jackbauer 2

Exoplanètes : dernières découvertes

Messages recommandés

Désolé encore Jackbauer ce sera ma dernière intervention...
J'aimerai vraiment lire de la science à la place des commentaires de ChiCyg.

quote:
brizhell, je suis d'accord qu'il y a des choses plus intéressantes, mais quand je suis constructif et essaie de passer à la naine blanche qui bouffe l'astéroïde, tu la ramènes avec Jason T. Wright. Faudrait éviter ce genre de remarque, non ?

Pas vraiment non. Tu tronque ma réponse ou la première partie de la phrase souligne que je trouve que c'est un superbe papier (post du 05/11 à 11h52)... Sauf que ce genre de remarque n'apporte pas grand chose et d'habitude je m'abstiens, même si j'admire.
Je soulignais par la même occasion sur un ton ironique, que ce papier que tu t'es échiné à interpréter afin de faire valoir leurs auteurs, et issu d'un chef d'équipe que tu dégomme deux pages en avant, je te cite (post du 20/10 à 9h17 :

quote:
Peut-être simplement la qualification du comportement de Wright. Personnellement je juge que c'est un charlatan

Comme disais l'autre : "va comprendre Charles....". Ce genre de jugement on s'en tamponne !!
Donc je remarque une fois de plus de la malhonnêteté intellectuelle, et une profonde illégitimité à asséner des jugements inquisiteurs sur des domaines que tu ne maîtrise pas et des chercheurs que tu méprise profondément quand ils n'apportent pas les réponses qui te conviennent !
Alors non, ce genre de remarque n'est pas déplacée, elle est au contraire parfaitement justifiable voire salutaire dans un débat qui se voudrait scientifique et que certaines de tes interventions amènent sur un terrain complètement déplacé.

Continue donc à te draper dans cette espèce de suffisance insipide à l'image de ton dernier commentaire à JLD, franchement, le pompon reste ta dernière phrase te plaçant en position de victime...

point barre en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Peut-être simplement la qualification du comportement de Wright. Personnellement je juge que c'est un charlatan

J'avais oublié ça. En fait, partant de là on ne devrait même pas discuter face à une telle vacuité dans l'argumentation.

Qualifier Wright de charlatant est vraiment ridicule. C'est un chercheur tout à fait sérieux, si il y a une contradiction à lui apporter il faut le faire sur le terrain scientifique. Et pour le faire dans les formes il faut être chercheur, ce que ChiCyg tu n'es pas (enfin j'espère, ... rassure moi ) Ou bien demander l'avis de ses pairs, c'est ce que j'ai fait.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au topic, les exoplanètes :

Kepler 438 b était considérée comme "l'exoplanète ayant le plus fort "indice de similarité" avec la Terre : 0.88.

Bien sûr, l'impétrante se trouve (se trouvait ?) dans la fameuse "zone d'habitabilité"...

Un papier http://www2.warwick.ac.uk/newsandevents/news/most_earth-like_planet/

explique maintenant que les éjections coronales de l'étoile naine rouge Kepler 438 sont tellement violentes que la planète, hélas, n'est sans doute pas habitée...

Mais bon, les éjections touchent sa surface, il faudra envoyer une sonde explorer le sous-sol, comme pour Mars, pour être tout à fait sûrs.

Kepler 438 b avait été écoutée par le réseau SETI en Californie. Le réseau n'avait pas enregistré de signaux en provenance d'une éventuelle civilisation habitant la planète. On sait désormais pourquoi.

C'est ça, la rationalité scientifique.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit que, sur la sphère de D. j'arrêtais , j'arrête.

Je citais un article paru dans A&A en "free access" qui part, une fois de plus des données de Kepler, sur KIC9821622 une géante riche en lithium : http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2015/12/aa27337-15.pdf
D'une manière générale les observations du satellite Kepler qui avait pour objectif principal la recherche d'exoplanètes ont beaucoup de retombées qui ne sont pas directement liées à cet objectif principal.

Tracer une courbe de lumière précise (ce qui n'est vraiment possible que depuis l'espace) permet non seulement de détecter les éventuels transits d'exoplanètes mais aussi les vibrations de l'étoile en traçant le spectre de cette courbe de lumière.

Pour l'astérosismologie, voir par exemple :
http://www.lesia.obspm.fr/SEISM-Sismologie-pour-l-Etude-des,603.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Asterosismologie

Exemples de spectres (en fréquence) des "vibrations" (extrait d'un article de Nature pour des étoiles observées par CoRoT) :

On voit des groupes de pic qui correspondent à des modes de vibration sphériques qui se décomposent, pour un même mode de vibration sphérique, en différents modes radiaux (nombre de nœuds entre la surface et le centre de l'étoile).

La mesure des positions relative de ces pics permet de remonter aux modes de vibration dont ils sont la trace et à la structure interne de l'étoile. En particulier, en distinguant les ondes de pression (qui se propagent comme les ondes sonores en variant la pression) et les ondes de gravité (comme les vagues sur l'océan). Les ondes de gravité se développent à l'intérieur de l'étoile dans les couches denses, contrairement aux ondes de pression.

C'est ce qui a permis de positionner KIC9821622 sur la branche des géantes rouges, c'est à dire ayant épuisé son hydrogène au cœur et brûlant l'hydrogène dans une couche entourant le cœur.

Ensuite, à partir du spectre (en longueur d'onde) de l'étoile les auteurs trouvent une abondance de lithium de 50 à 80 fois supérieure à celle du soleil. Si le lithium est présent dès la "nucléosynthèse primordiale" dans les modèles de big bang (comme l'hydrogène et l'hélium) il est facilement détruit ("brûlé") dans le cœur des étoiles. Il faut donc expliquer comment ce lithium a été synthétisé et comment il a survécu.

La première hypothèse est la fabrication de lithium à l'occasion d'une remontée du matériau des couches profondes (dredge-up en anglais) par une convection importante provoquée par la réorganisation de l'étoile qui passe d'une combustion de l'hydrogène au cœur à une combustion en couche. Le lithium est alors fabriqué à partir de ³He dans des zones où il n'est pas détruit. Mais l'observation d'autres étoiles montrent que ce lithium est à nouveau détruit avant l'arrivée au bout de la branche des géantes rouges.

L'autre hypothèse est une "pollution" par l'accrétion de planètes ou de naines brunes, de la matière expulsée par un compagnon AGB ou produit par une supernova de type II. Mais dans ce cas, on doit voir d'autres éléments enrichis que le lithium. Pour l'AGB ça ne marche pas vraiment parce que seule l'abondance en oxygène est importante. Pour la planète accrétée, il faudrait un quart de la masse de Jupiter et la rotation résultante de l'étoile devrait être importante or elle n'est que de 1km/s. Reste l'explication par la proximité d'une supernova, mais d'après les auteurs, les abondances chimiques observées ne semblent pas le confirmer.

Deux conclusions :
. on peut déduire plein de choses intéressantes à partir de mesures relativement simples comme les courbes de lumière, mais ça demande beaucoup de temps d'analyse,
. la plupart du temps, les études n'aboutissent pas à des explications satisfaisantes mais ouvrent de nouvelles questions.

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 19-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes les planètes découvertes par KEPLER, les circumbinaires sont vraiment mes préférées !!
KOI-2939b (elle n’a pas encore reçue la dénomination officielle Kepler-x) est la 11ème a être annoncée ; quelques autres vont suivre
http://arxiv.org/abs/1512.00189

KOI-2939b: the largest and longest-period Kepler transiting circumbinary planet

Planète b : 1.06 rayon de Jupiter ; 1.52 masse de Jupiter ; période env. 1107 jours (3 ans et 12 jours)
Elle se situe en plein dans la ZH du système !

Le couple stellaire est une binaire à éclipse (période de 11 jours)
L’étoile A (classe F) fait 1.79 rayon solaire et 1.22 fois sa masse
L’étoile B (classe G) fait 0.96 rayon solaire et 0.96 fois sa masse
L’âge du système est évalué à 4.4 milliards d’années

[/url" TARGET=_blank>


[url=http://imgbox.com/QWR2VY0s]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étude vient de montrer que 50 % des "Jupiter" détectés par Kepler sont des faux positifs...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. C'est le fruit d'années d'observations menées par A. Santerne (ex OHP)
Mais j'ignore s'il parle uniquement des "candidates" qui étaient en attente de confirmation ou si ça recouvre également les planètes officiellement confirmées (qui ont reçu la désignation Kepler-x)
Ce qui serait plus grave ennuyeux...
http://www.iastro.pt/news/news.html?ID=29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble se confirmer :
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=47450
http://behindtheblack.com/behind-the-black/points-of-information/more-than-half-kepler-planet-candidates-false-positives/

Le papier : http://arxiv.org/pdf/1511.00643v1

En même temps, 50% ça en fait déjà pas mal à se mettre sous la dent et puis il y a toutes les retombées.

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 02-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va plaire à Chi du Cygne, ça, c'est clair !

Comme on pouvait penser qu'il y avait une sphère de Dyson autour de KIC 8462852, comme vous le savez tous, une équipe SETI vient d'observer si il n'y avait pas des communications laser interstellaires entre cette étoile et d'autres civisations esstrateress.

L'article "scientifique" est proposé aux Astrophysical Letters...
http://arxiv.org/abs/1512.02388

Je vous donne les conclusions de cette observation scientifique : apparemment, nan, ya pas de communications laser interstellaires entre cette étoile et d'autres civisations esstrateress.

Décevant, nan ?

Ouaf !
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas....
Le tout c'est justement d'avoir cherché !

Puis ça fait plaisir de voir encore des citations des papiers de Jean Heidmann !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les auteurs du papier cité par brizhell ne prennent pas vraiment les spéculations de Wright au sérieux . D'abord ils citent Stalpedon (un auteur de science fiction) comme étant à l'origine du concept qui fait la célébrité de Dyson et il n'en parlent qu'à travers l'émoi suscité dans les médias ... traduction du 3ème paragraphe de l'introduction :
quote:
Wright et al. (2015) ont depuis avancé une explication alternative selon laquelle les baisses de luminosité peuvent être causées par des structures artificielles en orbite autour de l'étoile. Cette suggestion est motivée par le concept de sphère de Dyson (décrit dans Dyson 1960 bien que, pour être précis, d'abord conçu pas Stapledon 1937) dans lequel une civilisation occupant l'espace peut exploiter une fraction substantielle de l'énergie de son étoile hôte en construisant de grands capteurs de la lumière stellaire en orbite autour de l'étoile. Des capteurs de ce type peuvent produire des transits potentiellement observables par Kepler (Arnold 2005; Forgan 2013). Il n'est pas surprenant que cela ait suscité beaucoup de spéculations dans la presse populaire sur l'existence de "mégastructures d'aliens" autour de l'étoile. Une recherche ciblée de SETI de signaux micro-ondes dans la proximité de KIC 8462852 s'est, à ce jour, révélée négative.

Ceci dit, ils ne rejettent pas l'hypothèse des comètes, ils rejettent l'hypothèse d'une collision de planètes. Ce qui est marrant c'est qu'ils ont, peut-être, trouvé tout près une étoile TYC3162-977-1 avec un disque de taille plus importante que celui des disques connus à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je trouve que les auteurs du papier cité par brizhell ne prennent pas vraiment les spéculations de Wright au sérieux .

Je remettrai pas 10 cents dans le bastringue de peur de voir débarquer SF, mais ça reste encore une interprétation de l'intention des auteurs...

Stricto sensu, l'opposition a l'hypothèse de Wright est :

quote:
Une recherche ciblée de SETI de signaux micro-ondes dans la proximité de KIC 8462852 s'est, à ce jour, révélée négative.

Le nuage de débris de 1000 UA de rayon, c'est en effet impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brizhell, à la lecture du papier que tu cites, il ne me semble pas que, comme tu le dis, "le mystère s'épaississe", à moins que tu n'envoies un message subliminale pour crédibiliser des hypothèses dont nous ne voulons plus parler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ChiCyg, il se trouve simplement que dans les commentaires de mes amis planétologues professionnels, une dynamique cométaire impliquant la désintégration simultanée de l'équivalent d'une trentaine de comète de Halley est un phénomène étrange, et en tous cas mal compris.

Tu fais dans le mauvais procès d'intention, j'évite de faire dans le subliminal en science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
des hypothèses dont nous ne voulons plus parler .

Quoi ? Dyson ?

C'est laquelle qui coince déjà ?
Celle là :


Ou plutôt celle là (magnifique l'illustration) :

Celle là :

Ou, ... ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
https://www.science.unsw.edu.au/news/discovery-nearby-star-hosts-closest-alien-planet-in-habitable-zone

Une équipe australienne annonce avoir découvert 3 planètes autour d’une de nos plus proche voisine ; Il s’agit d’une naine rouge, Wolf 1061, située à seulement 14 a.l

Planète b : période 5 jours, masse 1.4 Terre
Planète c : période 18 jours, masse 4.3 Terre
Planète d : période 67 jours, masse 5.2 Terre

La planète c se situe dans la « zone habitable » (Wolf 1061 serait plutôt calme…)

D’après le communiqué l’équipe a utilisé une « nouvelle technique » pour analyser les observations de HARPS à La Silla
Méfiance : cela rappelle des « découvertes » réfutées par la suite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ maire,

quote:
Sur quelles paramètres/hypothèses/données te bases-tu pour dire qu'une civilisation extraterrestre sera détectée dans les 50 ans si elle existe banalement? Pas un peu plus?

Les telescopes futurs de 30 metres et plus devraient etre capable de donner un embryon de soupcon de presence de vie (presence d'oxygene, signature spectro d'une chlorophyle ou equivalent etc). Apres, je n'ai pas de preuves, mais il me semble que si tel etait le cas et qu'un cas de vie possible etait suspecte, tous les pays du monde entier mettraient le paquet pour en savoir plus.
Le suspense serait intolerable. Tout le monde voudrait savoir. Les credits couleraient a flot et au besoin la fed imprimerait un trillion de dollar suplementaires en urgence pour financer le projet d'un interferometre spatial. Au moins ca serait de l'argent bien investi. Donc 50 ans, pourquoi pas?
Mais mon prognostic : resultat negatif. Ca aura l'air de, ca ressemblera a, ca sentira comme, mais cela ne sera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, cela devient vraiment pénible, faut pas rêver, l'homme est accroché à sa petite planète, il n'y'a rien autour qui puisse lui ressembler, nous sommes seuls.

Point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est, je crois, plus intéressant de s'intéresser au sujet que jackbauer2 a tenté deux fois de faire sortir : http://www.futura-sciences.com /magazines/espace/infos/actu/d/transits-planetaires-naine-blanche-surprise-train-dechiqueter-gros-asteroide-60230/

Cet article de la désintégration d'une petite planète ou d'un gros astéroïde autour d'une naine blanche est intéressant et c'est vraiment de l'astro , le point de départ est une fois de plus une courbe de lumière du satellite Kepler.

En fait, les auteurs partent du constat que plus d'un quart des naines blanches ont, dans leur atmosphère, des éléments plus lourds que l'hydrogène ou l'hélium : magnésium, aluminium, fer, nickel, ... Or ces éléments devraient, du fait de leur masse volumique plonger rapidement dans l'intérieur de la naine blanche. D'où l'idée que ces éléments lourds proviennent d'une "pollution" de l'atmosphère de la naine blanche par des corps solides. L'analyse des atmosphères de ces naines blanches semble confirmer cette hypothèse : les abondances sont proches de celles des corps solides autour du soleil.

La courbe de lumière de la naine blanche autour d'un transit montre une forme asymétrique qui pourrait correspondre à une occultation d'une ou plusieurs petites planètes suivies d'une traînée de poussière ou de débris (voir la figure S7 de http://www.nature.com/nature/journal/v526/n7574/extref/nature15527-s1.pdf ). Les périodes des principaux transits observés sont de 4,5, 4,6 et 4,8 h qui seraient associés à trois planétésimaux ou aux fragments d'une petite planète (les auteurs pensent en avoir identifié jusqu'à 6).

Les simulations des auteurs montrent que pour que les orbites soient stables, les planétésimaux doivent avoir des masses inférieures ou égales à celle de Ceres (quelques dix millièmes de la masse de la terre). Ils doivent être solides et d'une masse volumique d'au moins 2g/cm³ pour ne pas être fragmentés par les forces de marée du fait de la proximité des orbites avec la naine blanche.

Il faut au moins une perte de masse de 8000 tonnes par seconde pour expliquer la "profondeur" des occultations cette perte de masse pourrait s'expliquer par une sublimation des matériaux chauffés par la naine blanche bien que la température de cette dernière soit un peu faible.

Les orbites des planétésimaux auraient été perturbées lorsque l'étoile a perdu sa masse pour devenir une naine blanche et ils se seraient retrouvés sur une orbite proches de la naine.

(Chicyg)


"Dramatique évolution du système" d'après un nouveau papier sorti sur arXiv :
http://arxiv.org/abs/1512.09150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exit l'hypothèse des comètes pour KIC8462852 :
http://arxiv.org/abs/1601.03256

En gros le constat d'une chute de luminosité constante mesurée entre 1890 et 1989 suppose une distribution de poussière à symétrie sphérique et d'une masse totale correspondant à 4 fois toute la masse de la ceinture de Kuiper (ou encore 648000 comètes géantes ayant le bon goût de passer au cours de leurs orbites respectives, systématiquement ensemble dans la ligne de visée) !!

des idées ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
britzhell :
quote:
Exit l'hypothèse des comètes pour KIC8462852

Faut ptet attendre un peu, non ?
L'auteur du papier que tu cites, à partir de plaques photographiques prises entre 1890 et 1980, estime que la magnitude de KIC8462852 a augmenté de 0.16 magnitude (sa luminosité a donc baissé). Comme il estime que c'est la même cause qui doit expliquer l'augmentation séculaire de 0.16 mag et les brusques baisses de flux de 20%, il en arrive à une quantité faramineuse de comètes sur un siècle. Il rejette donc l'hypothèse des comètes à la fois pour la baisse de flux brutale de 20% et pour la variation séculaire qu'il mesure. (A noter qu'une baisse de flux de 20 % ça fait à peu de chose près une augmentation de 0,2 mag.)

Le coup des comètes n'est pas complètement convaincant mais la contre-argumentation de ce papier ne me convainc pas vraiment non plus.

Je ne sais pas si c'est une piste, mais cette étoile tourne sur elle-même assez rapidement (0.88 jour). Une autre piste serait des aléas de mesure de Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://palereddot.org/

Ça c’est du jamais vu… L’ESO vient de créer un site dédié à la recherche d’exoplanète autour de notre plus proche voisine, Proxima Centauri ! Pendant deux mois, HARPS et deux réseaux de petits télescopes vont tenter de confirmer jusque fin mars le présence d’une planète autour de la naine rouge, et de faire vivre au plus près les péripéties… Les résultats seront connus des mois plus tard

Ce qui me surprend c’est que de nombreuses équipes, y compris celle de HARPS, ont déjà épié Proxima Centauri, sans résultats apparemment ; Est-ce l’amélioration de HARPS qui va faire la différence ? Toujours est-il que c’est bien excitant…

Il y a même un compte facebook où l’on peut lire ceci :


« …After years of data acquisition by many researchers and teams, there is a signal which may indicate the presence of an Earth-like planet. The Pale Red Dot project will carry out further detailed observations attempting to confirm the existence of the planet… »

http://www.facebook.com/Pale-Red-Dot-1493970680912024/?fref=nf


[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 16-01-2016).]

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 16-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant