

 

Cela suggère que JWST manquera sa date de lancement du 31 octobre, mais peut-être seulement de quelques semaines. Un lancement d’Eutelsat Quantum et de Star One D2 par Ariane 5 au début du troisième trimestre, ou début juillet, permettrait le lancement de JWST début novembre, quatre mois plus tard.

Contrairement aux missions planétaires, JWST n’a pas à se lancer dans une fenêtre étroite. « Nous avons des fenêtres de lancement presque tous les jours », a déclaré Bill Ochs, chef de projet JWST au Goddard Space Flight Center de la NASA, lors de l’événement. « Nous avons de multiples possibilités de lancement. »

Lors d’un webinaire de l’Association du transport spatial du 27 avril, Steve Jurczyk, alors administrateur par intérim de la NASA, a également suggéré un retard dans le lancement du JWST. « Il y a deux lancements d’Ariane 5 avant le lancement de JWST », a-t-il dit. « Ils ont glissé vers la droite un peu. » Il a dit que la NASA suivait de près les deux préparatifs de JWST ainsi que l’état du manifeste Ariane 5.

 

La situation actuelle est ironique car, pendant une grande partie du développement de JWST, ariane 5 avait été considérée comme l’aspect le moins risqué du télescope spatial de 8,8 milliards de dollars. Le véhicule a généralement lancé plusieurs fois par an, et le dernier échec remonte à 2002. JWST, quant à lui, a souffert d’importants problèmes techniques qui ont retardé son lancement de plusieurs années et ajouté des milliards à son coût.

Lors du point médiatique du 11 mai, cependant, les responsables du projet ont déclaré que les préparatifs finaux de l’engin spatial se déroulent bien, et qu’il devrait être prêt pour l’expédition en Guyane d’ici la fin août, un calendrier qui soutiendrait un lancement pour le 31 octobre.
 

  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec un point de Lagrange comme objectif, c'est qu'il ne va pas se sauver. Ca laisse le choix dans la date.:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe H a dit :

Ça laisse le choix dans la date

Et non pas l'inverse !!!!   xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, rené astro a dit :
Il y a 6 heures, Christophe H a dit :

Ça laisse le choix dans la date

Et non pas l'inverse !!!!   xD

 

Ho my god ... -_-' 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant